Rechercher & Coordonnées en bref
Institution Saint Joseph - 25 rue des Ecoles 50800 Villedieu les Poêles - Téléphone : 02.33.91.08.08
Vous êtes ici :

Actualités

Prévention sur les addictions : 3emes

 

Dans le cadre du Parcours éducatif Citoyen et du programme de SVT cycle 4, le Major LEVOY, membre de l'association Infoaddict, intervient ce mardi 26 mars auprès des élèves de 3e de l’Institution Saint Joseph pour les sensibiliser aux dangers des produits addictifs : alcool et drogues diverses.

Nos journalistes en herbe sur France Bleu Cotentin

Ils passent à la radio !

Cette semaine,  les 21 élèves de la classe presse du collège Saint Joseph ont bénéficié d’une entrée à la Cité de la Mer à Cherbourg pour avoir participé brillamment à un concours. Avec leur enseignante, tous les élèves ont travaillé sur la question de la Mémoire de la Bataille de Normandie et sur la transmission intergénérationnelle. Le fruit de leur travail a été enregistré dans les locaux de France Bleu Cotentin et sera diffusé à l’antenne courant mai.

Séjour ski des 6e à Châtel

Tout se passe bien. Le soleil est au rendez-vous. Les élèves ont pu profiter d'un pique nique sur les pistes mercredi midi. Jeudi ils ont passé les tests pour obtenir leur flocon ou leur étoile.... Résultats vendredi!

 

«  Que la montagne est belle ! », les 6èmes de St Joseph en séjour au ski.

C’est la réaction des élèves de 6èmes de St Joseph dimanche soir à leur arrivée à Chatel.

Ils ont quitté le paysage normand pour une semaine d’apprentissage du ski et de découverte de la montagne.

Chacun dévale les pistes à son rythme accompagné de Mme LAIGLE et de M. PENNEC, professeurs d’Education Physique et Sportive et de deux moniteurs de la station.

En quête d’interrogations, les montagnards répondent à leurs questions sur la vie à la montagne l’hiver et l’été.

Un séjour bien rempli qui permettra d’enrichir leurs connaissances et de les exploiter au retour dans les différents domaines interdisciplinaires.

Ce projet sera reconduit pour l’année scolaire 2019/2020.

Madame Fonfroide de Lafon, directrice et l’équipe pédagogique et éducative au complet, se tiennent d’ailleurs à la disposition des familles à l’occasion de la Porte Ouverte du vendredi 26 avril 2019 de 18 h à 20 h, pour plus d’informations sur les nombreux projets en préparation.

 

Lundi 25 mars :

Aujourd'hui première journée sur les skis avec le soleil. 
On débute la matinée par des cours privilégiés par les professeurs de St Jo. 
Le midi on a mangé une raclette pour se mettre d’aplomb pour les cours avec les moniteurs l’après-midi : 2 groupes avec des moniteurs et un groupe avec les professeurs.


 



 

Dimanche 24 mars :
Les élèves sont bien arrivés au chalet de Châtel. Au programme ce soir : installation dans les chambres et soirée calme avant la première journée de ski demain lundi !

 

Les 6e à Vieux la Romaine

Les élèves du Collège Saint Joseph ont pu concrétiser leur séquence sur l’Antiquité par une sortie pédagogique à Vieux la Romaine vendredi 22 mars. L’atelier de peinture « a fresco », avec les techniques utilisées à l'époque : peinture avec pigments de terre et jaune d’œuf, a remporté leur suffrage ainsi que le travail en pluridisciplinarité (histoire, arts plastiques, latin et français).

David Sire : conteur musical

L’AUDACE, un cadeau …

 

offert par David Sire à tous les collégiens de St Jo en classe de 6ème qui recevaient les CM2 de Notre-Dame (Villedieu), de Jeanne d’Arc (Brécey) et de Sainte Marie (Percy).

 

L’audace comme antidote de la peur.

 

Cette peur qui habite le petit Arpenteur, le personnage du livre de David Sire, un conte musical, poétique et philosophique coup de coeur de l’Académie Charles Cros que les élèves des deux niveaux s’étaient appropriés avant la rencontre avec l’auteur.

 

L’audace pour contrecarrer la peur qui paralyse, qui fige, qui tétanise. La peur qui pousse un jour l’arpenteur qui sillonne le monde pour y garder les mots, à se refermer sur lui-même. Et pourtant l’arpenteur se redresse, se remet en marche, il retrouve le chemin des mots et repart à la conquête du monde.

 

A l’image de son personnage, David Sire a mis en marche les jeunes, leur a demandé d’exprimer leur(s) peur(s), de les formuler, des plus banales aux plus enfouies. Les jeunes ont libéré la parole, l’ont dévérouillée.

