Rechercher & Coordonnées en bref
Institution Saint Joseph - 25 rue des Ecoles 50800 Villedieu les Poêles - Téléphone : 02.33.91.08.08
Vous êtes ici :

Intervenants

Intervention sur les addictions

 

Dans le cadre de l’éducation à la santé, Florent Lenouvel (pharmacien et ancien élève de Saint Joseph) est venu sensibiliser les élèves de 4e et 3e aux dangers des addictions : conséquences des addictions, actions sur le système nerveux, rappel à la loi et préventions.

Les élèves très intéressés ont pu échanger tout au long de l’intervention avec Florent.

Sensibilisation des 5e au danger du tabagisme

 

Dans le cadre de l’éducation à la santé en SVT , le collège Saint Joseph a accueilli trois infirmières de l’association Asalée qui travaillent en collaboration avec le pôle santé de Villedieu les Poêles. Elles sont intervenues auprès des 5èmes dans le cadre de «  Novembre : mois sans tabac » mardi 22 novembre 2022.

Elles ont animé différents ateliers (sondage, conséquences sur la santé  …) avec différents supports : maquettes, expériences, jeu de rôles.

Les élèves très intéressés ont apprécié cette intervention ludique et interactive sur le tabac. Une sensibilisation réussie pour lutter contre ce fléau.

Entretiens d'embauche : mini entreprise

Des entretiens d’embauches pour les mini-entrepreneurs de Saint Joseph

 

Jeudi 18 janvier, les élèves de 3eme du collège Saint Joseph ont reçu la visite de Patrick Simon, Directeur du Crédit Agricole de Villedieu-les-Poêles.

 

Après avoir étudié leurs CV et lettres de motivation, celui-ci leur a fait passer un véritable entretien d’embauche.

 

Il a ainsi pu identifier les qualités et aptitudes des candidats.

 

« J’ai beaucoup apprécié leur implication et la grande diversité des profils

 

Pour Gabin qui postule au service production, « l’entretien individuel est un peu intimidant mais nous étions bien préparés ». « J’aime le travail en équipe et ça me plairait d’intégrer le pôle marketing», ajoute Lina.

 

En fin de matinée, Patrick Simon a attribué à chacun le rôle qui correspond le plus à ses compétences et établi l’organigramme définitif de la mini-entreprise SJV3.

 

« C’est une excellente mise en situation qui permet aux élèves de découvrir les exigences du monde professionnel » explique Jérôme Yver, Directeur de l’établissement.

 

 

   

   

Sensibilisation aux addictions des 3e

 

Le Major Levoy (de l'association "infoaddict") est intervenu lundi 10 janvier auprès de la classe de 3è.
Cette sensibilisation à l'alcool et aux stupéfiants est organisée dans le cadre du parcours citoyen et du parcours éducatif de santé du DNB.

"Ils risquent d'y être confrontés au lycée l'année prochaine".

Les métiers de l'industrie : 3e

 

 

Graine d’industrie à Saint Joseph grâce à l’UIMM

Jeudi 6 janvier l’UIMM (l’Union des Industries Métallurgiques et Minières) a présenté dans le cadre du projet « Parcours Avenir » les métiers de l’industrie aux élèves de 3ème du Collège Saint Joseph.

Pierre Bardey, conseiller en formation, a présenté aux élèves les caractéristiques des métiers industriels dont les objets du quotidien sont bien souvent issus. Les élèves ont pu découvrir des métiers passionnants, pratiqués dans de nombreuses petites et moyennes entreprises locales au rayonnement international. Après 1 h 30 d’échanges les collégiens posent un nouveau regard sur les métiers de l’Industrie.  « Je suis surpris de la rigueur nécessaire qu’il faut pour piloter des machines numériques » nous avoue Renan. Quant à Siloé, elle nous confie « avoir apprécié que ces métiers se conjuguent aussi au féminin et être étonnée de la variété des métiers et des évolutions possibles».

Le travail se poursuivra par la visite d’industries sur la Communauté de Communes et dans le département notamment à la C.M.N.(Constructions Mécaniques de Normandie) à Cherbourg.

Rencontre avec un champion de natation

 

Villedieu Intercom a organisé une rencontre entre les élèves de 6e du territoire et M. Fabien Gilot, champion olympique de natation.

Parmi eux 4 élèves ont été tirés au sort pour repartir avec un bonnet de bain dédicacé du champion !

Cet échange, fixé le vendredi 24 septembre à 14h30 au cinéma de Villedieu est organisé dans le cadre du label "Terre de Jeux 2024" et des manifestations liées à l’inauguration des travaux du centre aquatique.

