Rechercher & Coordonnées en bref
Institution Saint Joseph - 25 rue des Ecoles 50800 Villedieu les Poêles - Téléphone : 02.33.91.08.08
Vous êtes ici :

Actualités

Champion de la Manche!

Mercredi 22 janvier 2020 l’équipe minimes garçons de Saint Joseph Villedieu a participé à la finale départementale de football à 7 à Saint Lô. La rencontre qui l’opposait au collège de Saint Pierre Eglise est longtemps restée équilibrée, mais à la fin : Saint Joseph a su faire la différence pour l’emporter 7 à 4 et ainsi devenir Champion de la Manche !

Composition de l’équipe :
Hamel Savinien, Herrou Gabin, Legentil Pierre, Barbe Hugo, Bimont Nathan, Fauvel Lilian, Colin Anatole

Parcours Avenir : l'Armée


Le CIRFA au Collège Saint Joseph

 

Les élèves de 3ème du collège Saint Joseph ont pu bénéficier ce mercredi 15 janvier d’une information complète sur les métiers offerts par l’armée grâce à l’intervention de l’Adjudant-Chef Christophe, dépêché par le Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées de St Lô, le CIRFA.

L’Adjudant-Chef Christophe a su partager son enthousiasme, sa motivation, son engagement auprès des jeunes, curieux, et souvent mal informés sur les débouchés possibles dans les trois armées. Ce tour d’horizon n’a pas été fait sans les étonner.

«  C’est notre mission de participer à l’information et d’enrichir le Parcours Avenir des collégiens », déclare l’Adjudant-Chef Christophe.

«  Il me semble quant à moi important pour un jeune de penser son futur métier sans exclure l’armée, qui est un secteur d’activités à l’égal des autres et dont la palette est particulièrement riche et diversifiée, que l’on soit fille ou garçon, ajoute Sylvie Fonfroide de Lafon, directrice de l’établissement. De surcroît il y a des ouvertures dans la région, des formations et des postes à pourvoir. »

Un métier pour demain, peut-être.

 

Transition écologique à St Jo

 

 

Vendredi 10 janvier, deux organisatrices bénévoles des Pluies de Juillet, Camille et Adèle, sont venues présenter cet éco-festival à tous les élèves de 4ème. Une vidéo illustrait la dernière session de 2019 : des stands, des projections et des débats, des ateliers (gratuits), des concerts,...autour de la transition écologique.

Pour sensibiliser les élèves au recyclage et à la récupération, la séance s’est terminée par un atelier fabrication "maison" d'éponges tawashi.

https://www.lespluiesdejuillet.org/

https://fr-fr.facebook.com/pluiesdejuillet/

 

Quelques témoignages :

« Adèle et Camille sont super sympas et souriantes, on sent qu’elles sont passionnées, elles sont jeunes et à l’écoute, c’était super intéressant. »

« ça m’a permis de découvrir le festival des Pluies de Juillet que je ne connaissais pas »

«La vidéo de présentation m’a donné envie, j’irai cette année aux Pluies de Juillet »

« L’atelier Tawashi était surprenant mais efficace : recycler des chaussettes pour faire une éponge ! »

« J’ai bien aimé l’atelier Tawashi car c’est un travail manuel, c’était amusant à fabriquer. »



 

Célébration de Noël

Le jeudi 19 décembre, le Père Bruno Tchimbila a accueilli en l’église Notre-Dame de la cité sourdine, tous les collégiens de l’Institution St Joseph et l’équipe pédagogique au grand complet pour fêter l’approche de Noël et la naissance de l’Enfant Jésus.

Ce sont Père Bruno et Père Guillaume qui ont co-célébré cette messe préparée par Sylvie Boisyvon et une équipe de bénévoles auprès des élèves de la catéchèse et de la Pastorale de St Joseph.

A l’orgue, Dylan Le Buhan, professeur d’Éducation musicale au collège Saint Joseph.

Ce temps de partage et de communion constitue un des temps forts de la Communauté Éducative de St Joseph.


Election des éco-délégués

Des éco-délégués au Collège Saint Joseph

Les collégiens de St Joseph s'engagent à leur tour dans la lutte contre le réchauffement climatique. Ce vendredi 13 décembre, ils ont élu leurs éco-délégués, deux binômes mixtes : Faustine Delanney et Jules Laubel ; leurs suppléants : Lili-Rose Bollé et Edouard Legentil.
A nos éco-délégués d'identifier les actions et les projets pouvant contribuer à améliorer la biodiversité, diminuer l'impact énergétique de l'établissement et promouvoir les gestes responsables de leur collège.

