Rechercher & Coordonnées en bref
Institution Saint Joseph - 25 rue des Ecoles 50800 Villedieu les Poêles - Téléphone : 02.33.91.08.08
Vous êtes ici :

Actualités

Journée d'intégration des 6e

 

 

Une journée à Saint Martin de Bréhal

Rien ne vient gâter une journée organisée pour entrer en cohésion et apprendre à se connaître.

Les deux nouvelles classes de 6èmes de St Joseph composées d’élèves venus d’horizons divers ont donc abordé la journée avec le sourire et l’ont terminée dans les rires.

Jeux, course d’orientation, mais aussi découverte de la faune et de la flore, ramassage des déchets sur la plage, ont permis aux jeunes collégiens de bien rentrer dans leur année.

«  Nous avons tenu à changer de destination cette fois, afin de ne pas nous figer dans les habitudes, annonce Sylvie Fonfroide de Lafon, directrice de Saint Joseph. par ailleurs, les jeunes se doivent d’avoir un état d’esprit disponible et ouvert aux autres. Une journée à l’extérieur, riche en apprentissages et en expériences collectives, favorise les liens ».

Nouveau challenge : conserver cet esprit positif toute l’année !


Semaine de l'Ecriture : 6e/5e

Le plus beau texte sur le thème : « L'endroit où j'aimerais vivre »

Instaurée en 2012, la semaine de l’Écriture a été suivie depuis cette date par le Collège Saint Joseph de Villedieu les Poêles.

Cette année les élèves de Sixième et de Cinquième ont encore une fois respecté le thème "L'endroit où j'aimerais vivre" en écrivant un texte concis ayant pour obligation de prendre place sur le format carte postale.

L'innovation a été d'organiser ce concours, interne au Collège. La professeure documentaliste ainsi que les professeurs de Français ont fait voter auprès des élèves le plus beau texte pour chacun des niveaux. Texte récompensé par un livre et de menus cadeaux. Comme l'a déclaré Victorien un des lauréats: "Le livre sera bienvenu pour le quart d'heure lecture."

Les gagnants sont pour les classes de Sixième : Lili-Rose Lebarbier et Louana Pépin
Les gagnants pour les classes de Cinquième : Victorien Bazire et Elsa Vautier.
Bravo à eux mais tous ont été heureux de participer à cet atelier d'écriture manuelle.

Election des délégués

Élection des délégués

Le mois d’octobre est traditionnellement mois d’élection au Collège Saint Joseph. Cette année encore, les élèves de 6ème ont été reçus à la Maison des Services par Monsieur Lemaître, maire de la commune de Villedieu, dans la grande salle où siègent les élus de la Communauté de Commune.

Un temps initiatique et solennel pour faire comprendre ce que voter veut dire et faire respecter les règles qui s’imposent au citoyen se présentant aux urnes.

Les élèves des trois autres niveaux ont voté quant à eux au sein du collège. La campagne avait battu son plein les semaines précédentes. Les listes avaient été établies et chacun a pu voter en respectant le principe de parité de telle sorte que chaque classe soit représentée par une fille et un garçon.

Ils seront tous reçus après les vacances de Toussaint par la Directrice du collège assistée du professeur-relais. Il sera cette fois question de l’engagement de chacune et de chacun à bien vouloir représenter et servir sa classe ainsi que l’établissement.

 

Classes

Délégués

Suppléants

3A

Alycia Laville
Matis Dubourg

Charlotte Vernier
Paul Dupont

3B

Margot Desrues
Savinien Hamel

Daisy Burns
Nathan Bimont

4A

Faustine Delanney
Clément Pacey

Cyprien Gosset Louis Honoré

4B

Alizée Néel
Antoine Lefevre

Emmanuelle Lecacheux
Jules Laubel

5A

Azélie Blin
Malone Binois

Romane Turpin
Baptiste Hue

5B

Lina Langelier
Gabin Delaunay

Siloë Hamel

6A

Louana Pépin
Enzo Henry

Romane Leroux
Adrien Chauvin

6B

Jade Dupont
Mathéo Turpin

Maëlle Lemétayer
Jean-Baptiste Fleury

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Rentrée

Rentrée 2018-2019

 


 

Radieuse sera la rentrée au Collège Saint Joseph.

Les sourires seront sur tous les visages après le bel été réparateur. Même les élèves qui n’auront pas bénéficié de vacances à l’extérieur auront profité du bon air, des rayons du soleil et auront fait le plein d’énergie pour aborder la rentrée.

