Rechercher & Coordonnées en bref
Institution Saint Joseph - 25 rue des Ecoles 50800 Villedieu les Poêles - Téléphone : 02.33.91.08.08
Vous êtes ici :

Actualités

Les 6e à l'écomusée de Vains

Mardi 3 mai 2022 les 29 élèves de 6e du collège Saint Joseph de Villedieu les Poêles ont profité d’une sortie pédagogique à l’écomusée de Vains pour travailler les sciences au programme.

Ils ont découvert les particularités du milieu des pré-salés : cet espace naturel où se rencontrent l’eau douce (Couesnon, Sée, Sélune) et l’eau salée. Le matin le groupe a observé la flore et la faune qui vivent ici au rythme des marées. Belle sensibilisation à la biodiversité dans ce paysage littoral préservé propriété de l’Etat. Belle météo toute la journée avec une pause pique-nique « zéro déchet ». Ils ont ensuite appris la technique locale d’extraction du sel dans l’après-midi. A leur grande surprise les jeunes ont pu assister aux différentes étapes de la fabrication du sel, avec dégustation. Atelier insolite car ils ne savaient pas comment était exploité le sel.

Christelle, la médiatrice culturelle, a su les intéresser tout au long des animations. Avec beaucoup d’enthousiasme les jeunes citoyens, curieux et actifs, ont répondu à ses sollicitations et ont aussi posé des questions.

Loïs et Paul confient avoir adoré en découvrir plus sur la faune locale : « Beaucoup d’animaux vivent dans la baie, on a même observé et entendu le chant d’une alouette ! ». Camille a apprécié « avoir vu l’eau s’évaporer en direct et le sel est apparu ».

Remise de prix

Remise de prix au collège Saint Joseph

Mardi 27 avril, les élèves du collège Saint-Joseph ont participé à un concours d'affiches visant à promouvoir l’option latin. Tous les élèves et personnels de l'établissement étaient invités à voter pour les plus belles affiches dans les catégories "Numérique" et "Manuscrite". Cette opération a rencontré un vif succès et des lots, généreusement offerts par des partenaires locaux, ont été remis aux lauréats. "Participer à ce concours fut une expérience enrichissante car elle nous a permis de mettre en avant de manière ludique et moderne une discipline que nous étudions au collège", confie une lauréate.

Les élèves latinistes de 3ème ont également été récompensés pour leur participation au concours académique Paideia session 2021 lorsqu’ils étaient en 4ème.

Enfin Jade Dupont a été particulièrement distinguée pour sa réussite au Plumier d’Or, épreuve nationale d’orthographe. Elle a en effet reçu un diplôme d’excellence décerné par l’association de Défense de la Langue Française.

 

Les filles sont qualifiées au championnat national


Vautier Elsa, Turpin Romane, Blin Azélie, Hamel Siloë (Langelier Lina absente)

 

Mercredi 6 avril se déroulait au complexe sportif des Monts Havards la finale régionale de Volley minime fille. L’équipe du collège Saint Joseph coachée par Tiffany Lautard, en service civique, accueillait l’institution Saint Pierre de Caen. Après un début de rencontre difficile pour les filles de St Jo avec la perte du premier set, celles-ci se reprenaient pour remporter le 2e et 3e set et devenir championnes régionales de Volley.

L'équipe est qualifiée pour le championnat national de volley-ball qui a lieu les 1er, 2 et juin près de Nantes (Les Herbiers). Jade Dupont les rejoindra pour former l'équipe de 6.

L'arrivée du printemps

Le printemps est arrivé :

- les bulbes de tulipes et jonquilles plantés à l'automne sont fleuris

- différentes fleurs printanières sont fleuries : pensées, myosothis... 

- les graines semées il y a quelques semaines sont germées = à l'intérieur : tomates, courges et dans le jardin : radis.

Les élèves ont semé à la volée de la jachère fleurie avant le départ en vacances.

Et mise en place d'une jardinière géante de muguet.

1er prix du forum mini entrepreneurs de Rouen

St Joseph : la mini-entreprise du collège remporte
le Prix de la Foire de Rouen !

Le 29 mars, la foire de Rouen accueillait le festival des mini-entreprises de Normandie.

Les 22 élèves de 3èmes de St Joseph y ont décroché le Prix de la foire grâce à leurs gourdes rétractables qui ont rencontré un vif succès. Ils ont notamment été distingués pour leurs qualités de vendeur. « Nous avons vendu les deux tiers de notre stock et des clients ont déjà passé commande » se réjouit Romane. « Nous avons réalisé un chiffre d’affaire important dont une partie sera reversée à l’association Pure Océan » ajoute Elsa.