Soutenus et guidés par Mmes Lesouëf et Leprovost nos quatre éco-citoyens se pencheront activement sur des problématiques telles que la limitation efficace de la consommation d'énergie (éteindre les lumières, vérifier qu’en hiver les fenêtres sont fermées), la protection durable de la biodiversité (créer un potager, installer des nichoirs pour oiseaux, entretenir les jardins…), la limitation du gaspillage avec la mise en place d'un compost ou encore la réduction, le tri et le recyclage des déchets...
Nous les encourageons vivement dans leur nouvelle fonction, bravo pour leur investissement !

A venir : un atelier tawashi pour tous les 4e vendredi 10 janvier

Tu aimes la lecture et les surprises?

Prêts « SURPRISES » au CDI : qu’est-ce que c’est ?

 

1) Viens au CDI


2) Fais ton choix parmi les livres emballés grâce aux mots-clés (sans connaître sa couverture ni son titre!)


3) Emprunte un paquet « surprise » auprès de la documentaliste

 

Pour conserver le mystère jusqu’aux vacances, dépose-le sous ton sapin…

Bonne lecture !

 

4) Rapporte le livre dès la rentrée de janvier


Devoir de mémoire pour les 3e

 Le collège Saint joseph au Mémorial de Caen : Saint Joseph rend hommage à Eugène Roysdon.

Dans le cadre du programme d’histoire et du Parcours Citoyen, les deux classes de 3ème se sont rendues au Mémorial pour la paix le mardi 3 décembre accompagnés de trois de leurs enseignants (Professeurs Pincipaux, professeur d'histoire, professeur d'allemand). Avec découverte du parcours « Guerres mondiales, guerre totale » à réinvestir en cours avant de visionner le film « La bataille de Normandie ». Puis découverte de l’espace consacré à la Guerre Froide.

Après-midi consacré à un moment de recueillement et d’hommage au cimetière américain de Colleville-sur-Mer. Le 27 juillet 1944, Eugène Roysdon, soldat de 20 ans engagé volontaire dans la 83ème division d’infanterie, tombe sur la route entre Périers et Lessay. L’élève Anatole Colin et sa famille ont rendu possible cet hommage grâce au lien personnel qu’ils ont tissé avec les descendants de la famille du GI’s américain. L’association manchoise «Les fleurs pour la mémoire » œuvre pour le travail de mémoire auprès des jeunes générations et pour la connaissance des événements guerriers et leur prévention. Lors de cette visite du cimetière, un temps solennel a été rendu aux soldats morts pour la liberté. Les élèves ont observé une minute de silence et fleuri la statue représentant la jeunesse sacrifiée.

« Ravis de cette journée et conscients de l’importance du devoir de mémoire» selon les dires de nombreux élèves.

Les 3e et la préventions aux drogues


PREVENTION CONTRE LES ADDICTIONS

Mardi 19 novembre, le Major Levoy de l’association Infoaddict est venu rencontrer nos élèves de 3e .

Au cours de d’un riche échange, il a sensibilisé les jeunes à toutes sortes d’addictions : alcool, drogues …
 

Cette rencontre s’inscrit dans leur parcours citoyen et dans le cadre du cours de SVT.

Remise des DNB

 

Vendredi 8 novembre 2019 : remise du DNB aux 3e de l'année 2018/2019.
Cette étape franchie dans leur cursus scolaire, nous leur souhaitons de belles réussites dans leurs futurs projets !

Semaine de l'Ecriture : 6e/5e

Le plus beau texte sur le thème : « L'endroit où j'aimerais vivre »

Instaurée en 2012, la semaine de l’Écriture a été suivie depuis cette date par le Collège Saint Joseph de Villedieu les Poêles.

Cette année les élèves de Sixième et de Cinquième ont encore une fois respecté le thème "L'endroit où j'aimerais vivre" en écrivant un texte concis ayant pour obligation de prendre place sur le format carte postale.

L'innovation a été d'organiser ce concours, interne au Collège. La professeure documentaliste ainsi que les professeurs de Français ont fait voter auprès des élèves le plus beau texte pour chacun des niveaux. Texte récompensé par un livre et de menus cadeaux. Comme l'a déclaré Victorien un des lauréats: "Le livre sera bienvenu pour le quart d'heure lecture."

Les gagnants sont pour les classes de Sixième : Lili-Rose Lebarbier et Louana Pépin
Les gagnants pour les classes de Cinquième : Victorien Bazire et Elsa Vautier.
Bravo à eux mais tous ont été heureux de participer à cet atelier d'écriture manuelle.



Rentrée

Rentrée 2018-2019

 


 

Radieuse sera la rentrée au Collège Saint Joseph.

Les sourires seront sur tous les visages après le bel été réparateur. Même les élèves qui n’auront pas bénéficié de vacances à l’extérieur auront profité du bon air, des rayons du soleil et auront fait le plein d’énergie pour aborder la rentrée.