Le collège Saint Joseph s’élance vers son nouvel avenir avec deux classes par niveau, une équipe enseignante au complet, une équipe encadrante inchangée et des axes éducatifs forts mais simples selon le principe qui veut que l’on puisse avoir de grands desseins en commençant par des gestes humbles tournés vers chacun.

L’axe majeur est de faire de Saint Joseph un collège qui offre à chaque élève UN LIEU – UN TEMPS qui soit dans les deux cas le sien. Il est important que chaque élève s’approprie ce lieu comme on s’approprie une maison et qu’il y grandisse à son rythme, avec équité, sans que ne soit porté aucun jugement de valeur, au-delà des pressions imposées par le système scolaire, la société ; et ce, dans un cadre adapté, propice à son épanouissement.

Se sentir bien, condition indispensable pour une scolarité heureuse et accomplie.

Toute l’équipe est au travail pour offrir aux jeunes un collège accueillant, avec pour principale nouveauté, en terme de Restauration, le « Repas des familles » et sa lunch-box qui donnera à ceux qui le désirent la possibilité d’apporter un repas équilibré au self, de le réchauffer et le partager avec les autres demi-pensionnaires. L’objectif : réduire le prix du repas, stimuler l’appétit pour ceux encore attachés à la cuisine de maman !, et faire de ce temps de pause, un temps festif et convivial. Ceci dans une salle rehaussée de couleurs grâce à la fresque achevée par l’Atelier Arts Plastiques en juin dernier.

Sur le plan pédagogique de nouvelles propositions sont faites aux élèves :

-En 6ème : travail en groupes de compétences en français et mathématiques afin de consolider le socle de connaissances pour la dernière année du cycle 3 dans le respect encore du rythme de chacun.

-En 5ème : revalorisation de la lecture personnelle sous la forme d’ ¼ d’heure de lecture à l’issue de la pause méridienne.

-En 4ème : valorisation de l’oral, acquisition des techniques et mise en situation avec le projet « Quoi de neuf ? »

-En 3ème : accentuation du travail sur l’orientation et la découverte du monde professionnel avec les visites en entreprise et l’organisation par les élèves eux-mêmes d’un mini Forum des métiers qui verra le jour à l’occasion des Portes Ouvertes de l’établissement.

Les élèves de 6ème auront aussi la possibilité de goûter cette année à une LV2 (espagnol / allemand) et d’être initiés à « Culture et Langues de l’Antiquité ».

Autant d’activités qui s’ajoutent aux sorties, voyages, animations et ateliers, motivés par la volonté de faire progresser chacun dans le groupe, aider chacun à trouver une place et un mode d’expression, autrement, au sein de l’établissement, tout en répondant aux exigences du monde de demain et à l’après-collège car rentrer au collège, c’est aussi SE PREPARER A EN SORTIR GRANDI ET ENRICHI.

Sylvie Fonfroide de Lafon

Stage d'escalade des 4e

Stage d'escalade pour le niveau 4e de lundi 17 à vendredi 21 juin à Montmartin sur Mer


DNB 2019

Les résultats du Brevet sont parus mercredi matin :

32 reçus sur 33, avec = 9 mentions TB ; 15 mentions B et 6 mentions AB.

Bonnes vacances à tous !

Découverte de la technologie du sport auto

 

Les 3èmes de Saint Joseph à la découverte de la technologie du sport automobile.

Mercredi 12 juin,  les élèves de 3ème  du Collège Saint Joseph étaient aux circuits des 24 h du MANS pour y découvrir le monde de l’automobile, le village du circuit et son ambiance, ainsi que les 1ers essais libres et qualificatifs des 24h.

Durant leur visite,  ils ont pu se rendre compte des avancées des motoristes en y observant notamment les voitures du futur dont un prototype fonctionnant à l’hydrogène, la LMPH2G initiative portée par la mission « H24 de l’Automobile Club de l’Ouest et le Green GT ». Véhicule qui intégrera la course pour les 24h de 2024…

Une journée bien remplie, organisée par les professeurs de Sciences et Technologie dans le cadre du programme scientifique sur les énergies renouvelables, clôturée par le concert de Diva Faune.

Stage voile pour les 6e


Semaine du 11 au 14 juin 2019 : stage voile pour les 6e à St Martin de Bréhal

Remise de chèques : cadeau à la Classe Presse

Les 21 élèves de la classe presse du collège Saint Joseph ont gagné une entrée à la Cité de la Mer à Cherbourg pour avoir participé brillamment à un concours radiophonique (France Bleu Cotentin) sur la question de la Mémoire de la Bataille de Normandie et sur la transmission intergénérationnelle.

