Rechercher & Coordonnées en bref
Institution Saint Joseph - 25 rue des Ecoles 50800 Villedieu les Poêles - Téléphone : 02.33.91.08.08
Vous êtes ici :

Voyages

Les 5e en voyage culturel à Amsterdam

Jeudi 6 février 2020
Sous le soleil, promenade sur les canaux en bateau-mouche pour découvrir Amsterdam autrement. Puis visite du magnifique musée Van Gogh sur 4 niveaux afin de préparer leur EPI "Les représentations artistiques de la nature". Après le pique-nique du soir : route de nuit...


 

Mercredi 5 février 2020
Balade à Rotterdam le long des quais, au Kijk Kubus (maisons cubes qui figurent des cabanes dans des arbres), le Erasmus Brug qui ressemble à un cygne, et le Markthal (arche peinte et habitée avec marché couvert= la chapelle Sixtine de Rotterdam). Puis quartier libre dans la zone piétonne et visite guidée du musée maritime avec simulation de vie sur une plateforme pétrolière et porte-container...




 


Mardi 4 février 2020
Découverte d'Amsterdam à pied avec des averses. Visite du Beguinage avec la plus vieille maison d'Amsterdam puis visite du musée d'histoire d'Amsterdam qui retrace l'évolution de la ville avec audioguide. Direction la maison d'Anne Franck, nous avons découvert l'architecture de la ville, le palais royal, les canaux, les maisons bateaux,... Pique-nique à l'abri dans un centre commercial. Après-midi à l'écomusée de Zaanse Schans avec ses fameux moulins, ses maisons typiques et ses spécialités locales comme le fromage et les sabots, toujours sous le vent et la pluie. Un temps de shopping pour les souvenirs. Retour vers 18h15 à l'auberge de jeunesse pour se reposer avant le dîner vers 19h45.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LUNDI 3 février 2020
Après la rencontre avec Michel Petit, un ancien mineur à la retraite, nous avons poursuivi la visite guidée du Centre historique minier de Lewarde avec Elodie pendant une heure : explications très intéressantes et « descente » dans les entrailles de la Terre... Pique-nique vers 13h et visite libre en groupe dans les salles (projections de film, infirmerie, la salle des "pendus"...) jusqu'à 14h30. Avant de sortir nous avons chanté avec d'autres visiteurs pour fêter aujourd'hui même les 300ans de la découverte du bassin minier : « Joyeux anniversaire ». Nous avons quitté la région en continuant notre tour de chant, cette fois dans le car : avec Pierre Bachelet « Les corons ».
Dîner : c
rudités, spaghettis ou paëlla



 


 


 


 


 


 

 

RETROUVE L'ALBUM PHOTO AU CDI !

Les normands ont débarqué !

 

Les Normands ont débarqué !

Toujours dans le cadre de l'EPI Langues et Cultures : passages obligés à la Tour de Londres et à l'Abbaye de Westminster. 
En effet, du 23 au 27 janvier, 45 élèves de 5ème de l'Institution Saint Joseph de Villedieu les Poêles sont partis en ferry de Ouistreham direction Portsmouth pour suivre les traces de Guillaume le Conquérant en Angleterre.

Les 5è ont visité les rues de Londres à pied : la City avec ses bâtiments modernes, puis une balade le long de la Tamise avec le HMS Belfast qui a fait le débarquement en Normandie, le Globe de Shakespeare...

Le groupe a ensuite emprunté la passerelle du Millénaire vers la Cathédrale St Paul et a terminé l'après-midi dans un musée situé dans une ancienne usine électrique : avec leur professeur d'art plastique les élèves ont donc analysé et « croqué » des "installations" (œuvres) à la Tate Modern.
Dans le quartier français, les jeunes ont visité le matin le musée d'histoire naturelle avec la galerie de l'évolution, puis l'après-midi guidés par leur professeur de technologie le musée des sciences.
Le dernier jour, ils ont visité le centre politique et royal avec White Hall, ses ministères et la résidence du 1er ministre, Big Ben et le palais du parlement, puis ils ont traversé le parc de Saint James avec ses écureuils gris pour rejoindre Buckingham Palace et sa relève de la garde à cheval. Après le pique-nique à Covent Garden, ils ont admiré Trafalgar Square avant de visiter la Galerie Nationale toujours guidés par leur professeur d'art plastique.

A Londres, ils étaient hébergés en famille par petits groupes, ainsi ils ont pu découvrir la cuisine, la maison et le quotidien des familles en Angleterre. Ils ont pu pratiquer leur anglais et ont apprécié leur séjour, avec quelques petits temps de shopping !

