Rechercher & Coordonnées en bref
Institution Saint Joseph - 25 rue des Ecoles 50800 Villedieu les Poêles - Téléphone : 02.33.91.08.08
Vous êtes ici :

Journal des collégiens

Promotion du latin

 

 

Les élèves latinistes du collège Saint-Joseph ont participé à un concours d'affiches de promotion du latin.

Tous les élèves et personnels de l'établissement étaient invités à voter pour les plus belles affiches dans les catégories "Numérique", "Manuscrite" et "Originalité".

Cette opération a suscité un bel engouement, et des lots, généreusement offerts par des librairies locales, ont été remis aux lauréats le mardi 16 mars.

"Participer à ce concours fut une expérience enrichissante car elle nous a permis de mettre en avant de manière ludique et moderne une discipline que nous étudions au collège", confie une lauréate.

Catégorie "Numérique" :
1er prix = Romane T
2e prix ex-aequo= Etienne D ; Cyprien GLHDH

 

Catégorie "Manuscrite" :
1er prix = Lili-Rose B

2e prix = Ilana J
3e prix = David G
 

Catégorie "Originalité"
1er prix = Clément P

2e prix = Julien L
3e prix = Azélie B
 

Recherchons journalistes en 4e

La Classe Presse est un dispositif départemental et le thème sélectionné pour cette édition 2020/2021 est « LES RESSOURCES DE L'OCEAN ». L’opération est de nouveau proposée cette année aux volontaires de 4e, avec un challenge d’écriture d’articles et un challenge d’illustration. Les séances permettront de travailler certaines compétences d'EMI (Éducation aux Médias et à l'Information). Alors avis aux journalistes en herbe : inscrivez-vous auprès de Mme Lesouëf et Mme Leprovost. Après inscription : 14 classes seront sélectionnées dans notre département.

Retour à la normale au collège Saint Joseph



 

 

 

Mi-juin, la quasi- totalité des élèves de Saint Joseph a désormais repris le chemin de l’école.

 

«  C’est avec un réel soulagement après ces longues semaines que nous avons vu revenir d’abord les élèves de 6ème et de 5ème et désormais, les deux autres niveaux, 4ème et 3ème » , déclare la directrice de l’Institution, madame Fonfroide de Lafon.

« J’admets que les premiers émettaient quelques réticences, la peur était encore là, comme l’intimidation devant les exigences du protocole sanitaire, mais celui-ci a été observé à la lettre et les élèves l’ont docilement observé. Ils ont vite compris qu’il leur apportait une sécurité et l’ont parfaitement intégré ».


Le collège St Joseph a pu offrir dès le 11 mai à ses élèves l’intégralité de sa carte scolaire, tous les jours de la semaine avec une équipe enseignante au complet. Le self a fini par rouvrir ses portes le 2 juin et les élèves peuvent être accueillis intégralement. Seuls les labos spécifiques ne rouvrent pas leurs portes pour éviter le croisement des élèves et la démultiplication des espaces dédiés, ceci toujours dans le respect du protocole.

 

« Finalement, la petitesse de notre collège nous a servis. A un moment où les grands groupes sont proscrits, nos petites jauges nous ont permis d’emblée d’accueillir la totalité de nos élèves. Seuls les élèves ayant à protéger un membre de leur famille ne sont pas revenus et ont gardé le bénéfice de l’école à distance. Les autres sont heureux de pouvoir bénéficier d’une remise à niveau progressive et pourront avoir le sentiment fin juin de vraiment partir en vacances en ayant eu le temps de reprendre des réflexes de collégiens, de consolider leurs connaissances sur des programmes néanmoins inachevés et aussi, et cela compte, d’avoir retrouvé leurs camarades. En ce sens , il faut aussi remercier les familles qui ont vraiment joué le jeu et ont accompagné leurs enfants pendant le confinement de la meilleure des façons. »

 

Parallèlement, la rentrée à St Joseph se prépare. Des travaux d’ampleur, de rénovation et de réhabilitation d’espaces inoccupés ont lieu. Quatre salles neuves vont être ouvertes aux élèves à la rentrée, auxquelles s’ajoutera un nouvel espace numérique aménagé en openspace dans un CDI particulièrement spacieux.

«  Il était temps de rajeunir nos espaces et de reconquérir notre majestueux bâtiment central qui servira d’ailleurs de toile de fond aux Pluies de juillet si le temps le permet et si ce festival obtient son maintien, en jouant lui aussi sur de petites jauges de participants. Cela sera notre soutien à la ville et à la vie culturelle du territoire et si cela est possible, j’en serai très fière ».

 

 

Et le 4 juillet : un GRAND MERCI à nos parents bricoleurs pour leur contribution à la réfection de nos salles de classe !