Grâce aux dons de la Banque Populaire et de l’ACEF, ces 21 élèves de 4e ont pu se rendre à Cherbourg le lundi 1er avril. Mardi 11 juin Mme Bissonnet, M. Lebastard., M. Fontaine et M. Le Calvez leur ont symboliquement remis leur chèque : cet argent a donc permis de financer le transport Villedieu les Poeles / Cherbourg. Les généreux donateurs ont souligné le travail d’équipe et d’investigation dont ont su faire preuve les jeunes citoyens, ils ont choisi leur projet car ils ont été impressionnés par leur investissement et leur intérêt pour cette thématique.

Les élèves ont prononcé quelques mots de remerciement, bien conscients du geste : 
« sans eux nous n’aurions pas pu profiter de cette récompense tous ensemble à la Cité de la Mer ! »

La rentrée avant l'heure : pour les futurs 6e

  

La rentrée avant l'heure.

La 6ème, à quoi ça ressemble ?
Les futurs élèves de Saint Joseph ont suivi leurs premières heures de cours au collège ce vendredi 7 juin: changer de salle, s'approprier les locaux, découvrir les labos, prendre le rythme, jouer dans la cour parmi les plus grands, apprendre à se connaître… Un apprentissage pour avoir moins peur le jour de la rentrée et passer de bonnes vacances.



 

Ecocitoyenneté et solidarité !



Les élèves de Saint Joseph : écocitoyens et solidaires !
 

La SPA « Le chat et la vie » de Louvigny participe à un programme de recyclage : l’association collecte le matériel d’écriture usagé et une

entreprise partenaire démonte et trie les composants. Ainsi en recyclant vos stylos et feutres vous participez à 2 actions citoyennes :


-recycler pour moins polluer

 

-aider une association (1 cent est reversé à la SPA pour chaque instrument d’écriture usagé)
 

=> Chacun peut agir !
 

Alors venez vite déposer les stylos et feutres usagés de toute la famille au CDI (boîte à disposition).
 

LA SPA, sur Facebook, REMERCIE D'AILLEURS LES ELEVES DE ST JO QUI ONT DEJA DONNE, ET LES ENCOURAGE A

POURSUIVRE ! :




 


http://lechatetlavie.fr/
https://fr-fr.facebook.com/spa.lechatlavie/

Jeu de société sur les métiers au CDI !

Un jeu de société connecté, conçu par les élèves, pour les élèves… pour découvrir les formations, les métiers et le monde économique et professionnel au CDI !

Viens vite le tester au CDI le mardi midi !

« Cursus Lab, est un support pédagogique original, qui vise à faire découvrir les formations, les métiers, le monde économique et professionnel aux élèves de collège et de lycée, et aborder de façon attractive le Parcours Avenir mis en place par le ministère de l’Éducation nationale.

- un jeu de cartes de jeu interactives, constitué de devinettes, mimes, dessins, rébus, charades, duels, à découvrir dans le rire et la bonne humeur, avec des QR Codes qui permettent d’accéder aux vidéos de l’ONISEP sur les métiers et les formations,

une interface dynamique avec des informations traitées sous forme de réalité augmentée 3 D, accessible via les smartphones ou les tablettes,

- un jeu de société qui peut être utilisé en classe ou en famille.

L’enjeu ? Sortir du labyrinthe et mettre le cap sur l’emploi après avoir répondu aux questions et relevé les défis du parcours.

Cursus Lab a été créé et prototypé par des enseignants et des élèves de 3e découverte professionnelle du collège Romain Blache de Saint-Cyr-sur-Mer (académie de Nice) et développé par l'Onisep.

Il s’adresse aux collégiens à partir de la classe de 5ème, en cycle 4 et aux lycéens. »

http://www.onisep.fr/Equipes-educatives/Cursus-Lab/Le-jeu

Remise des prix : Classe Presse

 

 

Parmi les 14 « classes presse » de la Manche qui ont participé cette année, le collège Saint Joseph fait partie des 6 lauréats. Le jury a apprécié la très grande qualité des articles et des illustrations envoyés. Le thème proposé était cette année le 75e anniversaire du débarquement.
Nos 21 élèves (classe presse de 4e) ont travaillé et rendu leurs articles et leurs illustrations sous la direction de leur enseignante de français, Mélanie Lesouëf, leur enseignante documentaliste, Fanny Leprovost, et ont été accompagnés par leur journaliste parrain Cyrille Calmets.
 Bravo aux journalistes en herbe !
Les articles des collégiens ont été publiés dans les suppléments du mardi 21 mai des partenaires Ouest-France et La Presse de la Manche.
Le travail des classes presse a permis de mettre en avant des informations peu ou pas connues et des témoignages inédits.

