Premier à entrer en lice : Noa sur 50 m.
Noa est vice champion de France de lancer de poids.
Premier à entrer en lice : Noa sur 50 m.
Noa est vice champion de France de lancer de poids.
Entretien du potager en avril et mai avec arrosage et sarclage.
Première récolte et dégustation des radis en mai.
Puis restauration de l'hôtel à insectes par les élèves après des recherches sur internet pour varier les matériaux et savoir quels animaux y habitent.
A l'issue de cette dernière activité le 20 juin, Mme Quesnel et M. Pennec ont partagé un goûter avec les élèves ravis de leur année « atelier jardin »!
Reprise de l'atelier jardin à la rentrée de janvier.
Au potager, les élèves ont ameubli la terre et commencé à faire quelques plantations et semis : oignons, échalotes, radis. + plantation d’un pêcher sur la pelouse à coté de la chapelle.
En parallèle semis de graines en pot à l'intérieur: courgettes, différentes variétés de tomates...
En mars floraison abondante des bulbes plantés en octobre : jacinthes, jonquilles et tulipes.
Les élèves ont eu la surprise de trouver un petit nid de frelon dans un nichoir destiné aux mésanges.
Les élèves des classes de 5ème collent à l’actualité puisque c’est la conférence des Nations Unies sur les océans à Nice .
A travers leurs recherches et leurs exposés, ils ont été sensibilisés aux océans malmenés par les activités humaines sur des sujets tels que la surpêche, l’impact du réchauffement sur la biodiversité marine, la pollution,…
Ils proposent également des actions concrètes à mettre en place pour assurer un avenir plus serein pour les océans.
Leurs travaux ont été encadrés par leurs professeurs documentaliste et de SVT.
Les élèves présenteront leurs travaux à leurs camarades de classe puis les afficheront dans le hall du collège. Ils seront ainsi accessibles à tous les élèves et les adultes.
Et enfin la présentation à l'oral des diaporamas en cours de SVT.
L'espace vert de la terrasse lecture est riche en biodiversité :
après le premier envol d'une jeune grive (ci-dessus), des demoiselles (ci-dessous) et d'autres insectes profitent de ce bel écrin de verdure au calme !
Vois-tu ces animaux? Cherche-les...
Dans le cadre de l’éducation à la santé "Vie Affective et Relationnelle et à la Sexualité" les deux classes de 4e ont bénéficié d'une intervention de trois infirmières de l'association Asalée et d'un interne en médecine afin de les sensibiliser à différents thèmes, dont le consentement. Pendant la séance de ce lundi 16 juin, les jeunes ont été séparés en deux groupes pour éviter de se sentir gêné lors des échanges et questions : les garçons d'un côté et les filles de l'autre.
Le vendredi en juin, c’est activité vélo pour les sixièmes !
Dans le cadre du dispositif « Savoir rouler à vélo » (SRAV), trois matinées seront consacrées à la pratique du vélo (entretenir, pédaler, rouler, circuler) pour tous les élèves de 6e : vendredi 6 juin, vendredi 13 juin, vendredi 20 juin.
Ces matinées sont animées par des intervenants extérieurs et encadrées par les professeurs.
Chaque élève doit apporter un vélo et un casque, le matériel est stocké à l'abri dans un local fermé à clé et peut rester au collège pour toute la période.
Merci au club de Percy Moyon pour son investissement.
Merci aux moniteurs !
Pique-nique :
Créations dans le sable :
Jeudi avec la S.N.S.M. :
Début de semaine :
Classe voile des 6e : lundi 19 mai/mardi 20 mai et jeudi 22 mai/vendredi 23 mai 2025.
Arrivée lundi sous le soleil :
Vendredi 23 mai, juste avant l’ouverture du bal, les élèves latinistes de 3e ont offert au public (parents, élèves, enseignants) une restitution de leur atelier de slam.
Accompagnés dans la semaine par Maxime Adam, de la compagnie Slamphonie, ils ont choisi des thèmes qui leur tenaient à cœur et ont écrit des textes forts, qu’ils ont interprétés avec sincérité et émotion.
