Rechercher & Coordonnées en bref
Institution Saint Joseph - 25 rue des Ecoles 50800 Villedieu les Poêles - Téléphone : 02.33.91.08.08
Vous êtes ici :

Actualités

Elections des délégués

Election des délégués de classe à Saint Joseph

 

Leçon de citoyenneté à St JO. qui adopte la Parité

Plutôt que de se livrer traditionnellement aux élections de délégués de classe, chaque classe isolément, cette année, les futurs délégués se sont d’abord inscrits sur les listes électorales sensibilisés à un nouveau mode de scrutin : plus de délégués mais des binômes de délégués, un garçon - une fille, pour instaurer le principe de la parité. Les binômes ont fait campagne et ce sont des binômes qui ont été élus.

Mardi 2 octobre, tous les élèves ont voté munis de leur carte d’électeur au CDI transformé pour l’occasion en bureau de vote avec isoloirs, bulletins, urnes, listes d’émargement sous l’œil avisé d’appariteurs.

Les élèves de 6ème eux, cette année encore, ont eu la chance d’être reçus à l’Intercom par M. Lemaître jeudi 4 octobre, maire de la commune de Villedieu-Rouffigny, membre de L’Intercom Villedieu, pour une leçon citoyenne avant de passer devant les urnes.

Tous les binômes élus seront bientôt réunis en assemblée pour être initié à leur nouvelle fonction avant de représenter leurs camarades dans différentes instances et notamment à l’occasion des futurs conseils de classe.

Remise des diplômes aux 3e

Remise des diplômes à Saint Joseph

L’Institution Saint Joseph s’est livrée ce vendredi à la Remise des Diplômes du Brevet des Collèges. St Joseph a invité à cette occasion tous les élèves de 3ème (année 2017-2018) et leur famille à se retrouver autour d’une cérémonie pleine de joie et d’enthousiasme, d’autant que St Jo a réussi cette année le score exemplaire de 100% de réussite en juin avec à la clé de nombreuses mentions : TB 26%, B 42%, AB 7%.

Les échanges entre jeunes ont été très nombreux. Eparpillés dans des filières parfois très différentes, ils ont apprécié pouvoir partager leurs nouvelles expériences, aboutissement d’une orientation réussie et heureuse. Ils n’ont pas manqué dans le même temps de manifester leur reconnaissance à des enseignants qui ont su les accompagner toute l’année dans leur démarche.

6e au musée du poiré


Vendredi 12 octobre 2018 les élèves de 6ème du Collège Saint Joseph se sont rendus au Musée du poiré à Barenton.
Dans le cadre du programme de SVT, les collégiens ont participé à deux ateliers en alternance. Le premier illustrant la fermentation et la pasteurisation. Le second aboutissant à la production du jus à l’ancienne. Les élèves chaussés de leurs bottes se sont donc rompus à l’exercice du ramassage des pommes et des poires avant de laver, broyer, presser dans un grugeoir, et … déguster. La juste récompense!

Sur le temps du midi, accompagnés de leur professeur d'arts plastiques, les élèves ont pu explorer et découvrir les divers matériaux qui entouraient les lieux (pierres, granit, torchis, écorces, feuilles...) afin de réaliser un nuancier des diverses textures qu’imprègne le lieu, en récupérant leurs empreintes.

La journée s’est terminée par une visite du musée, riche de sa collection d’outils anciens et d’objets liés à la fabrication du cidre et du poiré. La visite du verger conservatoire a révélé aux élèves qu’une des variétés méconnue du public s’appelait la « Villedieu ». Facile à retenir pour la restitution en classe !

Rencontre CM2 / 6e

Rencontre sportive CM2/6ème à  Saint Joseph

Rien de mieux que des rencontres sportives pour apprendre à se connaître, faire équipe, et comprendre la nécessité de respecter les règles. C’est pourquoi les élèves de 6ème de St JO ont invité les élèves des écoles catholiques de Brécey, Percy et Villedieu à une Fête du Sport vendredi 5 octobre au sein de leur collège et initié une liaison CM2/6ème qui se déclinera au cours de l’année scolaire sous différents modes.

Plusieurs ateliers se sont succédés sur l’ensemble de la journée. Le matin : un relai basket, une course de vitesse, un lancer de vortex. L’après-midi : escalade, endurance, saut et molky.

Tous s’en sont donnés à cœur joie, animés d’un même élan solidaire pour faire gagner son équipe. Rendez-vous est pris pour se retrouver cette fois autour d’un conte musical.

Journée d'intégration des 6e

Les élèves de 6è du collège Saint Joseph se sont retrouvés à la Fosse Arthour lors d'une journée d'intégration mardi 11 septembre.
Ils ont participé le matin à des jeux par équipe de 7 et l’après-midi à une chasse au trésor. Une bonne ambiance a régné toute la journée permettant aux jeunes de mieux se connaître et de partager des valeurs d'entraide et de solidarité.