La remise des prix des Classes Presse 2018-2019 a eu lieu mardi 22 mai à 14h au cinéma 3D du musée « D-Day Experience » de Saint Côme du Mont :
Gabrielle Faurie et Lisa Robic ont donc été félicitées et récompensées pour leur article « Moi, bébé sous les bombardements », Anatole Colin et Alycia Laville ont également été complimentés pour leur investissement dans ce travail journalistique.

A l’issue de cette remise de prix, les jeunes et leurs enseignants ont profité d’une projection d’un docu-fiction sur le débarquement à Saint Côme du Mont et enfin d’un goûter.

Article primé :

 

Kermesse 2019

 

Vendredi 17 mai à partir de 17h, sous le soleil de mai...



 

Séjour à Berlin


Mémorial Sinti et Roma

Nous avons choisi cette année de proposer un voyage à Berlin aux élèves de 4ème et 3ème, germanistes, mais aussi hispanistes, dans le cadre de notre projet de découverte de grandes villes européennes.

C'est ainsi que le dimanche 5 mai, 61 élèves de Saint Joseph sont partis de Villedieu-les-Poêles, encadrés par 5 adultes de l'équipe pédagogique, à la « conquête » de Berlin. Le groupe est arrivé le lendemain vers 8h du matin. Nous nous sommes dirigés tout d'abord vers la Bernauer Straße où subsistent un reste du mur de Berlin en l'état ainsi qu'un mirador, témoins de l'époque de la Guerre Froide. Nous sommes ensuite allés visiter le musée de la RDA, pour nous plonger dans la vie quotidienne des Allemands de l'Est, du temps du Mur. Puis découverte du quartier St Nicolas et de l'Alexanderplatz avec son horloge universelle.

Nous avons été accueillis pour 3 nuits dans des familles. L'accueil fut très chaleureux. Et tous ont pu ainsi découvrir la gastronomie allemande.

Au programme également d'autres visites de musées, notamment le musée des Alliés, relatant principalement le blocus de Berlin et le pont aérien qui l'a suivi, et le musée de la Porte de Brandebourg racontant l'histoire de cet emblème de la ville. Nous avons aussi effectué une visite guidée de la ville en autocar, durant laquelle nous avons pu observer et comprendre ses spécificités à travers son histoire, avec notamment un arrêt à l'East-Side-Gallery, plus long reste du Mur avec ses fresques artistiques. Nous avons aussi déambulé librement dans la capitale, découvrant ainsi les principaux monuments qui la jalonnent : Colonne de la Victoire, Mémorial de la Shoah, Reichstag, Eglise du Souvenir, Place du Marché des gens d'armes… Un voyage chargé d'Histoire qui a séduit tous les participants. 


Colonne de la Victoire

 

 

Aujourd'hui, après avoir dit au revoir aux familles, nous avons marché dans Berlin pour voir les différents monuments et certains mémorials comme celui pour les tziganes et roms exterminés par les nazis. Nous avons pris notre pique nique dans un parc. Cet après midi nous sommes allés au musée de la porte de Brandenburg puis la place du marché des gens d'armes. Ce soir nous avons mangé dans un restaurant et nous venons de reprendre la route pour Villedieu. A demain.

Mercredi 8 mai, visite du musée des alliés et pique-nique au soleil. L'après-midi nous sommes allés au mémorial de l'Holocauste et la porte de Brandenburg. Pour finir temps libre shopping. Certains élèves ont eu la chance de voir le convoi de la Princesse Camilla qui est en visite avec le Prince Charles à Berlin.

Mardi 7 mai : Après une bonne nuit réparatrice en famille, nous sommes partis pour une visite guidée de Berlin en autocar avec un super guide. Nous avons pu admirer l'East Side Gallery, les différents monuments importants de Berlin et nous avons fait un arrêt au musée de la topographie de la terreur sur le régime hitlérien et la gestapo. Après une pause pique-nique près d'un zoo, nous nous sommes dirigés vers l'avenue Ku Damm et l'église du souvenir. Ce soir retour en famille.

Journée à Berlin : nous sommes arrivés vers 8h30. 1ère journée à Berlin : visite libre de l'Alexanderplatz et son horloge astronomique, le mur de Berlin, visite libre du musée de la DDR et Neptunbrunnen (fontaine de Neptune). Maintenant nous allons à la rencontre des familles pour une bonne nuit.