Pour Malone « les 28 participants étaient tous excellents, c’est incroyable d’avoir gagné. »

« Il a fallu se lever aux aurores puis installer le stand, les affiches, projeter les clips publicitaires, Azélie et Siloë ont « pitché » leur mini-entreprise et leur produit. Enfin, il a fallu bien sûr démarcher et convaincre les clients pendant 7 heures sans interruption » explique Enzo, responsable de la logistique.

« Ils peuvent vraiment être fiers de leur travail car ils ont porté le projet de A à Z » soulignent Fabrice Fouques et Olivier Mancel leurs enseignants.

Education aux Médias et à l'Information

Dans le cadre de l’Education aux Médias et à l’Information, les 4e de Saint Joseph de Villedieu découvrent le métier de journaliste.

Les nombreux projets et activités presse initiés par leurs professeurs Mélanie Lesouëf et Fanny Leprovost permettent de sensibiliser les élèves au traitement et au décryptage de l’information, notions essentielles du programme de français. Ils ont ainsi pu échanger avec des professionnels, mener des interviews et rédiger leurs propres articles.

En janvier, la classe a créé et publié son journal « Les échos de Saint Joseph ». Grâce au concours départemental Classes Presse, elle a bénéficié des conseils de Soizic Robet, journaliste à Ouest-France, qui leur a consacré trois séances de deux heures. Le 1er mars, une rencontre a été organisée avec le photo-reporter Patrick Bard à la Médiathèque de Villedieu les Poêles. Le mardi 22 mars, une équipe de journalistes a pris part au concours de « Unes » du CLEMI dans la catégorie « Collège-papier ». Pendant tout le mois de mars, l’établissement accueille au CDI l’exposition de la BNF « Histoires de fausses nouvelles » prêtée par la Bibliothèque Départementale de la Manche.

Enfin, pendant la semaine de la presse et des médias à l’école, un kiosque est mis à disposition au CDI.

Pour clôturer l’année, les élèves de 4e et 3e iront visiter le site d'impression de Ouest-France à Chantepie près de Rennes mardi soir 14 juin 2022.

Concours de UNES

Des élèves ont participé au concours de Unes du CLEMI : en quelques heures ils devaient créer une Une de journal unique.
"Le traitement, la hiérarchisation, l’éditorialisation de l’information sont réalisés par les élèves. Ce concours de Unes est un cadre pour travailler les compétences de l’éducation aux médias et à l’information, développer l'esprit critique des élèves et analyser des faits, susciter l'interrogation sur la circulation de l’information et ses sources."

 

Voici leur production !

Salon de l'orientation et des métiers à Caen

Vendredi 25 mars 2022 les 3èmes ont profité du salon de l’orientation et des métiers au parc des expositions de Caen.

L’objectif est de permettre aux jeunes de faire un premier pas dans la construction de leur parcours d’orientation.

Grâce à des animations ludiques, aux rencontres avec des professionnels, aux observations des gestes de certains métiers, ils ont pu obtenir des informations concrètes et personnalisées.

Les élèves étaient libres parmi plusieurs espaces dédiés : 15 pôles métiers pour découvrir les filières normandes et leurs métiers, une maison de l’orientation, un espace "Voies de formation"…

Nous les avons encouragés à aller vers les stands afin de poser leurs questions aux formateurs et professionnels.

Découverte d'une entreprise locale : MULTIFORM

MULTIFORM et l’UIMM invitent les collégiens de Saint Joseph

Après la découverte des métiers de l’industrie, présentée par M. Pierre Bardet de l’UIMM au 1er trimestre, les collégiens de 4ème ont visité les locaux flambants neufs de l’entreprise MULTIFORM de Villedieu.

A travers cette opération conjointe les collégiens ont commencé, dans le cadre du parcours avenir, leur travail d’orientation en explorant un lieu de production et ses métiers variés. Sous la houlette de M. Bruno Lefranc, directeur, la visite des ateliers a permis de découvrir les multiples compétences présentes sur le site, d’appréhender le système de production d’une PME industrielle.

M. Bruno Lefranc a clairement démontré les diverses facettes du repoussage et de l’emboutissage, à travers la présentation de différents objets fabriqués dans ses murs, du plus commun au plus insolite.

Ce travail d’orientation, au cœur du projet du Collège Saint Joseph, se veut ancré dans le territoire local et contribue à rapprocher l’école et le monde du travail pour donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.

