Rechercher & Coordonnées en bref
Institution Saint Joseph - 25 rue des Ecoles 50800 Villedieu les Poêles - Téléphone : 02.33.91.08.08
Vous êtes ici :

Actualités

Photos : source d'inspiration

DES VISAGES

UN PROJET AMBITEUX ET UN ACCROCHAGE REUSSI A ST JO.

« J’ai voulu renouveler le genre du poster et de la photographie », déclare la Directrice du collège Saint Joseph. J’ai voulu  imaginer  un projet commun, réalisable par tous les élèves, et qui leur révèle, ce faisant, que l’établissement offre une place à chacun, et ceci autour d’une formule :

« Prendre le temps de regarder l’autre ».

UNE SOURCE D’INSPIRATION : les photos de classe et les trombinoscopes.

En effet, il est de tradition dans un établissement scolaire, de faire photographier les élèves par classe. Résultat : des photos que l’on archive dans des tiroirs et qui resteront comme une trace de ce qui a été.

De même, l’administration s’emploie à construire des trombinoscopes pour identifier les élèves,  les faire rentrer dans des fichiers informatiques. Résultat : classement et mémorisation.

Mais cela passe toujours par l’œil extérieur d’un photographe qui fige les traits de chacun même si ce moment est toujours attendu des élèves et crée une petite animation dans l’établissement. L’opération reste mécanique.

UNE AMBITION ESTHETIQUE ET EDUCATIVE

L’ambition a été à double entrée :

  • Proposer un travail plastique qui donne l’occasion à chacun  de prendre le temps de regarder l’autre car, regarder l’autre ne va pas toujours de soi. On est ensemble tous les jours, mais on ne se voit pas. Les jeunes de surcroît forment facilement des groupes. On ne se mélange pas. On aime à se retrouver avec d’autres qui nous ressemblent.

« J’ai voulu m’assurer la possibilité de resserrer les liens et faire réfléchir les jeunes sur ce que regarder l’autre veut dire, au-delà d’un simple exercice de style »

  • Assurer un accrochage qui valorise chaque production et montre surtout que l’établissement est en capacité d’offrir une place à chacune et chacun.

Le grand mur du Bureau d’accueil à l’entrée du Bâtiment Administratif était tout trouvé pour offrir ses cimaises. L’installation a été effectuée le mardi 19 novembre. Le projet n’aurait pu aboutir sans la complicité et le savoir-faire du professeur d’Arts Plastiques, Béatrice de Poulpiquet qui a su relever le défi  en proposant aux élèves une technique rapide et efficace de l’art du portrait. A  chaque élève de portraiturer un autre élève.

Voici le résultat. Il n’y a plus désormais qu’à se livrer au petit jeu : qui est qui ?

Devoir de mémoire pour les 3e

 Le collège Saint joseph au Mémorial de Caen : Saint Joseph rend hommage à Eugène Roysdon.

Dans le cadre du programme d’histoire et du Parcours Citoyen, les deux classes de 3ème se sont rendues au Mémorial pour la paix le mardi 3 décembre accompagnés de trois de leurs enseignants (Professeurs Pincipaux, professeur d'histoire, professeur d'allemand). Avec découverte du parcours « Guerres mondiales, guerre totale » à réinvestir en cours avant de visionner le film « La bataille de Normandie ». Puis découverte de l’espace consacré à la Guerre Froide.

Après-midi consacré à un moment de recueillement et d’hommage au cimetière américain de Colleville-sur-Mer. Le 27 juillet 1944, Eugène Roysdon, soldat de 20 ans engagé volontaire dans la 83ème division d’infanterie, tombe sur la route entre Périers et Lessay. L’élève Anatole Colin et sa famille ont rendu possible cet hommage grâce au lien personnel qu’ils ont tissé avec les descendants de la famille du GI’s américain. L’association manchoise «Les fleurs pour la mémoire » œuvre pour le travail de mémoire auprès des jeunes générations et pour la connaissance des événements guerriers et leur prévention. Lors de cette visite du cimetière, un temps solennel a été rendu aux soldats morts pour la liberté. Les élèves ont observé une minute de silence et fleuri la statue représentant la jeunesse sacrifiée.

« Ravis de cette journée et conscients de l’importance du devoir de mémoire» selon les dires de nombreux élèves.