L'Institution St Joseph sur les pentes de Châtel

Les élèves du Lycée Général et du Lycée Professionnel de l’Instition Saint Joseph ont pris le grand air sur les pistes enneigées de Châtel, en compagnie de 5 de leurs enseignants.

Partis du 28 février au 5 mars 2016,  les objectifs généraux du projet étaient avant tout culturels, à travers la découverte du milieu pour un grand nombre d’entre eux,  et sportifs à travers le perfectionnement et l’apprentissage du ski. Une météo un peu maussade, mais un excellent manteau neigeux qui a permis d’amortir les quelques fautes de carres…

Le planning de la semaine fut bien rempli, avec au programme des cours de ski tous les jours avec l’ESF, la découverte du domaine faite aux élèves par les enseignants, randonnées, soirée cinéma, jeux d’animation… Un séjour vraiment très riche sur le plan social où chacun participe au bon fonctionnement du groupe, à sa bonne humeur, son dynamisme…





Info Classe de neige

Tout le monde est bien arrivé, l'installation est finie et ils sont bien logés.

 

La météo est correcte, ils arrivent à skier dans de bonnes conditions.

Ils sont tous ravis :

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 


 


 

 


 

 


 

 

 


 

 

 


 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

The Natural History Museum

Toujours en balade, cette fois au musée d'histoire naturelle dans le quartier

 

de Kensington !

Balade sur la rive sud de la Tamise

Le 27 janvier, les 5e découvrent la London City Hall, édifice moderne

en verre qui ressemble à un oeuf penché dans le quartier de Southwark.

Séjour des 5e en Angleterre

Pause-repas des collégiens à la découverte de Londres après une traversée
Ouistreham-Portsmouth la veille.
 

Guten Tag Berlin!

35 élèves du Lycée se sont rendus par avion à BERLIN du 9 au 13 mars. Les lycéens ont pu découvrir des lieux emblématiques de la capitale : Unter der Linden, la porte de Brandebourg, le Bundestag, le Mémorial de la Shoah, Postdamer platz et Check Point Charlie, accroître leurs connaissances scientifiques par un travail mené au Musée Technique de Berlin (Spectrum), ainsi que parfaire leur culture générale avec le musée Pergamon (Civilisations antiques). De même, sur les ruines du centre de la Gestapo, l’exposition topographie de la terreur décrivant la montée du nazisme a permis d’entrer dans la riche et tragique histoire de la ville. Avec les musées du Mur et de la DDR, ils ont pu appréhender le quotidien des Berlinois pendant la guerre froide. Enfin la visite de la Synagogue « Centrum Judaicum » a pu mettre en perspective la tragique actualité européenne.

Good Morning London !

38 élèves de 5ème de l'établissement sont allés à Londres du 26 au 30 janvier 2015. Ils ont été accueillis dans des familles anglaises pour s'immerger dans le quotidien des Anglais et leur vie de tous les jours.

 

Arrivés à Portsmouth après une traversée de la Manche en ferry, ils ont visité le quartier de la Spinnaker tower et du musée maritime. Une fois à Londres, ils ont découvert Westminster, son palais du Parlement, Big Ben, Whitehall et la résidence du 1er ministre, la relève de la garde à cheval, le Palais de Buckingham et Saint James Park, les Halles de Covent Garden, le musée des transports ou encore la National Gallery.

Le long de la Tamise, ils sont montés à bord du HMS Belfast, navire emblématique du débarquement  en Normandie, ont visité la Tate Modern, et flâné dans le quartier de la City avec ses tours modernes. Le groupe a ensuite gagné la Tour de Londres qui renferme les joyaux de la couronne, et le célèbre Tower Bridge. Enfin, les élèves ont pu apprécier le musée d'histoire naturelle, le site olympique ainsi que le plus grand centre commercial d'Europe.

 

Journal du séjour à Barcelone

Les élèves de 4e et de 3e de l'établissement sont arrivés à Barcelone mardi matin, sous le soleil et des températures très agréables.

Au programme de ce séjour :

 

1er jour - Mardi : Découverte du port en bateau mouche le matin et ballade dans le quartier Gothique l'après-midi. Les élèves ont également pu découvrir les Ramblas et avoir une première impression de Barcelone. Les élèves ont ensuite été accueillis vers vingt heures pour une nuit de repos bien méritée, et nécessaire pour tous après une aussi longue journée.