Elle est aussi une belle parenthèse, rendue possible grâce à la disponibilité des équipes ainsi qu’à l’accueil chaleureux réservé aux élèves par le personnel de l’entreprise MULTIFORM.

Séjour au ski des 5e et 4e

Séjour au ski pour les 5e et 4e du 20 au 26 mars à Crest-Voland avec M. Pennec, M. Tetrel, M. Bouvet et Tiffany Lautard.

 

Dimanche : Après l'essai des chaussures de ski et l'installation dans les chambres, enfin le repas avec un petit décalage sur l'horaire prévu

Lundi : Premiers pas sur les skis pour beaucoup d'entre eux. Départ pour l'après-midi de ski.

Mardi : Les progrès sont de plus en plus importants pour les débutants

Mercredi 23 mars : journée à la carte, les élèves pouvaient choisir entre se reposer ou skier.  La moitié du groupe s'est reposé. Le midi tout le monde s'est retrouvé pour un pique-nique au bas des pistes sous un beau ciel bleu. L'après-midi certains ont encore skié et les autres ont préféré visiter Crest-Voland et faire les boutiques de souvenirs.
Les progrès sont importants pour l'ensemble des élèves. Première montée en télé sièges, maîtrise des virages… Demain jeudi : journée entière de ski, matin avec les moniteurs et l'après-midi avec les professeurs.

Dernier jour 

Equipe qualifiée pour le championnat de France

L'équipe de badminton minime de Saint Joseph après avoir terminé deuxième au départemental le 2 mars, se déplaçait à Argentan mercredi 9 mars pour le championnat régional. 

L'équipe composée de Simon Javalet, Baptiste Hue, Robin Gautier, Azelie Blin, Romane Turpin et Siloë Hamel a perdu en finale, terminant seconde derrière le collège de Saint Hilaire du Harcouët.

Cette performance permet à l'équipe de se qualifier pour le championnat de France qui se déroulera le 18, 19 et 20 mai dans la région de Rennes. 

En individuel Simon Javalet termine quatrième et se qualifie également pour le championnat de France.

Bravo à nos sportifs et à leurs entraîneurs !

Solidarité UKRAINE


Un bel élan de solidarité au collège St Joseph.

 

Par l'intermédiaire du club de football de Villedieu, un camion part mardi 8 mars à destination de l'UKRAINE.

Il est proposé aux familles qui le souhaitent de faire un don dans le hall du collège avant le lundi 7 mars : denrées non périssables, dentifrice, brosses à dents, pansements, couches, produits de première nécessité.....


Un grand MERCI à tous nos généreux donateurs.

Le photojournalisme avec Patrick Bard

Grâce au dispositif Classes Presse de la Manche et au partenariat avec la Bibliothèque Départementale de la Manche, les 4e du collège Saint Joseph ont rencontré le photojournaliste et écrivain Patrick Bard à la médiathèque de Villedieu-les-Poêles ce mardi 1er mars.

Patrick Bard a tout d’abord présenté son travail en projetant plusieurs de ses photographies, puis a répondu aux nombreuses questions des élèves. L’écrivain-voyageur a partagé son expérience et évoqué ses projets. Lilou confie « je ne me doutais pas que la photographie pouvait porter un message aussi fort », et Esteban regardera « la photographie sous un autre angle maintenant ». Selon Maëlle « une bonne photo devrait montrer ce qu’on n’écrit pas ».

« Cette rencontre permettra aux élèves de rédiger des articles pour le concours départemental Classes Presse et s’inscrit également dans le cadre de leur Parcours Citoyen » soulignent leurs professeurs Mélanie Lesouëf et Fanny Leprovost.

A l’issue de ce riche échange d’environ deux heures, Maryline Onfroy, la bibliothécaire, a présenté la médiathèque aux jeunes.

DDaguier / CD50

DDaguier / CD50

DDaguier / CD50

DDaguier / CD50

Rénovation du foyer

 

Après 2 mois et demi de travaux, nous vous présentons le résultat final : l'inauguration a eu lieu jeudi 24 janvier à la récréation de l'après-midi en présence de M. Yver et de Mme Ducasse, présidente de l'APEL.

« Un grand merci à tous les bénévoles qui ont œuvré dans la réussite de ce beau projet ». Les élèves ont découvert avec de grands yeux émerveillés leur nouvel espace de détente.

Un grand Merci à l’entreprise Mickaël Marie Maçonnerie pour ce beau cadeau et merci à nos bénévoles pour le montage de la table de ping pong !