Rechercher & Coordonnées en bref
Institution Saint Joseph - 25 rue des Ecoles 50800 Villedieu les Poêles - Téléphone : 02.33.91.08.08
Vous êtes ici :

Actualités

5e à Bayeux

 

Mardi 11 décembre 2018, les élèves de 5e de l’Institution Saint Joseph sont allés à Bayeux pour une sortie pédagogique dans le cadre de leur Enseignement Pratique Interdisciplinaire.

Pendant qu’un groupe visitait à pied la ville médiévale et la cathédrale avec une guide, l’autre groupe visionnait la tapisserie avec un audio-guide puis découvrait les richesses du musée pour terminer par un film. Le midi le Collège Jeanne d'Arc nous accueillait pour un repas au chaud, sympathique expérience d'après les jeunes. Fin janvier, les 5e partiront à Londres sur les traces de Guillaume le Conquérant pour finaliser leur EPI.

Instants créatifs

 

A Saint Joseph, un calendrier annuel en vente sur le Marché de Noël

A quelques jours du marché de Noël de Villedieu, l'atelier artistique « Instants Créatifs », créé par Madame de Poulpiquet, presse le pas. Il importe de sortir à temps un calendrier annuel qui sera vendu sur le stand de l'APEL Saint Joseph le samedi 15 décembre.

Technique choisie: la gravure en taille directe. Sur de petites plaques en plexiglas, à l'aide d'outils et de divers papiers, les élèves assaillent leurs matrices en grattant, piquant, creusant.

Tous les élèves sont motivés. Excités aussi à l'idée de procéder au tirage final … à assister au passage sous presse de leurs gravures.

L'intervention de M. Gilles Longuet, artiste local ayant étudié et travaillé à Paris, a permis aux élèves de manipuler, expérimenter et participer activement à la réalisation de ces calendriers en s'appuyant sur une technique apparue il y a plus de 200 ans.

Nous remercions vivement M. Longuet qui exposera du 8 au 24 Décembre à St Lô ainsi qu'à Paris.

Olympiades des métiers

Olympiades des métiers : outil d'orientation au collège Saint Joseph de Villedieu

Les classes de 3ème de l’Institution Saint Joseph ont poursuivi in situ leurs recherches pour affiner leur projet d'orientation après le collège. Présents à Caen sur une journée des Olympiades, les élèves ont pu découvrir des candidats et candidates motivés et passionnés. Plus de 400 compétiteurs à travers 54 corps de métiers ont concouru, soutenus par un jeune public normand enthousiaste, montrant une image positive et moderne des métiers.

Chaque élève a pu voir de visu le métier, objet de son étude préparatoire et encourager les candidats dont de nombreux normands. Chacun est reparti, assuré pour certains de leur choix professionnel, rêvant secrètement de suivre leur héros d’un jour.

L’établissement poursuivra en « fil rouge » ce travail d’orientation lors d'une rencontre « Témoignages professionnels » le samedi 2 mars 2019 à l'occasion des Portes Ouvertes du Collège. Les élèves se rendront aussi en entreprise sur le bassin de Villedieu les Poêles fin janvier pour enrichir leur Parcours Avenir.

Un 1/4 h de lecture chaque jour

Faire de la lecture une pratique quotidienne

Depuis la rentrée, le collège Saint Joseph a rejoint d’autres établissements lancés dans l’expérience du « Silence, on lit ! », c'est-à-dire dans un dispositif de lecture silencieuse, quotidienne. Quinze minutes au sortir de la pause méridienne consacrées exclusivement à la lecture.
 

L’expérience vaut pour les élèves de 5ème à l’entrée du cycle 4, motivée par le désir de redonner aux jeunes le goût de lire, hors programmes. S’approprier un texte, s’approprier un auteur, ou un périodique, pourquoi pas, sur un temps sanctuarisé, où chacun se recentre sur lui-même, ou inversement, s’échappe… au profit du retour à une meilleure concentration et à une disponibilité retrouvée pour poursuivre la journée de cours.
 

A l’heure de la reprise, au sortir des vacances de la Toussaint, les jeunes reprennent le chemin du CDI et de nouveau les livres ou revues vont devenir les compagnons d’une semaine pour les uns, de plusieurs semaines pour les autres, selon le genre choisi et l’importance du volume. Car dans ce dispositif, chacun est libre d’emprunter ce qu’il souhaite, sans contrainte. Seul doit compter le PLAISIR de lire.
 

