Rechercher & Coordonnées en bref
Institution Saint Joseph - 25 rue des Ecoles 50800 Villedieu les Poêles - Téléphone : 02.33.91.08.08
Vous êtes ici :

Actualités

Stage d'escalade des 4e

Stage d'escalade pour le niveau 4e de lundi 17 à vendredi 21 juin à Montmartin sur Mer


Découverte de la technologie du sport auto

 

Les 3èmes de Saint Joseph à la découverte de la technologie du sport automobile.

Mercredi 12 juin,  les élèves de 3ème  du Collège Saint Joseph étaient aux circuits des 24 h du MANS pour y découvrir le monde de l’automobile, le village du circuit et son ambiance, ainsi que les 1ers essais libres et qualificatifs des 24h.

Durant leur visite,  ils ont pu se rendre compte des avancées des motoristes en y observant notamment les voitures du futur dont un prototype fonctionnant à l’hydrogène, la LMPH2G initiative portée par la mission « H24 de l’Automobile Club de l’Ouest et le Green GT ». Véhicule qui intégrera la course pour les 24h de 2024…

Une journée bien remplie, organisée par les professeurs de Sciences et Technologie dans le cadre du programme scientifique sur les énergies renouvelables, clôturée par le concert de Diva Faune.

Stage voile pour les 6e


Semaine du 11 au 14 juin 2019 : stage voile pour les 6e à St Martin de Bréhal

Remise de chèques : cadeau à la Classe Presse

Les 21 élèves de la classe presse du collège Saint Joseph ont gagné une entrée à la Cité de la Mer à Cherbourg pour avoir participé brillamment à un concours radiophonique (France Bleu Cotentin) sur la question de la Mémoire de la Bataille de Normandie et sur la transmission intergénérationnelle.

Grâce aux dons de la Banque Populaire et de l’ACEF, ces 21 élèves de 4e ont pu se rendre à Cherbourg le lundi 1er avril. Mardi 11 juin Mme Bissonnet, M. Lebastard., M. Fontaine et M. Le Calvez leur ont symboliquement remis leur chèque : cet argent a donc permis de financer le transport Villedieu les Poeles / Cherbourg. Les généreux donateurs ont souligné le travail d’équipe et d’investigation dont ont su faire preuve les jeunes citoyens, ils ont choisi leur projet car ils ont été impressionnés par leur investissement et leur intérêt pour cette thématique.

Les élèves ont prononcé quelques mots de remerciement, bien conscients du geste : 
« sans eux nous n’aurions pas pu profiter de cette récompense tous ensemble à la Cité de la Mer ! »

La rentrée avant l'heure : pour les futurs 6e

  

La rentrée avant l'heure.

La 6ème, à quoi ça ressemble ?
Les futurs élèves de Saint Joseph ont suivi leurs premières heures de cours au collège ce vendredi 7 juin: changer de salle, s'approprier les locaux, découvrir les labos, prendre le rythme, jouer dans la cour parmi les plus grands, apprendre à se connaître… Un apprentissage pour avoir moins peur le jour de la rentrée et passer de bonnes vacances.



 

Ecocitoyenneté et solidarité !



Les élèves de Saint Joseph : écocitoyens et solidaires !
 

La SPA « Le chat et la vie » de Louvigny participe à un programme de recyclage : l’association collecte le matériel d’écriture usagé et une

entreprise partenaire démonte et trie les composants. Ainsi en recyclant vos stylos et feutres vous participez à 2 actions citoyennes :


-recycler pour moins polluer

 

-aider une association (1 cent est reversé à la SPA pour chaque instrument d’écriture usagé)
 

=> Chacun peut agir !
 

Alors venez vite déposer les stylos et feutres usagés de toute la famille au CDI (boîte à disposition).
 

LA SPA, sur Facebook, REMERCIE D'AILLEURS LES ELEVES DE ST JO QUI ONT DEJA DONNE, ET LES ENCOURAGE A

POURSUIVRE ! :




 


http://lechatetlavie.fr/
https://fr-fr.facebook.com/spa.lechatlavie/

Jeu de société sur les métiers au CDI !

Un jeu de société connecté, conçu par les élèves, pour les élèves… pour découvrir les formations, les métiers et le monde économique et professionnel au CDI !

Viens vite le tester au CDI le mardi midi !

« Cursus Lab, est un support pédagogique original, qui vise à faire découvrir les formations, les métiers, le monde économique et professionnel aux élèves de collège et de lycée, et aborder de façon attractive le Parcours Avenir mis en place par le ministère de l’Éducation nationale.

- un jeu de cartes de jeu interactives, constitué de devinettes, mimes, dessins, rébus, charades, duels, à découvrir dans le rire et la bonne humeur, avec des QR Codes qui permettent d’accéder aux vidéos de l’ONISEP sur les métiers et les formations,

une interface dynamique avec des informations traitées sous forme de réalité augmentée 3 D, accessible via les smartphones ou les tablettes,

- un jeu de société qui peut être utilisé en classe ou en famille.