Une expérience marquante qui leur a permis de prendre confiance en eux à l’oral, de libérer leur parole, et de partager des messages puissants. Bravo à eux pour leur engagement et leur créativité !
Invitation à l'événement :
Un grand moment de théâtre pour nos élèves de 6e !
Mardi 13 mai 2025, 73 élèves de 6e du collège Saint-Joseph ont eu la chance d’assister à une représentation théâtrale exceptionnelle : Le Médecin malgré lui de Molière, interprété par une troupe de comédiens professionnels.
Ce grand classique du théâtre français, étudié en classe, a pris vie sur scène pour le plus grand bonheur des élèves. «C’est tellement enrichissant de voir une pièce de théâtre qu’on a d’abord vue en classe !», s’enthousiasme Chloé. Tom, lui, a beaucoup ri : «J’ai trouvé la représentation très drôle !»
Entre rire, découverte et émotion, cette sortie a permis de donner du sens aux apprentissages tout en cultivant le goût du théâtre et de la littérature !
(source image : Facebook de la ville de Villedieu)
Les élèves de 4ème ont assisté à une heure de prévention contre le harcèlement. Cette séance était animée par l'Adjudant GOSSELIN qui intervient régulièrement sur l'ensemble des établissements scolaires du secteur. Il sera présent samedi 24 mai à Villedieu à l'occasion de la journée de la prévention organisée place des Halles de 9 h à 17 h pour répondre aux éventuelles questions des familles.
Quelques éléments de son intervention auprès de nos jeunes :
En fin d'intervention, dans le cadre de la découverte des métiers du Parcours Avenir, il a également expliqué comment devenir gendarme.
Pierres en lumières : un grand merci à toutes les personnes qui ont animé et préparé cette soirée. Merci aux personnes qui ont confectionné les gâteaux. Les nombreux visiteurs, anciens élèves, amis et fidèles de l’Institution Saint Joseph ont pu découvrir ou redécouvrir les locaux sous les lumières.
Cette manifestation est ouverte à tous, les anciens élèves qui souhaiteraient revoir leur collège peuvent bien évidemment profiter de cette soirée pour le faire. Tombola gratuite pour tous les participants.
Plongée dans l’univers de Ouest-France pour les 4e de Saint-Joseph
Vendredi 25 avril, les deux classes de 4e du collège Saint-Joseph de Villedieu-les-Poêles ont mis le cap sur Rennes pour une expérience unique : découvrir l’envers du décor du journal Ouest-France.
Dès leur arrivée, les élèves ont été accueillis par deux journalistes professionnels, Nicolas Blandin et Émile Benech pour une conférence passionnante sur les fake news. « Il est très important de ne pas se laisser manipuler par des informations ou des vidéos déformées », a insisté Clara. « C’est bluffant, il faut vraiment rester vigilant », a ajouté Raphaël, impressionné par la facilité avec laquelle on peut aujourd'hui créer de fausses informations ou videos.
Après un pique-nique sur la spectaculaire terrasse aérienne du bâtiment, avec en prime un coucher de soleil à couper le souffle, les élèves ont exploré les salles de rédaction. Là, ils ont pu voir les journalistes sportifs en pleine effervescence, rédigeant les articles qui paraîtraient dès le lendemain.
La visite s’est poursuivie dans les immenses salles d’imprimerie. Fascinés, les élèves ont découvert les rotatives en pleine action, un ballet mécanique impressionnant qui imprime des milliers d’exemplaires en un temps record.
Cette immersion au cœur du premier quotidien régional a enchanté les jeunes visiteurs et, qui sait, fait naître quelques vocations pour le journalisme ou les métiers de l’industrie !
Les collégiens de Saint-Joseph visitent Ouest-France :
https://journal-twipe.ouest-france.fr/data/297623/reader/reader.html?social#!preferred/0/package/297623/pub/469915/page/13/content/8961961
Si les élèves faisaient le pont, certains en ont profité pour briller aux championnats d’athlétisme de la Manche avec à la clé des qualifications pour les championnats de Normandie et de France.
Mardi 29 avril 2025, les latinistes ont visité le musée de Vieux-la-Romaine : un atelier "abaque", une visite guidée et un livret dans le musée.