Un premier bilan sera effectué à la fin du premier trimestre pour mesurer les effets de cette mesure. Quoi qu’il en soit, les élèves de St Jo réclament déjà cette pause, vécue comme un remède à la spirale infernale du rythme scolaire.


Lever de rideau des 3e

Théâtre : lever de rideau des 3è de Saint-Joseph

Dans le cadre du 100è anniversaire de l’Armistice, le collège Saint-Joseph et la compagnie professionnelle du Théâtre en Partance ont souhaité organiser une soirée théâtrale visant à sensibiliser les jeunes générations aux événements qui ont marqué l’Histoire.

Cette soirée s’est déroulée mardi 27 novembre au Cinéma-Théâtre de Villedieu les Poeles. A cette occasion, les élèves de 3è du collège Saint-Joseph ont interprété, en début de soirée, un moment théâtral en lien avec cette thématique. Puis dans un second temps, ils ont assisté à la représentation « Le feu » de Barbusse.

Les collégiens ont ainsi permis à leur entourage de découvrir le fruit de leur travail en classe de Français et ce dans des conditions professionnelles.

Concours d'écriture : 4 lauréats

L’association Résonances et les Médiathèques de la Communauté d'Agglomération Mt St Michel Normandie organisaient un concours d’écriture dans le cadre de la commémoration du centenaire de la guerre 14-18. Les participants devaient écrire la dernière lettre de Célina Legoubé à son mari Jules, parti faire la guerre en 1915. Célina et Jules ont existé et vivaient à St Ovin. Ils se sont beaucoup écrit et les 300 lettres de Jules sont conservées aux Archives Départementales.

Sous l’impulsion de leur professeur de français, les élèves de 3ème B du collège St Joseph de Villedieu-les-Poêles ont participé et, ce dimanche 18 novembre à 17h, les lauréats étaient invités au théâtre de St Hilaire du Harcouët, à assister à la dernière représentation du spectacle mis en scène par Fabrice Hervé « Les Absents ».

A l’issue de la représentation, en présence des comédiens, du jury et de la petite fille de Célina et Jules Legoubé : Montaine Tabuce et Mathis Sion ont reçu le premier prix et Jeanne Bazière et Manon Perrier le troisième.

Les autres élèves de la classe ont reçu des petits cadeaux de participation.

Une expérience enrichissante pour l’ensemble de la classe et une belle récompense pour les élèves primés qui se sont investis pleinement pendant leurs cours de français et leur travail personnel.

BRAVO à nos quatre lauréats et BRAVO à la classe de 3B !

Cross des collégiens

Le cross des collégiens de Saint Joseph s’est déroulé vendredi 19 octobre après-midi au stade. Les 150 jeunes ont couru par catégorie sous les encouragements de leurs camarades. Sous un beau soleil, les élèves ont su donner le meilleur d’eux-mêmes. Les courses ont été denses et les victoires disputées. Ces 4 courses servent de référence pour la qualification au cross départemental qui aura lieu à Coutances le 14 novembre.

 Départ des Benjamines filles

 Départ des Benjamins Garçons

RESULTATS :

Filles 2007                                      Garçons 2007
                                                                    
1 Duval Florine                                1 Gauchet Auny
2Hamel Silouë                                 2 Hue Baptiste
3Wikart Apolline                              3 Delaunay Gabin

Filles 2006                                       Garçons 2006
1 Sanoner Emilie                              1 Fauvel Lilian
2 Blin Axelle                                      2 Guillou Gabriel
3 Lebreton Thylane                           3 Villain Nolan

Filles 2005                                        Garçons 2005
1 Laville Alycia                                    1 Legentil Pierre
2 Gervaise Margaux                            2 Hamel Savinien
3 Robic Lisa                                         3 Martinet Diego

Filles 2004                                         Garçons 2004
1 Tabuce Montaine                               1 Bazire Adrien
2 Lebouvier Aude                                  2 Venn William
3 Peigney Alicia                                     3 Heurtaut Brice

Bravo à tous !

Elections des délégués

Election des délégués de classe à Saint Joseph

 

Leçon de citoyenneté à St JO. qui adopte la Parité

Plutôt que de se livrer traditionnellement aux élections de délégués de classe, chaque classe isolément, cette année, les futurs délégués se sont d’abord inscrits sur les listes électorales sensibilisés à un nouveau mode de scrutin : plus de délégués mais des binômes de délégués, un garçon - une fille, pour instaurer le principe de la parité. Les binômes ont fait campagne et ce sont des binômes qui ont été élus.