Formation des délégués

Lundi après-midi 25 novembre : réunion pour les délégués et suppléants de chaque classse, cette petite formation permet de rappeler le rôle et les devoirs des délégués de classe. Elle s'est terminée par l'apposition de leur signature qui acte leur engagement.

Les 3e en immersion en entreprise

Les collégiens de Saint Joseph en immersion à la fromagerie de Sainte Cécile

Les collégiens de classe de 3ème ont délocalisé leurs cours ce jeudi 14 novembre dans les locaux de l’entreprise Lactalis de Saint Cécile.

A travers cette opération conjointe, les collégiens ont poursuivi, dans le cadre du parcours avenir, leur travail d’orientation en explorant un lieu de production et ses multiples métiers. Sous la houlette de plusieurs membres de l’encadrement de la fromagerie, la visite des ateliers a permis de découvrir les multiples compétences présentes sur le site et d’appréhender le système de production d’un géant de l’agro-alimentaire.

Journée enrichissante aussi car les enseignants ont dispensé des cours en application  directe sur le terrain : de la conservation du lait en chimie, du pouvoir des bactéries en SVT, initiation à l’automatisme, l’outil mathématiques au service de l’entreprise.

Cette opération conjointe au cœur du projet pour le  collège et l’entreprise, se veut ancrée dans le territoire local et contribue à rapprocher l’école et le monde du travail  pour donner d’avantage de sens aux apprentissages scolaires.

Elle est aussi une belle parenthèse, rendue possible grâce à la disponibilité des équipes et à l’accueil chaleureux réservé aux élèves par le personnel de l’établissement de la fromagerie de Sainte Cécile.  

 

Pour continuer à enrichir leur Parcours Avenir, les 3e vont organiser un forum en avril, avec entre autres, pour invité l'UIMM (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie), ainsi que des présentations virtuelles de métiers; des anciens élèves de St Jo qui retraceront leur parcours (étudiant+professionnel) seront aussi présents.

 

Les 3e et la préventions aux drogues


PREVENTION CONTRE LES ADDICTIONS

Mardi 19 novembre, le Major Levoy de l’association Infoaddict est venu rencontrer nos élèves de 3e .

Au cours de d’un riche échange, il a sensibilisé les jeunes à toutes sortes d’addictions : alcool, drogues …
 

Cette rencontre s’inscrit dans leur parcours citoyen et dans le cadre du cours de SVT.

Remise des DNB

 

Vendredi 8 novembre 2019 : remise du DNB aux 3e de l'année 2018/2019.
Cette étape franchie dans leur cursus scolaire, nous leur souhaitons de belles réussites dans leurs futurs projets !

Cross des collégiens au stade


Vendredi 18 octobre les collégiens de l'Institution Saint-Joseph ont couru leur cross au stade. Voici les médaillés, récompensés vendredi 9 novembre dans le gymnase.

 

Les podiums 

Benjamines et benjamins nés en 2008 :
   

1. Lili-Rose LEBARBIER                                                              1. Enzo HENRY

2. Maëlle LEMETAYER                                                                 2.  Louis OLLIVER

3. Léa LAVILLE                                                                             3. Pierre BOUVET

 

Benjamines et Benjamins nés en 2007 :
 

1. Faustine DELANNEY                                                                      1. Nathan BURNOUF

2. Azélie BLIN                                                                                      2. Baptiste HUE

3. Romane TURPIN                                                                             3. Gabin DELAUNAY

 

Minimes nés en 2006 :
  

1. Maëlys TURPIN                                                                                             1. Lilian FAUVEL

2. Romane CHAIGNON                                                                                     2. Nolan VILLAIN

3. Thylane LEBRETON                                                                                      3. Gabriel GUILLOU

 

Minimes nés en 2005 :
  

1. Alycia LAVILLE                                                                                           1. Anatole COLIN

2. Jade TRICOT                                                                                              2. Pierre LEGENTIL

3. Dolorès DEDIEU                                                                                         3. Diego MARTINET

 


Challenge par classe :
1. 4B et 5A
2. 3B
3. 5B
4. 4A
5. 3A
6. 6B
7. 6A

Semaine de l'Ecriture : 6e/5e

Le plus beau texte sur le thème : « L'endroit où j'aimerais vivre »

Instaurée en 2012, la semaine de l’Écriture a été suivie depuis cette date par le Collège Saint Joseph de Villedieu les Poêles.

