Rechercher & Coordonnées en bref
Institution Saint Joseph - 25 rue des Ecoles 50800 Villedieu les Poêles - Téléphone : 02.33.91.08.08

Bienvenue à Saint Joseph

100% de réussite au BREVET, avec :

7 mentions Très Bien

5 mentions Bien

9 mentions Assez Bien
 

 

Classement des collèges du secteur au Brevet des Collèges entre 2019 et 2021
https://www.letudiant.fr/college/le-classement-des-meilleurs-colleges-de-france-2022-2023.html

Bienvenue au collège Saint Joseph!

Pour vous, la possibilité de visiter virtuellement le rez-de-chaussée du bâtiment central du collège plus particulièrement réservé aux classes de 6ème avec d'un côté: le CDI, un espace numérique qui donne accès aux deux classes de 6ème communicantes; de l'autre côté, les salles spécifiques: les labos de physique, de SVT et de technologie.

Mais aussi une vidéo imaginée par l'APEL Saint Joseph.

 

=> Les Echos d’St Jo : notre journal scolaire en ligne !

Bienvenue sur le site internet de l'Institution Saint Joseph

NOUS VOUS SOUHAITONS UNE AGRÉABLE VISITE !
Article à la une

Les 3èmes au salon des métiers à Caen

Les 3e au salon de l'orientation et des métiers au Parc des expositions à Caen vendredi 16 février 2024

Article à la une

Voyage en Allemagne des 4e et 3e

Devant l'hôtel de ville

 

Nos 60 élèves sont bien arrivés à Munich pour un séjour de 5 jours du 11 au 15 mars à la découverte de la culture allemande et bavaroise. Au programme, visite de la ville, musée du Nazisme et mémorial de la Rose Blanche ou le château de Herrenchiemsee... L'arrivée s'est faite sous le soleil. 

 

C'est sous un soleil magnifique et avec la visite du musée national allemand et un temps shopping plus que mérité que nous terminons notre séjour à Munich. C'est avec un plaisir certain que nous, équipe encadrante, avons fait découvrir la culture allemande et bavaroise. Nous félicitons chaleureusement également nos élèves, leur politesse ayant été souvent soulignée. C'est par un repas typique bavarois que nous venons à l'instant de refermer notre carnet de voyage. 

Article à la une

Les latinistes en Provence romaine

Du 19 au 23 février 2024, les élèves latinistes du Collège Saint-Joseph ont eu l'opportunité de plonger dans l'histoire de la Provence romaine. Les jeunes explorateurs ont parcouru les sites emblématiques de Nîmes, d'Orange et d'Arles, découvrant les vestiges impressionnants de l'Empire romain.

A Nîmes, les élèves ont visité les arènes où se déroulaient autrefois des combats de gladiateurs puis la Maison Carrée, temple romain exceptionnellement bien préservé datant du 1er siècle après J.-C. Ils ont ensuite gravi les marches imposantes de la Tour Magne, offrant une vue panoramique sur la ville, ses environs et les jardins de la Fontaine avec leurs vestiges romains pittoresques et leurs fontaines élégantes. Outre les visites de sites historiques, l’exposition de street art contemporain a été particulièrement appréciée. Pour Clara, passionnée d’art « l’art moderne peut coexister avec les vestiges antiques de la ville, c’est comme un dialogue entre le passé et le présent ». 

Le voyage s'est poursuivi à Orange, où les élèves ont découvert le théâtre antique, site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le clou du séjour fut sans aucun doute la visite du site du Pont du Gard, aqueduc romain remarquable vieux de près de 2000 ans qui témoigne de l'ingéniosité et de la technologie avancée des Romains. « C’est tellement impressionnant de voir cette structure massive construite par les Romains il y a si longtemps. Une expérience inoubliable ! » confie Julia.

Enfin, à Arles, les élèves ont visité six monuments romains (dont l'amphithéâtre, les thermes de Constantin et le théâtre antique) et le musée de l'Arles antique qui accueillait une exposition sur la vie quotidienne à l'époque romaine.