Mardi 2 octobre, tous les élèves ont voté munis de leur carte d’électeur au CDI transformé pour l’occasion en bureau de vote avec isoloirs, bulletins, urnes, listes d’émargement sous l’œil avisé d’appariteurs.

Les élèves de 6ème eux, cette année encore, ont eu la chance d’être reçus à l’Intercom par M. Lemaître jeudi 4 octobre, maire de la commune de Villedieu-Rouffigny, membre de L’Intercom Villedieu, pour une leçon citoyenne avant de passer devant les urnes.

Tous les binômes élus seront bientôt réunis en assemblée pour être initié à leur nouvelle fonction avant de représenter leurs camarades dans différentes instances et notamment à l’occasion des futurs conseils de classe.

Remise des diplômes aux 3e

Remise des diplômes à Saint Joseph

L’Institution Saint Joseph s’est livrée ce vendredi à la Remise des Diplômes du Brevet des Collèges. St Joseph a invité à cette occasion tous les élèves de 3ème (année 2017-2018) et leur famille à se retrouver autour d’une cérémonie pleine de joie et d’enthousiasme, d’autant que St Jo a réussi cette année le score exemplaire de 100% de réussite en juin avec à la clé de nombreuses mentions : TB 26%, B 42%, AB 7%.

Les échanges entre jeunes ont été très nombreux. Eparpillés dans des filières parfois très différentes, ils ont apprécié pouvoir partager leurs nouvelles expériences, aboutissement d’une orientation réussie et heureuse. Ils n’ont pas manqué dans le même temps de manifester leur reconnaissance à des enseignants qui ont su les accompagner toute l’année dans leur démarche.

Rencontre CM2 / 6e

Rencontre sportive CM2/6ème à  Saint Joseph

Rien de mieux que des rencontres sportives pour apprendre à se connaître, faire équipe, et comprendre la nécessité de respecter les règles. C’est pourquoi les élèves de 6ème de St JO ont invité les élèves des écoles catholiques de Brécey, Percy et Villedieu à une Fête du Sport vendredi 5 octobre au sein de leur collège et initié une liaison CM2/6ème qui se déclinera au cours de l’année scolaire sous différents modes.

Plusieurs ateliers se sont succédés sur l’ensemble de la journée. Le matin : un relai basket, une course de vitesse, un lancer de vortex. L’après-midi : escalade, endurance, saut et molky.

Tous s’en sont donnés à cœur joie, animés d’un même élan solidaire pour faire gagner son équipe. Rendez-vous est pris pour se retrouver cette fois autour d’un conte musical.

Rentrée

Rentrée 2018-2019

Radieuse sera la rentrée au Collège Saint Joseph.

Les sourires seront sur tous les visages après le bel été réparateur. Même les élèves qui n’auront pas bénéficié de vacances à l’extérieur auront profité du bon air, des rayons du soleil et auront fait le plein d’énergie pour aborder la rentrée.

Le collège Saint Joseph s’élance vers son nouvel avenir avec deux classes par niveau, une équipe enseignante au complet, une équipe encadrante inchangée et des axes éducatifs forts mais simples selon le principe qui veut que l’on puisse avoir de grands desseins en commençant par des gestes humbles tournés vers chacun.

L’axe majeur est de faire de Saint Joseph un collège qui offre à chaque élève UN LIEU – UN TEMPS qui soit dans les deux cas le sien. Il est important que chaque élève s’approprie ce lieu comme on s’approprie une maison et qu’il y grandisse à son rythme, avec équité, sans que ne soit porté aucun jugement de valeur, au-delà des pressions imposées par le système scolaire, la société ; et ce, dans un cadre adapté, propice à son épanouissement.

Se sentir bien, condition indispensable pour une scolarité heureuse et accomplie.

Toute l’équipe est au travail pour offrir aux jeunes un collège accueillant, avec pour principale nouveauté, en terme de Restauration, le « Repas des familles » et sa lunch-box qui donnera à ceux qui le désirent la possibilité d’apporter un repas équilibré au self, de le réchauffer et le partager avec les autres demi-pensionnaires. L’objectif : réduire le prix du repas, stimuler l’appétit pour ceux encore attachés à la cuisine de maman !, et faire de ce temps de pause, un temps festif et convivial. Ceci dans une salle rehaussée de couleurs grâce à la fresque achevée par l’Atelier Arts Plastiques en juin dernier.