L’enjeu ? Sortir du labyrinthe et mettre le cap sur l’emploi après avoir répondu aux questions et relevé les défis du parcours.

Cursus Lab a été créé et prototypé par des enseignants et des élèves de 3e découverte professionnelle du collège Romain Blache de Saint-Cyr-sur-Mer (académie de Nice) et développé par l'Onisep.

Il s’adresse aux collégiens à partir de la classe de 5ème, en cycle 4 et aux lycéens. »

http://www.onisep.fr/Equipes-educatives/Cursus-Lab/Le-jeu

Remise des prix : Classe Presse

 

 

Parmi les 14 « classes presse » de la Manche qui ont participé cette année, le collège Saint Joseph fait partie des 6 lauréats. Le jury a apprécié la très grande qualité des articles et des illustrations envoyés. Le thème proposé était cette année le 75e anniversaire du débarquement.
Nos 21 élèves (classe presse de 4e) ont travaillé et rendu leurs articles et leurs illustrations sous la direction de leur enseignante de français, Mélanie Lesouëf, leur enseignante documentaliste, Fanny Leprovost, et ont été accompagnés par leur journaliste parrain Cyrille Calmets.
 Bravo aux journalistes en herbe !
Les articles des collégiens ont été publiés dans les suppléments du mardi 21 mai des partenaires Ouest-France et La Presse de la Manche.
Le travail des classes presse a permis de mettre en avant des informations peu ou pas connues et des témoignages inédits.

La remise des prix des Classes Presse 2018-2019 a eu lieu mardi 22 mai à 14h au cinéma 3D du musée « D-Day Experience » de Saint Côme du Mont :
Gabrielle Faurie et Lisa Robic ont donc été félicitées et récompensées pour leur article « Moi, bébé sous les bombardements », Anatole Colin et Alycia Laville ont également été complimentés pour leur investissement dans ce travail journalistique.

A l’issue de cette remise de prix, les jeunes et leurs enseignants ont profité d’une projection d’un docu-fiction sur le débarquement à Saint Côme du Mont et enfin d’un goûter.

Article primé :

 

Kermesse 2019

 

Vendredi 17 mai à partir de 17h, sous le soleil de mai...



 

Séjour à Berlin


Mémorial Sinti et Roma

Nous avons choisi cette année de proposer un voyage à Berlin aux élèves de 4ème et 3ème, germanistes, mais aussi hispanistes, dans le cadre de notre projet de découverte de grandes villes européennes.

C'est ainsi que le dimanche 5 mai, 61 élèves de Saint Joseph sont partis de Villedieu-les-Poêles, encadrés par 5 adultes de l'équipe pédagogique, à la « conquête » de Berlin. Le groupe est arrivé le lendemain vers 8h du matin. Nous nous sommes dirigés tout d'abord vers la Bernauer Straße où subsistent un reste du mur de Berlin en l'état ainsi qu'un mirador, témoins de l'époque de la Guerre Froide. Nous sommes ensuite allés visiter le musée de la RDA, pour nous plonger dans la vie quotidienne des Allemands de l'Est, du temps du Mur. Puis découverte du quartier St Nicolas et de l'Alexanderplatz avec son horloge universelle.

Nous avons été accueillis pour 3 nuits dans des familles. L'accueil fut très chaleureux. Et tous ont pu ainsi découvrir la gastronomie allemande.

Au programme également d'autres visites de musées, notamment le musée des Alliés, relatant principalement le blocus de Berlin et le pont aérien qui l'a suivi, et le musée de la Porte de Brandebourg racontant l'histoire de cet emblème de la ville. Nous avons aussi effectué une visite guidée de la ville en autocar, durant laquelle nous avons pu observer et comprendre ses spécificités à travers son histoire, avec notamment un arrêt à l'East-Side-Gallery, plus long reste du Mur avec ses fresques artistiques. Nous avons aussi déambulé librement dans la capitale, découvrant ainsi les principaux monuments qui la jalonnent : Colonne de la Victoire, Mémorial de la Shoah, Reichstag, Eglise du Souvenir, Place du Marché des gens d'armes… Un voyage chargé d'Histoire qui a séduit tous les participants. 


Colonne de la Victoire

 

 

Aujourd'hui, après avoir dit au revoir aux familles, nous avons marché dans Berlin pour voir les différents monuments et certains mémorials comme celui pour les tziganes et roms exterminés par les nazis. Nous avons pris notre pique nique dans un parc. Cet après midi nous sommes allés au musée de la porte de Brandenburg puis la place du marché des gens d'armes. Ce soir nous avons mangé dans un restaurant et nous venons de reprendre la route pour Villedieu. A demain.