M. Fabien Gilot dispose du plus beau palmarès de la natation française avec 27 titres internationaux dont 3 médailles olympiques. Désormais retiré des bassins, il est agent général d’assurance, spécialisé dans le conseil aux entreprises. Enfin, il préside la commission des athlètes du Comité national olympique et sportif français (CNOSF).

Fabien Gilot, accessible et bienveillant, a répondu chaleureusement aux questions préparées par nos élèves sur le thème de « l’après carrière ». A travers cet échange d’1h30 il a su transmettre les valeurs du sport.

Tous les élèves ont même pu repartir avec un autographe du champion de natation !

Une magnifique rencontre qui restera gravée en mémoire.

 

 

Intervenant sur les addictions auprès des 3e

 

 

 


Mardi 9 février 2021, les élèves de 3ème de Saint Joseph ont été sensibilisés aux dangers des addictions grâce à l’intervention du Major Levoy, bénévole dans l'association Infoaddict. Au vu du contact sanitaire, c'était d'ailleurs sa première intervention depuis quelques mois.

Cette rencontre a été enrichie par les professeurs d’histoire-géographie et de SVT afin de préparer les parcours éducatifs citoyen et santé dans le cadre du DNB.

Les élèves intéressés, ont pu poser leurs questions au Major Levoy. Certains collégiens ont réagit :

« ... il y a des drogues qu'on ne connaissait pas comme l'ectasy... je ne me doutais pas qu'il y avait différentes formes de cannabis : huile, pâte,... » ou encore « je ne savais pas le taux d'alcoolémie autorisé pour les jeunes conducteurs... »

Classe Presse

 

 

 


Pour introniser cette première rencontre des 4e avec le journaliste Ouest-France Sébastien Brêteau, Mme Fonfroide de Lafon a accueilli Martine Lemoine, conseillère départementale. 14 collégiens volontaires de 4e ont été retenus par le dispositif Classe Presse, cette année le thème sélectionné est "Les ressources de l'océan". Lors de ce premier échange ce vendredi matin 29 janvier, le journaliste a tout d'abord présenté son parcours et son métier, et a répondu aux questions des jeunes. Dans un second temps ils ont échangé autour du thème et des sujets choisis par les élèves. Leur prochain entretien se tiendra au mois de mars, Sébastien Brêteau, partenaire Ouest-France, les guidera ainsi dans leur démarche de rédaction. L'objectif est d'enrichir leur Parcours Citoyen, cette action permet de les ouvrir au monde, de découvrir les médias, et de les impliquer dans la vie locale. Trois articles et une illustration seront ainsi présentés au jury du concours au cours du 3e trimestre.

"Ce challenge Classe Presse de la Manche est une vraie chance pour sensibiliser nos élèves aux médias et à l'information". Ils sont encadrés pendant plusieurs mois par Mme Lesouëf, professeur de français, et Mme Leprovost, professeur documentaliste.

(Photo de Sébastien Brêteau, journaliste Ouest-France)

Résidence d'artiste : David Sire

 

 

 



David Sire emmène les CM2 et les 6e dans son univers pour "ALLER A LA JOIE" du 28 au 31 janvier !

Parcours Avenir : l'Armée


 

Le CIRFA au Collège Saint Joseph

 

Les élèves de 3ème du collège Saint Joseph ont pu bénéficier ce mercredi 15 janvier d’une information complète sur les métiers offerts par l’armée grâce à l’intervention de l’Adjudant-Chef Christophe, dépêché par le Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées de St Lô, le CIRFA.

L’Adjudant-Chef Christophe a su partager son enthousiasme, sa motivation, son engagement auprès des jeunes, curieux, et souvent mal informés sur les débouchés possibles dans les trois armées. Ce tour d’horizon n’a pas été fait sans les étonner.

«  C’est notre mission de participer à l’information et d’enrichir le Parcours Avenir des collégiens », déclare l’Adjudant-Chef Christophe.

«  Il me semble quant à moi important pour un jeune de penser son futur métier sans exclure l’armée, qui est un secteur d’activités à l’égal des autres et dont la palette est particulièrement riche et diversifiée, que l’on soit fille ou garçon, ajoute Sylvie Fonfroide de Lafon, directrice de l’établissement. De surcroît il y a des ouvertures dans la région, des formations et des postes à pourvoir. »

Un métier pour demain, peut-être.

 

Les 3e et la préventions aux drogues


PREVENTION CONTRE LES ADDICTIONS

Mardi 19 novembre, le Major Levoy de l’association Infoaddict est venu rencontrer nos élèves de 3e .

Au cours de d’un riche échange, il a sensibilisé les jeunes à toutes sortes d’addictions : alcool, drogues …
 

Cette rencontre s’inscrit dans leur parcours citoyen et dans le cadre du cours de SVT.