Rencontre sportive CM2/6e

 

Journée sportive à Saint Jo ce vendredi 6 mars.
Saint Joseph accueille les élèves de CM2 de Notre-Dame (Villedieu les Poeles), Jeanne d’Arc (Brécey) et Sainte Marie (Percy). Associés aux élèves de 6èmes, ils s’exercent sur cinq épreuves :
Ultimate, Escalade, Tennis de table, Acrosport et Equilibre cirque.
Le tout s’achève par un goûter bien mérité. « Une bonne occasion de comprendre le sens du faire équipe, donner 100 % de soi-même et prendre confiance », déclare l’organisateur Jean-Luc Pennec. Grand succès pour cette rencontre qui a permis aux élèves des écoles de tisser des liens avec leurs aînés.


 

 

 

Transition écologique à St Jo

 

 

 

Vendredi 10 janvier, deux organisatrices bénévoles des Pluies de Juillet, Camille et Adèle, sont venues présenter cet éco-festival à tous les élèves de 4ème. Une vidéo illustrait la dernière session de 2019 : des stands, des projections et des débats, des ateliers (gratuits), des concerts,...autour de la transition écologique.

Pour sensibiliser les élèves au recyclage et à la récupération, la séance s’est terminée par un atelier fabrication "maison" d'éponges tawashi.

https://www.lespluiesdejuillet.org/

https://fr-fr.facebook.com/pluiesdejuillet/

 

Quelques témoignages :

« Adèle et Camille sont super sympas et souriantes, on sent qu’elles sont passionnées, elles sont jeunes et à l’écoute, c’était super intéressant. »

« ça m’a permis de découvrir le festival des Pluies de Juillet que je ne connaissais pas »

«La vidéo de présentation m’a donné envie, j’irai cette année aux Pluies de Juillet »

« L’atelier Tawashi était surprenant mais efficace : recycler des chaussettes pour faire une éponge ! »

« J’ai bien aimé l’atelier Tawashi car c’est un travail manuel, c’était amusant à fabriquer. »



 

Election des éco-délégués

 

Des éco-délégués au Collège Saint Joseph

Les collégiens de St Joseph s'engagent à leur tour dans la lutte contre le réchauffement climatique. Ce vendredi 13 décembre, ils ont élu leurs éco-délégués, deux binômes mixtes : Faustine Delanney et Jules Laubel ; leurs suppléants : Lili-Rose Bollé et Edouard Legentil.
A nos éco-délégués d'identifier les actions et les projets pouvant contribuer à améliorer la biodiversité, diminuer l'impact énergétique de l'établissement et promouvoir les gestes responsables de leur collège.

Soutenus et guidés par Mmes Lesouëf et Leprovost nos quatre éco-citoyens se pencheront activement sur des problématiques telles que la limitation efficace de la consommation d'énergie (éteindre les lumières, vérifier qu’en hiver les fenêtres sont fermées), la protection durable de la biodiversité (créer un potager, installer des nichoirs pour oiseaux, entretenir les jardins…), la limitation du gaspillage avec la mise en place d'un compost ou encore la réduction, le tri et le recyclage des déchets...
Nous les encourageons vivement dans leur nouvelle fonction, bravo pour leur investissement !

A venir : un atelier tawashi pour tous les 4e vendredi 10 janvier

Remise des DNB

 

 

Vendredi 8 novembre 2019 : remise du DNB aux 3e de l'année 2018/2019.
Cette étape franchie dans leur cursus scolaire, nous leur souhaitons de belles réussites dans leurs futurs projets !

DNB 2019

Les résultats du Brevet sont parus mercredi matin :

 

32 reçus sur 33, avec = 9 mentions TB ; 15 mentions B et 6 mentions AB.

Bonnes vacances à tous !

La rentrée avant l'heure : pour les futurs 6e

  

 

La rentrée avant l'heure.

La 6ème, à quoi ça ressemble ?
Les futurs élèves de Saint Joseph ont suivi leurs premières heures de cours au collège ce vendredi 7 juin: changer de salle, s'approprier les locaux, découvrir les labos, prendre le rythme, jouer dans la cour parmi les plus grands, apprendre à se connaître… Un apprentissage pour avoir moins peur le jour de la rentrée et passer de bonnes vacances.