Mercredi 8 mai, visite du musée des alliés et pique-nique au soleil. L'après-midi nous sommes allés au mémorial de l'Holocauste et la porte de Brandenburg. Pour finir temps libre shopping. Certains élèves ont eu la chance de voir le convoi de la Princesse Camilla qui est en visite avec le Prince Charles à Berlin.

Mardi 7 mai : Après une bonne nuit réparatrice en famille, nous sommes partis pour une visite guidée de Berlin en autocar avec un super guide. Nous avons pu admirer l'East Side Gallery, les différents monuments importants de Berlin et nous avons fait un arrêt au musée de la topographie de la terreur sur le régime hitlérien et la gestapo. Après une pause pique-nique près d'un zoo, nous nous sommes dirigés vers l'avenue Ku Damm et l'église du souvenir. Ce soir retour en famille.

Journée à Berlin : nous sommes arrivés vers 8h30. 1ère journée à Berlin : visite libre de l'Alexanderplatz et son horloge astronomique, le mur de Berlin, visite libre du musée de la DDR et Neptunbrunnen (fontaine de Neptune). Maintenant nous allons à la rencontre des familles pour une bonne nuit.



Patrimoine local : zone naturelle humide

Dans le cadre du programme de SVT du cycle 3, les élèves de 6ème de l’Institution Saint Joseph ont découvert un écosystème local : la zone naturelle humide du Mocquart à Villedieu les Poêles.

Corentin Pichavant, étudiant en BTS gestion et protection de la nature, en formation à la mairie de Villedieu, a animé cette sortie de façon ludique. Ainsi les èlèves ont pu être sensibilisé à ce milieu très riche par sa biodiversité.

Prévention sur les addictions : 3emes

 

Dans le cadre du Parcours éducatif Citoyen et du programme de SVT cycle 4, le Major LEVOY, membre de l'association Infoaddict, intervient ce mardi 26 mars auprès des élèves de 3e de l’Institution Saint Joseph pour les sensibiliser aux dangers des produits addictifs : alcool et drogues diverses.

Football féminin à St Jo

Les filles du collège Saint Joseph vont pouvoir découvrir et s’initier au football tous les jeudis midi de 12h30 à 13h30 durant le mois de mai.

Cette action sportive sera animée par un éducateur du club de Villedieu (Romaric Ledo) qui proposera des situations d’apprentissage et de jeux.

Nos journalistes en herbe sur France Bleu Cotentin

Ils passent à la radio !

Cette semaine,  les 21 élèves de la classe presse du collège Saint Joseph ont bénéficié d’une entrée à la Cité de la Mer à Cherbourg pour avoir participé brillamment à un concours. Avec leur enseignante, tous les élèves ont travaillé sur la question de la Mémoire de la Bataille de Normandie et sur la transmission intergénérationnelle. Le fruit de leur travail a été enregistré dans les locaux de France Bleu Cotentin et sera diffusé à l’antenne courant mai.

Séjour ski des 6e à Châtel

Tout se passe bien. Le soleil est au rendez-vous. Les élèves ont pu profiter d'un pique nique sur les pistes mercredi midi. Jeudi ils ont passé les tests pour obtenir leur flocon ou leur étoile.... Résultats vendredi!

 

«  Que la montagne est belle ! », les 6èmes de St Joseph en séjour au ski.

C’est la réaction des élèves de 6èmes de St Joseph dimanche soir à leur arrivée à Chatel.

Ils ont quitté le paysage normand pour une semaine d’apprentissage du ski et de découverte de la montagne.

Chacun dévale les pistes à son rythme accompagné de Mme LAIGLE et de M. PENNEC, professeurs d’Education Physique et Sportive et de deux moniteurs de la station.

En quête d’interrogations, les montagnards répondent à leurs questions sur la vie à la montagne l’hiver et l’été.

Un séjour bien rempli qui permettra d’enrichir leurs connaissances et de les exploiter au retour dans les différents domaines interdisciplinaires.

Ce projet sera reconduit pour l’année scolaire 2019/2020.

Madame Fonfroide de Lafon, directrice et l’équipe pédagogique et éducative au complet, se tiennent d’ailleurs à la disposition des familles à l’occasion de la Porte Ouverte du vendredi 26 avril 2019 de 18 h à 20 h, pour plus d’informations sur les nombreux projets en préparation.

 

Lundi 25 mars :

Aujourd'hui première journée sur les skis avec le soleil. 
On débute la matinée par des cours privilégiés par les professeurs de St Jo. 
Le midi on a mangé une raclette pour se mettre d’aplomb pour les cours avec les moniteurs l’après-midi : 2 groupes avec des moniteurs et un groupe avec les professeurs.


 



 

Dimanche 24 mars :
Les élèves sont bien arrivés au chalet de Châtel. Au programme ce soir : installation dans les chambres et soirée calme avant la première journée de ski demain lundi !