Cette année les élèves de Sixième et de Cinquième ont encore une fois respecté le thème "L'endroit où j'aimerais vivre" en écrivant un texte concis ayant pour obligation de prendre place sur le format carte postale.

L'innovation a été d'organiser ce concours, interne au Collège. La professeure documentaliste ainsi que les professeurs de Français ont fait voter auprès des élèves le plus beau texte pour chacun des niveaux. Texte récompensé par un livre et de menus cadeaux. Comme l'a déclaré Victorien un des lauréats: "Le livre sera bienvenu pour le quart d'heure lecture."

Les gagnants sont pour les classes de Sixième : Lili-Rose Lebarbier et Louana Pépin
Les gagnants pour les classes de Cinquième : Victorien Bazire et Elsa Vautier.
Bravo à eux mais tous ont été heureux de participer à cet atelier d'écriture manuelle.



Journée d'intégration des 6e

 

 

Une journée à Saint Martin de Bréhal

Rien ne vient gâter une journée organisée pour entrer en cohésion et apprendre à se connaître.

Les deux nouvelles classes de 6èmes de St Joseph composées d’élèves venus d’horizons divers ont donc abordé la journée avec le sourire et l’ont terminée dans les rires.

Jeux, course d’orientation, mais aussi découverte de la faune et de la flore, ramassage des déchets sur la plage, ont permis aux jeunes collégiens de bien rentrer dans leur année.

«  Nous avons tenu à changer de destination cette fois, afin de ne pas nous figer dans les habitudes, annonce Sylvie Fonfroide de Lafon, directrice de Saint Joseph. par ailleurs, les jeunes se doivent d’avoir un état d’esprit disponible et ouvert aux autres. Une journée à l’extérieur, riche en apprentissages et en expériences collectives, favorise les liens ».

Nouveau challenge : conserver cet esprit positif toute l’année !


Election des délégués

Élection des délégués

Le mois d’octobre est traditionnellement mois d’élection au Collège Saint Joseph. Cette année encore, les élèves de 6ème ont été reçus à la Maison des Services par Monsieur Lemaître, maire de la commune de Villedieu, dans la grande salle où siègent les élus de la Communauté de Commune.

Un temps initiatique et solennel pour faire comprendre ce que voter veut dire et faire respecter les règles qui s’imposent au citoyen se présentant aux urnes.

Les élèves des trois autres niveaux ont voté quant à eux au sein du collège. La campagne avait battu son plein les semaines précédentes. Les listes avaient été établies et chacun a pu voter en respectant le principe de parité de telle sorte que chaque classe soit représentée par une fille et un garçon.

Ils seront tous reçus après les vacances de Toussaint par la Directrice du collège assistée du professeur-relais. Il sera cette fois question de l’engagement de chacune et de chacun à bien vouloir représenter et servir sa classe ainsi que l’établissement.

 

Classes

Délégués

Suppléants

3A

Alycia Laville
Matis Dubourg

Charlotte Vernier
Paul Dupont

3B

Margot Desrues
Savinien Hamel

Daisy Burns
Nathan Bimont

4A

Faustine Delanney
Clément Pacey

Cyprien Gosset Louis Honoré

4B

Alizée Néel
Antoine Lefevre

Emmanuelle Lecacheux
Jules Laubel

5A

Azélie Blin
Malone Binois

Romane Turpin
Baptiste Hue

5B

Lina Langelier
Gabin Delaunay

Siloë Hamel

6A

Louana Pépin
Enzo Henry

Romane Leroux
Adrien Chauvin

6B

Jade Dupont
Mathéo Turpin

Maëlle Lemétayer
Jean-Baptiste Fleury

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Rentrée

Rentrée 2018-2019

 


 

Radieuse sera la rentrée au Collège Saint Joseph.

Les sourires seront sur tous les visages après le bel été réparateur. Même les élèves qui n’auront pas bénéficié de vacances à l’extérieur auront profité du bon air, des rayons du soleil et auront fait le plein d’énergie pour aborder la rentrée.

