OF
Jérôme Yver est le directeur de l’institut Saint-Joseph, à Villedieu-les-Poêles-Rouffigny (Manche), depuis 2021. | Lire l'article sur OUEST-FRANCE
OF
Jérôme Yver est le directeur de l’institut Saint-Joseph, à Villedieu-les-Poêles-Rouffigny (Manche), depuis 2021. | Lire l'article sur OUEST-FRANCE
Lettre de rentrée, année scolaire 2020-2021
Madame, Monsieur
Voilà que j’entame ma 4ème année à la tête de l’Institution Saint Joseph.
Le site Web du collège est certainement le meilleur endroit pour dire à l’Ensemble de la Communauté Educative la joie de vous retrouver et de continuer le chemin avec vous, même si l’Institution tarde à retrouver des effectifs plus conséquents et subit la fermeture de deux classes.
Pourtant, si vous consultez le site, bien des activités ont été menées ou créées ces trois dernières années, signe d’un engagement réel de l’équipe pédagogique, de l’APEL, de l’OGEC, du diocèse, ceci au bénéfice des élèves et de leur famille.
C’est avec la même ténacité que je compte m’engager cette année nouvelle même si immanquablement l’année risque d’être entravée par la pandémie que nous avons à combattre.
L’implication de tous (élèves, parents, personnel) est remarquable et reste indispensable. Je m’efforcerai de l’encourager et de la valoriser. De nouvelles salles attendent nos jeunes. Les travaux ont été menés tambour battant dès la période de confinement jusqu’à la fin de l’été. Nous sommes prêts. Nous avons pris le parti de rénover le cadre de vie des élèves pour favoriser leur bien-être et redonner ses lettres de noblesse au bâtiment central.
Un grand merci à l’APEL et à tous les parents qui ont participé au chantier peinture qui n’était pas des moindres !
Conservons le dynamisme de cette démarche collaborative tout au long de l’année et bienvenue aux nouvelles familles qui nous rejoignent. En route, tous ensemble pour une nouvelle année de travail, de découverte et d’épanouissement individuel et collectif. Restons reliés par Ecole Directe mais ne perdons surtout pas le sens de l’échange et du dialogue direct et abordons courageusement la crise sanitaire qui ne doit pas nous faire oublier nos objectifs premiers : accompagner nos jeunes, leur donner les moyens de grandir, de construire et de devenir de belles personnes.
La Directrice,
Sylvie Fonfroide de Lafon
Rentrée 2018-2019
Radieuse sera la rentrée au Collège Saint Joseph.
Les sourires seront sur tous les visages après le bel été réparateur. Même les élèves qui n’auront pas bénéficié de vacances à l’extérieur auront profité du bon air, des rayons du soleil et auront fait le plein d’énergie pour aborder la rentrée.
Le collège Saint Joseph s’élance vers son nouvel avenir avec deux classes par niveau, une équipe enseignante au complet, une équipe encadrante inchangée et des axes éducatifs forts mais simples selon le principe qui veut que l’on puisse avoir de grands desseins en commençant par des gestes humbles tournés vers chacun.
L’axe majeur est de faire de Saint Joseph un collège qui offre à chaque élève UN LIEU – UN TEMPS qui soit dans les deux cas le sien. Il est important que chaque élève s’approprie ce lieu comme on s’approprie une maison et qu’il y grandisse à son rythme, avec équité, sans que ne soit porté aucun jugement de valeur, au-delà des pressions imposées par le système scolaire, la société ; et ce, dans un cadre adapté, propice à son épanouissement.
Se sentir bien, condition indispensable pour une scolarité heureuse et accomplie.
Toute l’équipe est au travail pour offrir aux jeunes un collège accueillant, avec pour principale nouveauté, en terme de Restauration, le « Repas des familles » et sa lunch-box qui donnera à ceux qui le désirent la possibilité d’apporter un repas équilibré au self, de le réchauffer et le partager avec les autres demi-pensionnaires. L’objectif : réduire le prix du repas, stimuler l’appétit pour ceux encore attachés à la cuisine de maman !, et faire de ce temps de pause, un temps festif et convivial. Ceci dans une salle rehaussée de couleurs grâce à la fresque achevée par l’Atelier Arts Plastiques en juin dernier.
Sur le plan pédagogique de nouvelles propositions sont faites aux élèves :
-En 6ème : travail en groupes de compétences en français et mathématiques afin de consolider le socle de connaissances pour la dernière année du cycle 3 dans le respect encore du rythme de chacun.
-En 5ème : revalorisation de la lecture personnelle sous la forme d’ ¼ d’heure de lecture à l’issue de la pause méridienne.
-En 4ème : valorisation de l’oral, acquisition des techniques et mise en situation avec le projet « Quoi de neuf ? »
-En 3ème : accentuation du travail sur l’orientation et la découverte du monde professionnel avec les visites en entreprise et l’organisation par les élèves eux-mêmes d’un mini Forum des métiers qui verra le jour à l’occasion des Portes Ouvertes de l’établissement.
Les élèves de 6ème auront aussi la possibilité de goûter cette année à une LV2 (espagnol / allemand) et d’être initiés à « Culture et Langues de l’Antiquité ».
Autant d’activités qui s’ajoutent aux sorties, voyages, animations et ateliers, motivés par la volonté de faire progresser chacun dans le groupe, aider chacun à trouver une place et un mode d’expression, autrement, au sein de l’établissement, tout en répondant aux exigences du monde de demain et à l’après-collège car rentrer au collège, c’est aussi SE PREPARER A EN SORTIR GRANDI ET ENRICHI.
Sylvie Fonfroide de Lafon