Grâce à ce voyage historique, les jeunes latinistes, ravis, ont pu vivre l'histoire de près en en apprenant davantage sur le riche patrimoine de la Provence romaine.

 

-Jour 4 à Arles : Le programme était très chargé et le rythme soutenu. 

Dernier repas avant le retour...

 

-Jour 3 : Après un bon repas et une nuit bien reposante, nous avons pris un petit déjeuner puis nous faisons route actuellement vers Orange et son théâtre.

Théâtre d'Orange et Arc de Triomphe :

Pont du Gard :

 

-Jour 2 : Nous venons de prendre le petit déjeuner sur l’aire nord de Nîmes.

Direction les arènes de Nîmes et la maison carrée :


Après les visites du matin (arènes et maison Carrée) et le pique nique dans le parc de La Fontaine, nous sommes montés au sommet de la tour Magne. Cet après-midi, nous avons parcouru les rues du quartier, et nous avons pu observer les fresques murales de « l’exposition de ouf. »

Toutes ces visites étaient encadrées par des guides professionnels.
Nous arrivons au restaurant et à l’hôtel à 19h.

 

-Jour 1 : Nous avons fait un arrêt d’une heure sur l’aire de Vironvay pour manger le pique nique, apprécié de tous.

 

Article à la une

Sécurité routière pour les 3e

Lundi 12 février, les élèves de 3ème ont bénéficié d’une formation à la conduite.

Cette journée organisée conjointement par Groupama et la gendarmerie de la Manche a permis aux jeunes de s’exercer à la conduite sur un parcours d’adresse. Ils ont également profité d’un apport théorique sur le code de la route.

En fin d’après-midi, la plupart des élèves ont reconnu avoir eu quelques appréhensions au début mais que finalement ils étaient impatients de s’engager dans l’apprentissage de la conduite accompagnée dès l’âge de 15 ans. Quelques-uns étaient vraiment à l’aise car ils manipulent les engins agricoles depuis plusieurs années, mais attention à la tenue du volant…

NOUS CONTACTER
LES ACTUALITES
Ecole Directe
REVUE DE PRESSE
DERNIÈRES INFORMATIONS

Derniers Articles Publiés

  • Devant l'hôtel de ville

     

    Nos 60 élèves sont bien arrivés à Munich pour un séjour de 5 jours du 11 au 15 mars à la découverte de la culture allemande et bavaroise. Au programme, visite de la ville, musée du Nazisme et mémorial de la Rose Blanche ou le château de Herrenchiemsee... L'arrivée s'est faite sous le soleil. 

     

    C'est sous un soleil magnifique et avec la visite du musée national allemand et un temps shopping plus que mérité que nous terminons notre séjour à Munich. C'est avec un plaisir certain que nous, équipe encadrante, avons fait découvrir la culture allemande et bavaroise. Nous félicitons chaleureusement également nos élèves, leur politesse ayant été souvent soulignée. C'est par un repas typique bavarois que nous venons à l'instant de refermer notre carnet de voyage. 

    Voyage en Allemagne des 4e et 3e

  • Samedi 24 février 2024, La Manche Libre

    Formation à la conduite

  • Du 19 au 23 février 2024, les élèves latinistes du Collège Saint-Joseph ont eu l'opportunité de plonger dans l'histoire de la Provence romaine. Les jeunes explorateurs ont parcouru les sites emblématiques de Nîmes, d'Orange et d'Arles, découvrant les vestiges impressionnants de l'Empire romain.

    A Nîmes, les élèves ont visité les arènes où se déroulaient autrefois des combats de gladiateurs puis la Maison Carrée, temple romain exceptionnellement bien préservé datant du 1er siècle après J.-C. Ils ont ensuite gravi les marches imposantes de la Tour Magne, offrant une vue panoramique sur la ville, ses environs et les jardins de la Fontaine avec leurs vestiges romains pittoresques et leurs fontaines élégantes. Outre les visites de sites historiques, l’exposition de street art contemporain a été particulièrement appréciée. Pour Clara, passionnée d’art « l’art moderne peut coexister avec les vestiges antiques de la ville, c’est comme un dialogue entre le passé et le présent ». 