 

« J’ai peur du noir. »

 

« J’ai peur des araignées. »

 

« J’ai peur qu’on me laisse tout seul ».

 

« J’ai peur de perdre mes parents. »

 

 

Le corps est à son tour entré dans le cercle de parole. Il s’est mis à bouger, à rentrer dans la danse et grâce à la délicatesse de David Sire poète, chanteur et musicien rompu à l’art du partage, les élèves ont découvert les vertus de l’audace, message universel de ce conte, sésame pour la vie.

 

Il a soufflé un air de liberté à St Jo ce jeudi 14 mars.

 

Merci David !

http://www.davidsire.com/albums/larpenteur/


 

Echanges avec des professionnels

Parcours Avenir au collège  St Joseph : ECHANGES avec des PROFESSIONNELS

 

Les élèves de 3èmes de St Joseph en cette période de fin de trimestre comme tous les collégiens de France s’adonnent à leur orientation, s’informent, se forgent une opinion, construisent leur avenir.

Le Collège St Joseph vient de leur offrir, en deux temps, la possibilité de rencontrer des professionnels, d’échanger avec eux, grâce à deux interventions riches en informations et en conseils dans des domaines suffisamment variés et éclectiques pour pouvoir se forger une opinion et repartir plus riches et armés.

Rencontre d’abord avec des « anciens » de St Jo aujourd’hui établis dans la région à l’occasion des Portes Ouvertes samedi 2 mars

« Quoi de mieux pour des élèves que d’aller à la rencontre d’anciens élèves de St Jo, trentenaires ou quadragénaires accomplis, heureux dans leur métier. Les « anciens » ont répondu généreusement présents ; Ils ont été répartis en pôles. Un pôle artisanat, un pôle santé, industrie ingénierie, sécurité, enseignement, environnement, management et commerce. Chacune et chacun a raconté son parcours en parlant vrai et d’expérience, loin des discours prémâchés et par trop théoriques » explique Sylvie Fonfroide de Lafon, la directrice de Saint joseph.

Rencontre avec Lucie Gohier, jeune autrice de 29 ans, lundi 11 mars.

Toujours dans leur parcours orientation, et sous la houlette de leur professeur de français, ce lundi 11 mars, les élèves de 3ème ont eu la chance de rencontrer Lucie Gohier qui a d’abord présenté

son cursus scolaire, son parcours professionnel, avant de présenter ses 3 romans publiés à compte d'éditeur.

Un échange de questions-réponses avec les élèves a tout naturellement débouché vers la découverte de la chaîne du livre, des étapes du manuscrit à la mise en vente, et des différents métiers qui en découlent.

"Cela fut intéressant de découvrir le métier d'auteur avec la chaîne du livre, d'apprendre les parcours professionnels possibles. C'était agréable d'entendre un professionnel parler de son métier", confie une élève.

En deuxième partie les apprentis journalistes de la classe-presse ont interviewé l'autrice avec beaucoup de sérieux : " A quel âge avez-vous commencé à écrire ? Quel a été l'événement déclencheur ? Aimiez-vous l'école quand vous étiez jeune ? Avez-vous des conseils pour mieux écrire ? Quels sont les bénéfices de chacun sur un roman ?"

L'intervention s'est terminée par une séance de dédicaces. « Une très belle rencontre pour nos jeunes lecteurs », souligne l’enseignante de français.

Dons à une association

 

Mme Leprovost, professeur documentaliste à l’Institution Saint Joseph de Villedieu les Poêles, est à l’initiative du projet : au lieu de jeter des livres, nous donnons à une association les manuels scolaires (qui ne sont plus en usage dans les classes), quelques romans et documentaires ainsi que des encyclopédies du CDI mis au pilon. Certains élèves ont d’ailleurs participé à la mise en cartons.
« AKPADENOU, Education pour tous au Bénin » fondée en 2009 est une association qui a pour objectif de soutenir les élèves béninois dans leurs études et ainsi réduire l’analphabétisme et l’illettrisme. Afin de favoriser la scolarisation, Fernando Assogba, membre de l’association, souligne qu’ils sont toujours à la recherche de généreux donateurs de fournitures : livres scolaires (école, collège, lycée et universitaire), mobiliers scolaires (bibliothèques,…) et matériels informatiques (ordinateurs, imprimantes, photocopieurs,…). L’association, basée à Honfleur, est très active et organise régulièrement des événements dans le but de récolter des fonds.