Sur le plan pédagogique de nouvelles propositions sont faites aux élèves :

-En 6ème : travail en groupes de compétences en français et mathématiques afin de consolider le socle de connaissances pour la dernière année du cycle 3 dans le respect encore du rythme de chacun.

-En 5ème : revalorisation de la lecture personnelle sous la forme d’ ¼ d’heure de lecture à l’issue de la pause méridienne.

-En 4ème : valorisation de l’oral, acquisition des techniques et mise en situation avec le projet « Quoi de neuf ? »

-En 3ème : accentuation du travail sur l’orientation et la découverte du monde professionnel avec les visites en entreprise et l’organisation par les élèves eux-mêmes d’un mini Forum des métiers qui verra le jour à l’occasion des Portes Ouvertes de l’établissement.

Les élèves de 6ème auront aussi la possibilité de goûter cette année à une LV2 (espagnol / allemand) et d’être initiés à « Culture et Langues de l’Antiquité ».

Autant d’activités qui s’ajoutent aux sorties, voyages, animations et ateliers, motivés par la volonté de faire progresser chacun dans le groupe, aider chacun à trouver une place et un mode d’expression, autrement, au sein de l’établissement, tout en répondant aux exigences du monde de demain et à l’après-collège car rentrer au collège, c’est aussi SE PREPARER A EN SORTIR GRANDI ET ENRICHI.

Sylvie Fonfroide de Lafon

Résultats DNB session 2018

100% de réussite !

 

77% de mentions au DNB, dont : 28 Très Bien, 42 Bien, 7 Assez Bien.

Félicitations à tous nos élèves de 3e.

Bonnes vacances à tous, bien méritées...

 

Mobilisation pour la solidarité

 

 

 

Mobilisation et Solidarité à l’Institution saint Joseph

L’action « Bol de riz » fournit tous les ans l’occasion aux établissements privés de reverser une fois dans l’année une partie du montant de chaque repas pris à une association.

La Directrice, Sylvie Fonfroide de Lafon, a choisi cette année de sensibiliser les jeunes à la question des migrants et des demandeurs d’asile et la plupart des élèves ont choisi de dédier leur action à France Terre d’Asile et plus particulièrement à son antenne régionale basée à Avranches.

Ce lundi 4 juin, M. Boudaoud, président de l’association est venu à la rencontre des collégiens, entouré de bénévoles et de membres de son équipe pour les remercier de leur générosité et leur expliquer de nouveau la mission de l’association et son domaine d’activités. M. Boudaoud de rappeler que le Cada d’Avranches a pour mission essentielle d’offrir aux demandeurs d’asile un hébergement et de les accompagner dans leurs démarches dans le plus strict respect du cadre de la loi. Avec lui, un ancien demandeur d’asile, qui vit depuis sept ans dans notre pays, et ce grâce au soutien, à son arrivée sur le territoire, de France Terre d’Asile. Il peut témoigner aujourd’hui d’une intégration réussie et sa présence a enthousiasmé le jeune public.

De quoi changer le regard de jeunes élèves parfois mal informés, pétris d’idées reçues et souvent encore fort éloignés de ces problématiques mais particulièrement sensibles et attentifs au destin de chacun de ces hommes, de ces femmes et de ces enfants qui ont tout quitté, ont reçu et donnent à leur tour.

Un moment de rencontre et de partage tourné vers l’avenir.


Jouer pour apprendre au CDI

« Apprendre autrement » au CDI, lieu de recherches et d’apprentissages :

Mme Faurie, a créé un jeu de questions qui couvrent le chapitre sur l’Empire Romain. Pour stimuler les élèves de 6e, elle a choisi de les mettre au défi par groupe de trois pendant quelques séances au CDI : un plateau de jeu, des cartes plastifiées, des ouvrages… Encouragés par l’enseignante documentaliste, les jeunes cherchaient les réponses dans les différents documents, venaient valider leurs réponses auprès de leur professeur d’histoire et continuaient à progresser.

Ainsi aux yeux des élèves, le CDI n’est pas seulement une salle de lecture ou d’emprunt, il s’est révélé être également un espace dynamique avec plusieurs fonctions.

Une approche ludique pour soutenir les apprentissages et acquérir des compétences transversales.