Rechercher & Coordonnées en bref
Institution Saint Joseph - 25 rue des Ecoles 50800 Villedieu les Poêles - Téléphone : 02.33.91.08.08
Vous êtes ici :

Historique

Une équipe à votre écoute

Enseignants et membres du personnel administratif réunis pour la rentrée des classes 2015

groupe encadrement

Un anniversaire célébré en grandes pompes !

Le 150e anniversaire de la création de l'institution Saint-Joseph a rassemblé la foule des grands jours. Venus parfois de très loin, les anciens élèves se sont joints aux personnalités et membres de l'équipe éducative de l'établissement, pour une journée riche en émotions et en souvenirs partagés.

  Le 8 octobre 1864 sous la protection de St Joseph, l’abbé Lebedel a eu l’audace d’ouvrir l’Institution d’abord à « La Commanderie » puis dés décembre 1865 à l’emplacement actuel par l’achat du bâtiment principal dit « la Maison Asseline » que tous les Chefs d’établissement ont entretenu, agrandi, embelli et mis aux normes, toujours plus pointilleuses de la sécurité mais également de la pédagogie.
 

  Ce lieu est riche de toutes les personnes qui l’ont habité, et qui l’ont fait leur. Beaucoup d’anciens élèves parlent de L’Institution St Joseph comme étant leur maison.

  De nombreuses modifications tant architecturales (constructions des deux ailes) que de fonctions (restauration, classes, dortoirs bureaux) ont émaillé son existence. Ce bâtiment a connu d’autres fonctions durant son histoire, Hôpital durant la première guerre, magasin et logements pendant la seconde.

  L’institution a été pour beaucoup, le lieu principal de formation, de culture, et de construction de soi, le lieu du passage de l’adolescence à la responsabilité d’adulte, et aussi le lieu d’exercice de ce merveilleux métier qu’est l’enseignement. Il a été aussi le vivier de nombreuses vocations au sacerdoce, nombre de prêtres sont issus de l’institution.
 

  La journée a commencé par l’assemblée générale de l’association des anciens Eléves de St Joseph suivi par une messe d’action de grâce présidée par Mgr Leboulc’h entouré de l’abbé Destrée, l’abbé Jamelot président des Anciens Elèves de St Jo, l’abbé Boursin ancien Directeur Diocésain, l’abbé Marecaille, Directeur Diocésain adjoint, l’abbé Juin , l’abbé Burnel et l’abbé Lebonnois anciens de St Jo. Une belle chorale composée d’enseignants d’anciens élèves et dirigée par M. Ledo ancien professeur de musique aidé par M Carnet l’actuel professeur de musique a résonné de ses plus belles voix. Les élus départementaux et régionaux nous ont fait l’honneur d’être présent M. Bas Sénateur, M. Gosselin Député et M. Guillou Conseiller Général M. Cousquer Directeur Diocésain était également présent.

  Puis une remise de diplômes a été organisée afin que la grande famille de l’institution félicite les jeunes lauréats de l’an dernier, une très bonne année puisque l’ensemble des examens (Brevet des collèges, Brevet Professionnel, Bac Professionnel et Bac général) représente 95% de réussite.
 

  Durant toute la journée, une exposition préparée pour l’événement par M. Saulnier ancien Professeur d’arts plastiques de l’institution a attiré beaucoup d’anciens venus retrouver l’esprit de l’institution St Joseph.

  Cette journée a été l’occasion de dévoiler une plaque posée à l’entrée du bâtiment principal en l’honneur de L’abbé Hamel, Père supérieur de l’Institution de 1960 à 1987. Dernier Prêtre directeur il a beaucoup œuvré pour l’institution. L’abbé Juin a retracé le parcours extraordinaire du Père Hamel. Deux sœurs et deux neveux du père Hamel étaient présents, ont particulièrement éprouvé beaucoup d’émotion.

Un cocktail a été servi suivi d’un repas convivial réunissant 175 personnes heureuses de partager cet unique événement.
 

 
 
 
 
 

RétroAction

Le magazine RétroAction N°1 est disponible...

 

 

 

Revivez les évènements de l'année 2013-2014.

Vous pouvez télécharger (au format pdf) le magazine RétroAction N°1

Les festivités des 150 ans de Saint Joseph

L'établissement Saint Joseph présentait la première partie des célébrations de son cent-cinquantenaire jeudi 22 mai. 

 

Un spectacle fut créé pour célébrer l'événement. Ce fut l'occasion de voir jouer sur scène les élèves de St Joseph qui avaient suivi l'atelier chorale avec M. Carnet, le professeur de musique, et l'atelier théâtre sous la direction de Mme Goëneau, professeur de français. M. Pannetier accompagnait les élèves à la guitare et se chargeait du son. Ce spectacle représentait le travail de toute une année !

 

Une restauration était prévue avec pas moins de 35kg de frites et 150 saucisses !

   

      

  

   

  

   

   

Historique : La Chapelle Saint Joseph

Présentation de la chapelle Saint-Joseph, propriété de l'Institution Saint-Joseph, collège d'enseignement catholique de Villedieu-les-Poêles. Inaugurée le 1er juillet 1936, elle possède la particularité d'être construite en majorité en béton. Ses vitraux, issus des ateliers Bordereau d'Angers, ont été dessinés par le peintre cherbourgeois Michel-Adrien Servant. Elle fut ouverte à la visite lors des Journées Européennes du Patrimoine 2019.

Un grand MERCI à M. Philippe CLAIRAY directeur des musées et du patrimoine de la ville de Villedieu les Poêles pour ce magnifique reportage !

Historique de l'Institution Saint Joseph

 

08 Octobre 1864 : l’abbé Lebedel, doyen de Villedieu, fonde un établissement secondaire qui s’installe d’abord dans l’ancienne Commanderie et qui deviendra par la suite l’Institut Saint Joseph.

L'Institution Saint Joseph est un établissement plus que centenaire puisque créé en 1864. C'était, au début, un collège de 1er cycle avec latin et grec, d'où sont sortis beaucoup de prêtres.

En 1941, le directeur l'abbé Vivien créa avec le Maire de Villedieu, l'ingénieur Quintin, la section technique avec les métiers du bois et du fer.

Suivant les modifications des programmes, elle évolua vers le B.E.I. puis le B.T. et le Bac F1 s'augmenta de l'option BEP Électrotechnique puis du Bac Professionnel E.I.E. et se présente maintenant comme un établissement polyvalent, avec maintenant une voie générale (Seconde GT, 1ères ES et S et Terminales ES et S) conservant des petits effectifs et un esprit familial.

Les directeurs qui en ont eu la responsabilité ont marqué l'école de leur longue fidélité puisque l'actuel n'est que le dixième en 150 ans.