 

Rentrée

Rentrée 2018-2019

Radieuse sera la rentrée au Collège Saint Joseph.

Les sourires seront sur tous les visages après le bel été réparateur. Même les élèves qui n’auront pas bénéficié de vacances à l’extérieur auront profité du bon air, des rayons du soleil et auront fait le plein d’énergie pour aborder la rentrée.

Le collège Saint Joseph s’élance vers son nouvel avenir avec deux classes par niveau, une équipe enseignante au complet, une équipe encadrante inchangée et des axes éducatifs forts mais simples selon le principe qui veut que l’on puisse avoir de grands desseins en commençant par des gestes humbles tournés vers chacun.

L’axe majeur est de faire de Saint Joseph un collège qui offre à chaque élève UN LIEU – UN TEMPS qui soit dans les deux cas le sien. Il est important que chaque élève s’approprie ce lieu comme on s’approprie une maison et qu’il y grandisse à son rythme, avec équité, sans que ne soit porté aucun jugement de valeur, au-delà des pressions imposées par le système scolaire, la société ; et ce, dans un cadre adapté, propice à son épanouissement.

Se sentir bien, condition indispensable pour une scolarité heureuse et accomplie.

Toute l’équipe est au travail pour offrir aux jeunes un collège accueillant, avec pour principale nouveauté, en terme de Restauration, le « Repas des familles » et sa lunch-box qui donnera à ceux qui le désirent la possibilité d’apporter un repas équilibré au self, de le réchauffer et le partager avec les autres demi-pensionnaires. L’objectif : réduire le prix du repas, stimuler l’appétit pour ceux encore attachés à la cuisine de maman !, et faire de ce temps de pause, un temps festif et convivial. Ceci dans une salle rehaussée de couleurs grâce à la fresque achevée par l’Atelier Arts Plastiques en juin dernier.

Sur le plan pédagogique de nouvelles propositions sont faites aux élèves :

-En 6ème : travail en groupes de compétences en français et mathématiques afin de consolider le socle de connaissances pour la dernière année du cycle 3 dans le respect encore du rythme de chacun.

-En 5ème : revalorisation de la lecture personnelle sous la forme d’ ¼ d’heure de lecture à l’issue de la pause méridienne.

-En 4ème : valorisation de l’oral, acquisition des techniques et mise en situation avec le projet « Quoi de neuf ? »

-En 3ème : accentuation du travail sur l’orientation et la découverte du monde professionnel avec les visites en entreprise et l’organisation par les élèves eux-mêmes d’un mini Forum des métiers qui verra le jour à l’occasion des Portes Ouvertes de l’établissement.

Les élèves de 6ème auront aussi la possibilité de goûter cette année à une LV2 (espagnol / allemand) et d’être initiés à « Culture et Langues de l’Antiquité ».

Autant d’activités qui s’ajoutent aux sorties, voyages, animations et ateliers, motivés par la volonté de faire progresser chacun dans le groupe, aider chacun à trouver une place et un mode d’expression, autrement, au sein de l’établissement, tout en répondant aux exigences du monde de demain et à l’après-collège car rentrer au collège, c’est aussi SE PREPARER A EN SORTIR GRANDI ET ENRICHI.

Sylvie Fonfroide de Lafon

Résultats DNB session 2018

100% de réussite !

 

77% de mentions au DNB, dont : 28 Très Bien, 42 Bien, 7 Assez Bien.

Félicitations à tous nos élèves de 3e.

Bonnes vacances à tous, bien méritées...

 

Mobilisation pour la solidarité

 

 

 

Mobilisation et Solidarité à l’Institution saint Joseph

L’action « Bol de riz » fournit tous les ans l’occasion aux établissements privés de reverser une fois dans l’année une partie du montant de chaque repas pris à une association.

La Directrice, Sylvie Fonfroide de Lafon, a choisi cette année de sensibiliser les jeunes à la question des migrants et des demandeurs d’asile et la plupart des élèves ont choisi de dédier leur action à France Terre d’Asile et plus particulièrement à son antenne régionale basée à Avranches.

Ce lundi 4 juin, M. Boudaoud, président de l’association est venu à la rencontre des collégiens, entouré de bénévoles et de membres de son équipe pour les remercier de leur générosité et leur expliquer de nouveau la mission de l’association et son domaine d’activités. M. Boudaoud de rappeler que le Cada d’Avranches a pour mission essentielle d’offrir aux demandeurs d’asile un hébergement et de les accompagner dans leurs démarches dans le plus strict respect du cadre de la loi. Avec lui, un ancien demandeur d’asile, qui vit depuis sept ans dans notre pays, et ce grâce au soutien, à son arrivée sur le territoire, de France Terre d’Asile. Il peut témoigner aujourd’hui d’une intégration réussie et sa présence a enthousiasmé le jeune public.