Un 1/4 h de lecture chaque jour

Faire de la lecture une pratique quotidienne

Depuis la rentrée, le collège Saint Joseph a rejoint d’autres établissements lancés dans l’expérience du « Silence, on lit ! », c'est-à-dire dans un dispositif de lecture silencieuse, quotidienne. Quinze minutes au sortir de la pause méridienne consacrées exclusivement à la lecture.
 

L’expérience vaut pour les élèves de 5ème à l’entrée du cycle 4, motivée par le désir de redonner aux jeunes le goût de lire, hors programmes. S’approprier un texte, s’approprier un auteur, ou un périodique, pourquoi pas, sur un temps sanctuarisé, où chacun se recentre sur lui-même, ou inversement, s’échappe… au profit du retour à une meilleure concentration et à une disponibilité retrouvée pour poursuivre la journée de cours.
 

A l’heure de la reprise, au sortir des vacances de la Toussaint, les jeunes reprennent le chemin du CDI et de nouveau les livres ou revues vont devenir les compagnons d’une semaine pour les uns, de plusieurs semaines pour les autres, selon le genre choisi et l’importance du volume. Car dans ce dispositif, chacun est libre d’emprunter ce qu’il souhaite, sans contrainte. Seul doit compter le PLAISIR de lire.
 

Un premier bilan sera effectué à la fin du premier trimestre pour mesurer les effets de cette mesure. Quoi qu’il en soit, les élèves de St Jo réclament déjà cette pause, vécue comme un remède à la spirale infernale du rythme scolaire.


Concours d'écriture : 4 lauréats

L’association Résonances et les Médiathèques de la Communauté d'Agglomération Mt St Michel Normandie organisaient un concours d’écriture dans le cadre de la commémoration du centenaire de la guerre 14-18. Les participants devaient écrire la dernière lettre de Célina Legoubé à son mari Jules, parti faire la guerre en 1915. Célina et Jules ont existé et vivaient à St Ovin. Ils se sont beaucoup écrit et les 300 lettres de Jules sont conservées aux Archives Départementales.

Sous l’impulsion de leur professeur de français, les élèves de 3ème B du collège St Joseph de Villedieu-les-Poêles ont participé et, ce dimanche 18 novembre à 17h, les lauréats étaient invités au théâtre de St Hilaire du Harcouët, à assister à la dernière représentation du spectacle mis en scène par Fabrice Hervé « Les Absents ».

A l’issue de la représentation, en présence des comédiens, du jury et de la petite fille de Célina et Jules Legoubé : Montaine Tabuce et Mathis Sion ont reçu le premier prix et Jeanne Bazière et Manon Perrier le troisième.

Les autres élèves de la classe ont reçu des petits cadeaux de participation.

Une expérience enrichissante pour l’ensemble de la classe et une belle récompense pour les élèves primés qui se sont investis pleinement pendant leurs cours de français et leur travail personnel.

BRAVO à nos quatre lauréats et BRAVO à la classe de 3B !

Elections des délégués

Election des délégués de classe à Saint Joseph

 

Leçon de citoyenneté à St JO. qui adopte la Parité

Plutôt que de se livrer traditionnellement aux élections de délégués de classe, chaque classe isolément, cette année, les futurs délégués se sont d’abord inscrits sur les listes électorales sensibilisés à un nouveau mode de scrutin : plus de délégués mais des binômes de délégués, un garçon - une fille, pour instaurer le principe de la parité. Les binômes ont fait campagne et ce sont des binômes qui ont été élus.

Mardi 2 octobre, tous les élèves ont voté munis de leur carte d’électeur au CDI transformé pour l’occasion en bureau de vote avec isoloirs, bulletins, urnes, listes d’émargement sous l’œil avisé d’appariteurs.

Les élèves de 6ème eux, cette année encore, ont eu la chance d’être reçus à l’Intercom par M. Lemaître jeudi 4 octobre, maire de la commune de Villedieu-Rouffigny, membre de L’Intercom Villedieu, pour une leçon citoyenne avant de passer devant les urnes.

Tous les binômes élus seront bientôt réunis en assemblée pour être initié à leur nouvelle fonction avant de représenter leurs camarades dans différentes instances et notamment à l’occasion des futurs conseils de classe.

Remise des diplômes aux 3e

Remise des diplômes à Saint Joseph

L’Institution Saint Joseph s’est livrée ce vendredi à la Remise des Diplômes du Brevet des Collèges. St Joseph a invité à cette occasion tous les élèves de 3ème (année 2017-2018) et leur famille à se retrouver autour d’une cérémonie pleine de joie et d’enthousiasme, d’autant que St Jo a réussi cette année le score exemplaire de 100% de réussite en juin avec à la clé de nombreuses mentions : TB 26%, B 42%, AB 7%.