 
 

 

 

2ème Jour - Mercredi : Soleil et coup de soleil, un peu aux couleurs du Barça qui était à la visite ce matin là. Pas de stars de foot mais des étoiles pleins les yeux pour certains... Dans l'après-midi, promenade dans le Pueblo espagnol, entre architectures (pour les plus sérieux) et glaces, pour les plus gourmands. Les élèves semblent ravis de leurs familles d'accueil. 

 
 

3ème jour – Jeudi :

Toujours sous le soleil, la crème solaire et la bonne humeur, les élèves et leurs accompagnateurs ont marché...beaucoup marché...

Le matin, c'était la Sagrada Familia, toujours en travaux, puis la descente de l'avenue de la Marina pour se rendre sur la plage de Barcelone.

Bain de soleil sans bain de pieds... Puis déjeuner dans le Parc de Ciutadella où le groupe a retrouvé les copains de Tessy et de St Jo 2.

Visite guidée avec Josep et vue panoramique de Barcelone. Enfin, promenade au Parc Guëll où les élèves ont pu voir la salamandre et s'asseoir sur les bancs multicolores.

 
 

4ème jour – Vendredi :

Vendredi, dernier jour. Au programme, visite du marché, derniers achats puis en route pour Figueras et son musée consacré au peintre Dali et pour y faire une halte gourmande.

Le retour est prévu samedi vers 11 heures.

Les lycéens dévalent les pentes

Samedi 12 avril, 49 élèves de Seconde et première du lycée sont revenus de leur classe de neige. Ce séjour, impulsé par M. BUSNEL, enseignant d’EPS, et porté par M. CAILLARD, chef de l’établissement, fut l’occasion de renforcer la cohésion des différentes sections de l’établissement, de développer une citoyenneté en actes dans un cadre apprécié de tous.

 

Reconduit pour la deuxième année consécutive, il a surtout permis à la grande majorité des élèves de découvrir la montagne et le ski pour la première fois.

 

Cours de ski, glisse, jeux, soirées, films et achats… ont rythmé cette semaine.

 

Classe de neige 2014

Pour suivre l'actualité de la classe de neige qui a lieu cette semaine à Châtel en Haute Savoie pour les élèves du lycée, rendez-vous sur le lien suivant :

CLASSE DE NEIGE 2014

 

Séjour en Allemagne

11 élèves de 4e et 2nde de Institution Saint-Joseph, accompagnés de leur professeur d’Allemand Mme Jézéquel, et 9 élèves de 4e du Dinandier, accompagnés de leur professeur d’Allemand, Mme Thiele-Leroux, séjournent actuellement en Allemagne, à Horn Bad Meinberg, la ville jumelée avec Villedieu les Poêles. 

Au programme :

Accueil chaleureux de nos élèves à la mairie par Mr Engel, adjoint au maire, qui a rappelé l’importance des 40 ans du jumelage et de l'amitié entre les deux villes, suivi de la  visite de la ville de Horn et de son château.

Découverte du système scolaire allemand, à travers la participation de nos élèves en cours.

Visite de villes dans la région (Hamelin et Detmold), avec découverte de la culture régionale.

Visite du musée sur les technologies et  l’histoire du développement informatique.

Le séjour à Horn se conclura par une soirée dansante franco-allemande, le mardi soir. Sur le chemin du retour, le groupe découvrira la ville de Cologne, avec  sa célèbre cathédrale, une visite du musée de l’olympisme au bord du Rhin, ainsi que la maison de la fameuse  eau de Cologne 4711, avant un retour dès l’aube à Villedieu les Poêles le vendredi  11 avril.

Ciao Bella Roma !

45 élèves latinistes de la 5ème à la 3ème de l'établissement ont pu apprécier la dolce vita qui fait la fierté des Italiens, lors d'un séjour à Rome, accompagnés par 4 de leurs professeurs.

 

Après avoir traversé la France en bus, ils ont rejoint l'Italie via le tunnel du Mont Blanc, et ont séjourné en familles d'accueil. Ne parlant pas l'italien, les élèves ont dépassé la barrière de la langue en utilisant une gestuelle et des mimiques explicites.

 

C'est dans une ambiance au top et par des températures des plus agréables, que nos voyageurs ont pu découvrir et admirer entre autres des lieux mythiques comme le Panthéon, le Colisée et la place du Forum, la Basilique Saint Pierre du Vatican, ou encore Pompéi et effectuer une visite volcanique !

 

C'est de souvenirs pleins la tête qu'ils ont repris le chemin de notre verte campagne, samedi.