Le collège Saint Joseph s’élance vers son nouvel avenir avec deux classes par niveau, une équipe enseignante au complet, une équipe encadrante inchangée et des axes éducatifs forts mais simples selon le principe qui veut que l’on puisse avoir de grands desseins en commençant par des gestes humbles tournés vers chacun.

L’axe majeur est de faire de Saint Joseph un collège qui offre à chaque élève UN LIEU – UN TEMPS qui soit dans les deux cas le sien. Il est important que chaque élève s’approprie ce lieu comme on s’approprie une maison et qu’il y grandisse à son rythme, avec équité, sans que ne soit porté aucun jugement de valeur, au-delà des pressions imposées par le système scolaire, la société ; et ce, dans un cadre adapté, propice à son épanouissement.

Se sentir bien, condition indispensable pour une scolarité heureuse et accomplie.

Toute l’équipe est au travail pour offrir aux jeunes un collège accueillant, avec pour principale nouveauté, en terme de Restauration, le « Repas des familles » et sa lunch-box qui donnera à ceux qui le désirent la possibilité d’apporter un repas équilibré au self, de le réchauffer et le partager avec les autres demi-pensionnaires. L’objectif : réduire le prix du repas, stimuler l’appétit pour ceux encore attachés à la cuisine de maman !, et faire de ce temps de pause, un temps festif et convivial. Ceci dans une salle rehaussée de couleurs grâce à la fresque achevée par l’Atelier Arts Plastiques en juin dernier.

Sur le plan pédagogique de nouvelles propositions sont faites aux élèves :

-En 6ème : travail en groupes de compétences en français et mathématiques afin de consolider le socle de connaissances pour la dernière année du cycle 3 dans le respect encore du rythme de chacun.

-En 5ème : revalorisation de la lecture personnelle sous la forme d’ ¼ d’heure de lecture à l’issue de la pause méridienne.

-En 4ème : valorisation de l’oral, acquisition des techniques et mise en situation avec le projet « Quoi de neuf ? »

-En 3ème : accentuation du travail sur l’orientation et la découverte du monde professionnel avec les visites en entreprise et l’organisation par les élèves eux-mêmes d’un mini Forum des métiers qui verra le jour à l’occasion des Portes Ouvertes de l’établissement.

Les élèves de 6ème auront aussi la possibilité de goûter cette année à une LV2 (espagnol / allemand) et d’être initiés à « Culture et Langues de l’Antiquité ».

Autant d’activités qui s’ajoutent aux sorties, voyages, animations et ateliers, motivés par la volonté de faire progresser chacun dans le groupe, aider chacun à trouver une place et un mode d’expression, autrement, au sein de l’établissement, tout en répondant aux exigences du monde de demain et à l’après-collège car rentrer au collège, c’est aussi SE PREPARER A EN SORTIR GRANDI ET ENRICHI.

Sylvie Fonfroide de Lafon

DNB 2019

Les résultats du Brevet sont parus mercredi matin :

32 reçus sur 33, avec = 9 mentions TB ; 15 mentions B et 6 mentions AB.

Bonnes vacances à tous !

Remise de chèques : cadeau à la Classe Presse

Les 21 élèves de la classe presse du collège Saint Joseph ont gagné une entrée à la Cité de la Mer à Cherbourg pour avoir participé brillamment à un concours radiophonique (France Bleu Cotentin) sur la question de la Mémoire de la Bataille de Normandie et sur la transmission intergénérationnelle.

Grâce aux dons de la Banque Populaire et de l’ACEF, ces 21 élèves de 4e ont pu se rendre à Cherbourg le lundi 1er avril. Mardi 11 juin Mme Bissonnet, M. Lebastard., M. Fontaine et M. Le Calvez leur ont symboliquement remis leur chèque : cet argent a donc permis de financer le transport Villedieu les Poeles / Cherbourg. Les généreux donateurs ont souligné le travail d’équipe et d’investigation dont ont su faire preuve les jeunes citoyens, ils ont choisi leur projet car ils ont été impressionnés par leur investissement et leur intérêt pour cette thématique.

Les élèves ont prononcé quelques mots de remerciement, bien conscients du geste : 
« sans eux nous n’aurions pas pu profiter de cette récompense tous ensemble à la Cité de la Mer ! »

La rentrée avant l'heure : pour les futurs 6e

  

La rentrée avant l'heure.

La 6ème, à quoi ça ressemble ?
Les futurs élèves de Saint Joseph ont suivi leurs premières heures de cours au collège ce vendredi 7 juin: changer de salle, s'approprier les locaux, découvrir les labos, prendre le rythme, jouer dans la cour parmi les plus grands, apprendre à se connaître… Un apprentissage pour avoir moins peur le jour de la rentrée et passer de bonnes vacances.