Les échanges entre jeunes ont été très nombreux. Eparpillés dans des filières parfois très différentes, ils ont apprécié pouvoir partager leurs nouvelles expériences, aboutissement d’une orientation réussie et heureuse. Ils n’ont pas manqué dans le même temps de manifester leur reconnaissance à des enseignants qui ont su les accompagner toute l’année dans leur démarche.

Rencontre CM2 / 6e

Rencontre sportive CM2/6ème à  Saint Joseph

Rien de mieux que des rencontres sportives pour apprendre à se connaître, faire équipe, et comprendre la nécessité de respecter les règles. C’est pourquoi les élèves de 6ème de St JO ont invité les élèves des écoles catholiques de Brécey, Percy et Villedieu à une Fête du Sport vendredi 5 octobre au sein de leur collège et initié une liaison CM2/6ème qui se déclinera au cours de l’année scolaire sous différents modes.

Plusieurs ateliers se sont succédés sur l’ensemble de la journée. Le matin : un relai basket, une course de vitesse, un lancer de vortex. L’après-midi : escalade, endurance, saut et molky.

Tous s’en sont donnés à cœur joie, animés d’un même élan solidaire pour faire gagner son équipe. Rendez-vous est pris pour se retrouver cette fois autour d’un conte musical.

Rentrée

Rentrée 2018-2019

Radieuse sera la rentrée au Collège Saint Joseph.

Les sourires seront sur tous les visages après le bel été réparateur. Même les élèves qui n’auront pas bénéficié de vacances à l’extérieur auront profité du bon air, des rayons du soleil et auront fait le plein d’énergie pour aborder la rentrée.

Le collège Saint Joseph s’élance vers son nouvel avenir avec deux classes par niveau, une équipe enseignante au complet, une équipe encadrante inchangée et des axes éducatifs forts mais simples selon le principe qui veut que l’on puisse avoir de grands desseins en commençant par des gestes humbles tournés vers chacun.

L’axe majeur est de faire de Saint Joseph un collège qui offre à chaque élève UN LIEU – UN TEMPS qui soit dans les deux cas le sien. Il est important que chaque élève s’approprie ce lieu comme on s’approprie une maison et qu’il y grandisse à son rythme, avec équité, sans que ne soit porté aucun jugement de valeur, au-delà des pressions imposées par le système scolaire, la société ; et ce, dans un cadre adapté, propice à son épanouissement.

Se sentir bien, condition indispensable pour une scolarité heureuse et accomplie.

Toute l’équipe est au travail pour offrir aux jeunes un collège accueillant, avec pour principale nouveauté, en terme de Restauration, le « Repas des familles » et sa lunch-box qui donnera à ceux qui le désirent la possibilité d’apporter un repas équilibré au self, de le réchauffer et le partager avec les autres demi-pensionnaires. L’objectif : réduire le prix du repas, stimuler l’appétit pour ceux encore attachés à la cuisine de maman !, et faire de ce temps de pause, un temps festif et convivial. Ceci dans une salle rehaussée de couleurs grâce à la fresque achevée par l’Atelier Arts Plastiques en juin dernier.

Sur le plan pédagogique de nouvelles propositions sont faites aux élèves :

-En 6ème : travail en groupes de compétences en français et mathématiques afin de consolider le socle de connaissances pour la dernière année du cycle 3 dans le respect encore du rythme de chacun.

-En 5ème : revalorisation de la lecture personnelle sous la forme d’ ¼ d’heure de lecture à l’issue de la pause méridienne.

-En 4ème : valorisation de l’oral, acquisition des techniques et mise en situation avec le projet « Quoi de neuf ? »

-En 3ème : accentuation du travail sur l’orientation et la découverte du monde professionnel avec les visites en entreprise et l’organisation par les élèves eux-mêmes d’un mini Forum des métiers qui verra le jour à l’occasion des Portes Ouvertes de l’établissement.

Les élèves de 6ème auront aussi la possibilité de goûter cette année à une LV2 (espagnol / allemand) et d’être initiés à « Culture et Langues de l’Antiquité ».

Autant d’activités qui s’ajoutent aux sorties, voyages, animations et ateliers, motivés par la volonté de faire progresser chacun dans le groupe, aider chacun à trouver une place et un mode d’expression, autrement, au sein de l’établissement, tout en répondant aux exigences du monde de demain et à l’après-collège car rentrer au collège, c’est aussi SE PREPARER A EN SORTIR GRANDI ET ENRICHI.

Sylvie Fonfroide de Lafon

Résultats DNB session 2018

100% de réussite !

 

77% de mentions au DNB, dont : 28 Très Bien, 42 Bien, 7 Assez Bien.

Félicitations à tous nos élèves de 3e.

Bonnes vacances à tous, bien méritées...