    Le voyage s'est poursuivi à Orange, où les élèves ont découvert le théâtre antique, site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le clou du séjour fut sans aucun doute la visite du site du Pont du Gard, aqueduc romain remarquable vieux de près de 2000 ans qui témoigne de l'ingéniosité et de la technologie avancée des Romains. « C’est tellement impressionnant de voir cette structure massive construite par les Romains il y a si longtemps. Une expérience inoubliable ! » confie Julia.

    Enfin, à Arles, les élèves ont visité six monuments romains (dont l'amphithéâtre, les thermes de Constantin et le théâtre antique) et le musée de l'Arles antique qui accueillait une exposition sur la vie quotidienne à l'époque romaine.

    Grâce à ce voyage historique, les jeunes latinistes, ravis, ont pu vivre l'histoire de près en en apprenant davantage sur le riche patrimoine de la Provence romaine.

     

    -Jour 4 à Arles : Le programme était très chargé et le rythme soutenu. 

    Dernier repas avant le retour...

     

    -Jour 3 : Après un bon repas et une nuit bien reposante, nous avons pris un petit déjeuner puis nous faisons route actuellement vers Orange et son théâtre.

    Théâtre d'Orange et Arc de Triomphe :

    Pont du Gard :

     

    -Jour 2 : Nous venons de prendre le petit déjeuner sur l’aire nord de Nîmes.

    Direction les arènes de Nîmes et la maison carrée :


    Après les visites du matin (arènes et maison Carrée) et le pique nique dans le parc de La Fontaine, nous sommes montés au sommet de la tour Magne. Cet après-midi, nous avons parcouru les rues du quartier, et nous avons pu observer les fresques murales de « l’exposition de ouf. »

    Toutes ces visites étaient encadrées par des guides professionnels.
    Nous arrivons au restaurant et à l’hôtel à 19h.

     

    -Jour 1 : Nous avons fait un arrêt d’une heure sur l’aire de Vironvay pour manger le pique nique, apprécié de tous.

     

    Les latinistes en Provence romaine

  • Les 3e au salon de l'orientation et des métiers au Parc des expositions à Caen vendredi 16 février 2024

    Les 3èmes au salon des métiers à Caen

  • La Manche Libre, samedi 17 février 2024

    Anaïs Guérard journaliste

  • Lundi 12 février, les élèves de 3ème ont bénéficié d’une formation à la conduite.

    Cette journée organisée conjointement par Groupama et la gendarmerie de la Manche a permis aux jeunes de s’exercer à la conduite sur un parcours d’adresse. Ils ont également profité d’un apport théorique sur le code de la route.

    En fin d’après-midi, la plupart des élèves ont reconnu avoir eu quelques appréhensions au début mais que finalement ils étaient impatients de s’engager dans l’apprentissage de la conduite accompagnée dès l’âge de 15 ans. Quelques-uns étaient vraiment à l’aise car ils manipulent les engins agricoles depuis plusieurs années, mais attention à la tenue du volant…

    Sécurité routière pour les 3e



  • Une sensibilisation à l’environnement à partir de la bande dessinée des éditions Le Lombard « Hubert Reeves nous explique la biodiversité » pour les collégiens.

     

    Nous accueillons cette exposition prêtée par la Bibliothèque Départementale de la Manche de mi-janvier à mi-février 2024 dans le hall et dans le CDI.
    Mme Quesnel a préparé un questionnaire pour l’exploiter en cours : sur le rôle des vers de terre, la pollution, la déforestation, le cycle de l’eau, le réchauffement climatique, les habitants de la forêt...autant de problématiques travaillées au programme de sciences en 6e.

     

    Exposition sur la biodiversité

  • Productions d'art plastique des 3e

  • Janvier 2024, Ouest-France

    La croix sommitale