De quoi changer le regard de jeunes élèves parfois mal informés, pétris d’idées reçues et souvent encore fort éloignés de ces problématiques mais particulièrement sensibles et attentifs au destin de chacun de ces hommes, de ces femmes et de ces enfants qui ont tout quitté, ont reçu et donnent à leur tour.

Un moment de rencontre et de partage tourné vers l’avenir.


Jouer pour apprendre au CDI

« Apprendre autrement » au CDI, lieu de recherches et d’apprentissages :

Mme Faurie, a créé un jeu de questions qui couvrent le chapitre sur l’Empire Romain. Pour stimuler les élèves de 6e, elle a choisi de les mettre au défi par groupe de trois pendant quelques séances au CDI : un plateau de jeu, des cartes plastifiées, des ouvrages… Encouragés par l’enseignante documentaliste, les jeunes cherchaient les réponses dans les différents documents, venaient valider leurs réponses auprès de leur professeur d’histoire et continuaient à progresser.

Ainsi aux yeux des élèves, le CDI n’est pas seulement une salle de lecture ou d’emprunt, il s’est révélé être également un espace dynamique avec plusieurs fonctions.

Une approche ludique pour soutenir les apprentissages et acquérir des compétences transversales.

Deux anciens élèves sensibilisent aux addictions

 

Mardi 15 mai, deux anciens élèves de l'Institution Saint Joseph sont intervenus auprès des classes de 4e et de 3e sur le thème des addictions. Florent Lenouvel, en cinquième année de pharmacie et Flavie Biron, en sixième année de médecine, ont sensibilisé les élèves aux différentes addictions (les jeux, l’alcool, la drogue, le tabac, les écrans…) en leur expliquant le mode d’actions sur le cerveau. Puis ils ont informé les élèves des moyens de prévention.

Atelier numérique


Des élèves connectés pour mieux apprendre.

Les élèves de CM1 et de CM2 de l’Ecole Notre-Dame, accompagnés de leurs professeurs affûtent leurs talents d’informaticiens au Collège Saint Joseph depuis Janvier 2018 à raison de deux heures bien remplies tous les quinze jours.

L’heure du bilan

Né sous l’impulsion du professeur de technologie, M. Fabrice François, le projet a vite rencontré un vif intérêt auprès de Mesdames Bazin, Gonnet et Laubel professeures des écoles. Les équipes pédagogiques ont croisé leurs compétences pour offrir la possibilité aux plus jeunes de s’approprier le numérique avant leur entrée en 6ème , et mettre en place une initiation à la fois ludique et rigoureuse. Force est de constater que la nouvelle génération n’est pas forcément à l’aise devant l’outil numérique lorsqu’il s’agit de l’utiliser comme outil de travail …

Ce n’est pas sans fierté, que les futurs collégiens montrent aujourd’hui aux adultes qui les encadrent leurs progrès. Chacun mis devant un poste informatique parfois récalcitrant à maîtriser, a ainsi développé plus rapidement des capacités et acquis de l’expérience.

Les activités proposées leur ont même permis de valider le B2I (Brevet Informatique et internet).

Des maîtres convaincus. Des élèves enthousiastes.

L’initiative sera sans nul doute reconduite à la rentrée prochaine afin d’assurer la continuité pédagogique du projet. Cela sera d’autant plus facile pour St Joseph que l’établissement inaugurera en septembre une nouvelle salle informatique remise à neuf par l’Association des parents d’élèves .

Rencontre avec un auteur

Les CM2 et 6e ont rencontré un auteur "local" vendredi 23 mars 2018 : Jean-Marie ROBILLARD.

Impressionnés, les élèves ont pu faire dédicacer leur ouvrage personnel !

En plus, différents ateliers autour de l'Afrique et de "Borikoro, petit âne du Mali" étaient organisés par les enseignants : djembé, masques africains, théâtre, géographie des pays, anglais,...
  


 


PSC1




.

Dans le cadre du PSC1« Prévention et Secours Civique niveau 1 », 7 élèves de 3ème, un surveillant et un professeur ont suivi 8 heures de formation pour apprendre les gestes et les démarches d'assistance d' élémentaire afin d'être en mesure d'intervenir lors d'un accident de la vie quotidienne; De la simple égratignure à la perte de connaissance, ils ont appris les gestes qui sauvent notamment la pause d'un défibrillateur.

Félicitations à : Julie COUETIL, Thalia GORHAM, Quentin Vernier, Florian BOURG, Jules CHAIGNON, Lisa VAUJOIE, Mathis HEBERT, Christophe DENIOT et Hubert BOUVET.

Carnet rose au labo de SVT

A la rentrée de septembre, les élèves de 6ème ont mis en place un élevage de phasmes, ces petits insectes dont ils s'occupent chaque semaine :
les nourrir de feuilles de lierre, nettoyer la caisse, ramasser les oeufs....  

Surprise ce matin : éclosion de 3 oeufs !
Les élèves de 6ème ont pu admirer les nouveaux nés âgés de quelques heures et mesurant un petit centimètre.