Prévention sur les addictions : 3emes

 

 

Dans le cadre du Parcours éducatif Citoyen et du programme de SVT cycle 4, le Major LEVOY, membre de l'association Infoaddict, intervient ce mardi 26 mars auprès des élèves de 3e de l’Institution Saint Joseph pour les sensibiliser aux dangers des produits addictifs : alcool et drogues diverses.

David Sire : conteur musical

 

L’AUDACE, un cadeau …

 

offert par David Sire à tous les collégiens de St Jo en classe de 6ème qui recevaient les CM2 de Notre-Dame (Villedieu), de Jeanne d’Arc (Brécey) et de Sainte Marie (Percy).

 

L’audace comme antidote de la peur.

 

Cette peur qui habite le petit Arpenteur, le personnage du livre de David Sire, un conte musical, poétique et philosophique coup de coeur de l’Académie Charles Cros que les élèves des deux niveaux s’étaient appropriés avant la rencontre avec l’auteur.

 

L’audace pour contrecarrer la peur qui paralyse, qui fige, qui tétanise. La peur qui pousse un jour l’arpenteur qui sillonne le monde pour y garder les mots, à se refermer sur lui-même. Et pourtant l’arpenteur se redresse, se remet en marche, il retrouve le chemin des mots et repart à la conquête du monde.

 

A l’image de son personnage, David Sire a mis en marche les jeunes, leur a demandé d’exprimer leur(s) peur(s), de les formuler, des plus banales aux plus enfouies. Les jeunes ont libéré la parole, l’ont dévérouillée.

 

« J’ai peur du noir. »

 

« J’ai peur des araignées. »

 

« J’ai peur qu’on me laisse tout seul ».

 

« J’ai peur de perdre mes parents. »

 

 

Le corps est à son tour entré dans le cercle de parole. Il s’est mis à bouger, à rentrer dans la danse et grâce à la délicatesse de David Sire poète, chanteur et musicien rompu à l’art du partage, les élèves ont découvert les vertus de l’audace, message universel de ce conte, sésame pour la vie.

 

Il a soufflé un air de liberté à St Jo ce jeudi 14 mars.

 

Merci David !

http://www.davidsire.com/albums/larpenteur/


 

Echanges avec des professionnels

Parcours Avenir au collège  St Joseph : ECHANGES avec des PROFESSIONNELS

 

 

Les élèves de 3èmes de St Joseph en cette période de fin de trimestre comme tous les collégiens de France s’adonnent à leur orientation, s’informent, se forgent une opinion, construisent leur avenir.

Le Collège St Joseph vient de leur offrir, en deux temps, la possibilité de rencontrer des professionnels, d’échanger avec eux, grâce à deux interventions riches en informations et en conseils dans des domaines suffisamment variés et éclectiques pour pouvoir se forger une opinion et repartir plus riches et armés.

Rencontre d’abord avec des « anciens » de St Jo aujourd’hui établis dans la région à l’occasion des Portes Ouvertes samedi 2 mars

« Quoi de mieux pour des élèves que d’aller à la rencontre d’anciens élèves de St Jo, trentenaires ou quadragénaires accomplis, heureux dans leur métier. Les « anciens » ont répondu généreusement présents ; Ils ont été répartis en pôles. Un pôle artisanat, un pôle santé, industrie ingénierie, sécurité, enseignement, environnement, management et commerce. Chacune et chacun a raconté son parcours en parlant vrai et d’expérience, loin des discours prémâchés et par trop théoriques » explique Sylvie Fonfroide de Lafon, la directrice de Saint joseph.

 

 

Rencontre avec Lucie Gohier, jeune autrice de 29 ans, lundi 11 mars.

Toujours dans leur parcours orientation, et sous la houlette de leur professeur de français, ce lundi 11 mars, les élèves de 3ème ont eu la chance de rencontrer Lucie Gohier qui a d’abord présenté

son cursus scolaire, son parcours professionnel, avant de présenter ses 3 romans publiés à compte d'éditeur.

Un échange de questions-réponses avec les élèves a tout naturellement débouché vers la découverte de la chaîne du livre, des étapes du manuscrit à la mise en vente, et des différents métiers qui en découlent.

"Cela fut intéressant de découvrir le métier d'auteur avec la chaîne du livre, d'apprendre les parcours professionnels possibles. C'était agréable d'entendre un professionnel parler de son métier", confie une élève.

En deuxième partie les apprentis journalistes de la classe-presse ont interviewé l'autrice avec beaucoup de sérieux : " A quel âge avez-vous commencé à écrire ? Quel a été l'événement déclencheur ? Aimiez-vous l'école quand vous étiez jeune ? Avez-vous des conseils pour mieux écrire ? Quels sont les bénéfices de chacun sur un roman ?"

L'intervention s'est terminée par une séance de dédicaces. « Une très belle rencontre pour nos jeunes lecteurs », souligne l’enseignante de français.