Le collège Saint Joseph s’élance vers son nouvel avenir avec deux classes par niveau, une équipe enseignante au complet, une équipe encadrante inchangée et des axes éducatifs forts mais simples selon le principe qui veut que l’on puisse avoir de grands desseins en commençant par des gestes humbles tournés vers chacun.

L’axe majeur est de faire de Saint Joseph un collège qui offre à chaque élève UN LIEU – UN TEMPS qui soit dans les deux cas le sien. Il est important que chaque élève s’approprie ce lieu comme on s’approprie une maison et qu’il y grandisse à son rythme, avec équité, sans que ne soit porté aucun jugement de valeur, au-delà des pressions imposées par le système scolaire, la société ; et ce, dans un cadre adapté, propice à son épanouissement.

Se sentir bien, condition indispensable pour une scolarité heureuse et accomplie.

Toute l’équipe est au travail pour offrir aux jeunes un collège accueillant, avec pour principale nouveauté, en terme de Restauration, le « Repas des familles » et sa lunch-box qui donnera à ceux qui le désirent la possibilité d’apporter un repas équilibré au self, de le réchauffer et le partager avec les autres demi-pensionnaires. L’objectif : réduire le prix du repas, stimuler l’appétit pour ceux encore attachés à la cuisine de maman !, et faire de ce temps de pause, un temps festif et convivial. Ceci dans une salle rehaussée de couleurs grâce à la fresque achevée par l’Atelier Arts Plastiques en juin dernier.

Sur le plan pédagogique de nouvelles propositions sont faites aux élèves :

-En 6ème : travail en groupes de compétences en français et mathématiques afin de consolider le socle de connaissances pour la dernière année du cycle 3 dans le respect encore du rythme de chacun.

-En 5ème : revalorisation de la lecture personnelle sous la forme d’ ¼ d’heure de lecture à l’issue de la pause méridienne.

-En 4ème : valorisation de l’oral, acquisition des techniques et mise en situation avec le projet « Quoi de neuf ? »

-En 3ème : accentuation du travail sur l’orientation et la découverte du monde professionnel avec les visites en entreprise et l’organisation par les élèves eux-mêmes d’un mini Forum des métiers qui verra le jour à l’occasion des Portes Ouvertes de l’établissement.

Les élèves de 6ème auront aussi la possibilité de goûter cette année à une LV2 (espagnol / allemand) et d’être initiés à « Culture et Langues de l’Antiquité ».

Autant d’activités qui s’ajoutent aux sorties, voyages, animations et ateliers, motivés par la volonté de faire progresser chacun dans le groupe, aider chacun à trouver une place et un mode d’expression, autrement, au sein de l’établissement, tout en répondant aux exigences du monde de demain et à l’après-collège car rentrer au collège, c’est aussi SE PREPARER A EN SORTIR GRANDI ET ENRICHI.

Sylvie Fonfroide de Lafon

Stage d'escalade des 4e

Stage d'escalade pour le niveau 4e de lundi 17 à vendredi 21 juin à Montmartin sur Mer


DNB 2019

Les résultats du Brevet sont parus mercredi matin :

32 reçus sur 33, avec = 9 mentions TB ; 15 mentions B et 6 mentions AB.

Bonnes vacances à tous !

Découverte de la technologie du sport auto

 

Les 3èmes de Saint Joseph à la découverte de la technologie du sport automobile.

Mercredi 12 juin,  les élèves de 3ème  du Collège Saint Joseph étaient aux circuits des 24 h du MANS pour y découvrir le monde de l’automobile, le village du circuit et son ambiance, ainsi que les 1ers essais libres et qualificatifs des 24h.

Durant leur visite,  ils ont pu se rendre compte des avancées des motoristes en y observant notamment les voitures du futur dont un prototype fonctionnant à l’hydrogène, la LMPH2G initiative portée par la mission « H24 de l’Automobile Club de l’Ouest et le Green GT ». Véhicule qui intégrera la course pour les 24h de 2024…

Une journée bien remplie, organisée par les professeurs de Sciences et Technologie dans le cadre du programme scientifique sur les énergies renouvelables, clôturée par le concert de Diva Faune.

Stage voile pour les 6e


Semaine du 11 au 14 juin 2019 : stage voile pour les 6e à St Martin de Bréhal