 

Remise des prix : Classe Presse

 

 

 

Parmi les 14 « classes presse » de la Manche qui ont participé cette année, le collège Saint Joseph fait partie des 6 lauréats. Le jury a apprécié la très grande qualité des articles et des illustrations envoyés. Le thème proposé était cette année le 75e anniversaire du débarquement.
Nos 21 élèves (classe presse de 4e) ont travaillé et rendu leurs articles et leurs illustrations sous la direction de leur enseignante de français, Mélanie Lesouëf, leur enseignante documentaliste, Fanny Leprovost, et ont été accompagnés par leur journaliste parrain Cyrille Calmets.
 Bravo aux journalistes en herbe !
Les articles des collégiens ont été publiés dans les suppléments du mardi 21 mai des partenaires Ouest-France et La Presse de la Manche.
Le travail des classes presse a permis de mettre en avant des informations peu ou pas connues et des témoignages inédits.

La remise des prix des Classes Presse 2018-2019 a eu lieu mardi 22 mai à 14h au cinéma 3D du musée « D-Day Experience » de Saint Côme du Mont :
Gabrielle Faurie et Lisa Robic ont donc été félicitées et récompensées pour leur article « Moi, bébé sous les bombardements », Anatole Colin et Alycia Laville ont également été complimentés pour leur investissement dans ce travail journalistique.

A l’issue de cette remise de prix, les jeunes et leurs enseignants ont profité d’une projection d’un docu-fiction sur le débarquement à Saint Côme du Mont et enfin d’un goûter.

Article primé :

 

Nos journalistes en herbe sur France Bleu Cotentin

 

Ils passent à la radio !

Cette semaine,  les 21 élèves de la classe presse du collège Saint Joseph ont bénéficié d’une entrée à la Cité de la Mer à Cherbourg pour avoir participé brillamment à un concours. Avec leur enseignante, tous les élèves ont travaillé sur la question de la Mémoire de la Bataille de Normandie et sur la transmission intergénérationnelle. Le fruit de leur travail a été enregistré dans les locaux de France Bleu Cotentin et sera diffusé à l’antenne courant mai.

Concours d'écriture : 4 lauréats

 

L’association Résonances et les Médiathèques de la Communauté d'Agglomération Mt St Michel Normandie organisaient un concours d’écriture dans le cadre de la commémoration du centenaire de la guerre 14-18. Les participants devaient écrire la dernière lettre de Célina Legoubé à son mari Jules, parti faire la guerre en 1915. Célina et Jules ont existé et vivaient à St Ovin. Ils se sont beaucoup écrit et les 300 lettres de Jules sont conservées aux Archives Départementales.

Sous l’impulsion de leur professeur de français, les élèves de 3ème B du collège St Joseph de Villedieu-les-Poêles ont participé et, ce dimanche 18 novembre à 17h, les lauréats étaient invités au théâtre de St Hilaire du Harcouët, à assister à la dernière représentation du spectacle mis en scène par Fabrice Hervé « Les Absents ».

A l’issue de la représentation, en présence des comédiens, du jury et de la petite fille de Célina et Jules Legoubé : Montaine Tabuce et Mathis Sion ont reçu le premier prix et Jeanne Bazière et Manon Perrier le troisième.

Les autres élèves de la classe ont reçu des petits cadeaux de participation.

Une expérience enrichissante pour l’ensemble de la classe et une belle récompense pour les élèves primés qui se sont investis pleinement pendant leurs cours de français et leur travail personnel.

BRAVO à nos quatre lauréats et BRAVO à la classe de 3B !

Un 1/4 h de lecture chaque jour

 

Faire de la lecture une pratique quotidienne

Depuis la rentrée, le collège Saint Joseph a rejoint d’autres établissements lancés dans l’expérience du « Silence, on lit ! », c'est-à-dire dans un dispositif de lecture silencieuse, quotidienne. Quinze minutes au sortir de la pause méridienne consacrées exclusivement à la lecture.
 

L’expérience vaut pour les élèves de 5ème à l’entrée du cycle 4, motivée par le désir de redonner aux jeunes le goût de lire, hors programmes. S’approprier un texte, s’approprier un auteur, ou un périodique, pourquoi pas, sur un temps sanctuarisé, où chacun se recentre sur lui-même, ou inversement, s’échappe… au profit du retour à une meilleure concentration et à une disponibilité retrouvée pour poursuivre la journée de cours.
 

A l’heure de la reprise, au sortir des vacances de la Toussaint, les jeunes reprennent le chemin du CDI et de nouveau les livres ou revues vont devenir les compagnons d’une semaine pour les uns, de plusieurs semaines pour les autres, selon le genre choisi et l’importance du volume. Car dans ce dispositif, chacun est libre d’emprunter ce qu’il souhaite, sans contrainte. Seul doit compter le PLAISIR de lire.
 

Un premier bilan sera effectué à la fin du premier trimestre pour mesurer les effets de cette mesure. Quoi qu’il en soit, les élèves de St Jo réclament déjà cette pause, vécue comme un remède à la spirale infernale du rythme scolaire.