Rechercher & Coordonnées en bref
Institution Saint Joseph - 25 rue des Ecoles 50800 Villedieu les Poêles - Téléphone : 02.33.91.08.08
Vous êtes ici :

Vie scolaire

Opération BRIOCHES

L'APEL lance une opération "brioches" pour aider au financement de la réfection du foyer des collégiens. Merci de bien vouloir rapporter les bons de commandes avant le lundi 24 février prochain.

A Voté !

Élections plus vraies que nature pour les élèves de 6ème, qui ont élu leurs délégués dans les règles de l'art grâce à l'investissement de la documentaliste et de leurs professeurs principaux : Des cartes d'électeurs, à l'urne en passant par les isoloirs, tout y était !
 
 

L'élection des délégués

 

 

Election des délégués de classe du Collège Saint Joseph à l’Intercom

Villedieu-Les-poêles

Ce vendredi 6 octobre, tous les élèves de 6ème du Collège Saint Joseph étaient invités à l’Intercom pour élire leurs délégués de classe. Très impressionnés, ils ont pris place dans la grande salle de réunion où se rassemblent habituellement les représentants des communes de l’Intercom pour écouter l’intervention de M. Philippe Lemaître, maire de Villedieu-Les-Poêles. Le plus sérieusement du monde mais avec un savoir-faire pédagogique exemplaire, M. Lemaître s’est livré à une leçon de citoyenneté devant les élèves médusés. Les yeux fixés sur les écrans, comme leurs aînés, ils ont suivi avec attention l’exposé : la composition de l’Intercom, le rôle des élus, le rôle d’un maire, ce que voter signifie … rien n’a été laissé au hasard avant de passer au moment tant attendu : VOTER ! Cartes d’électeurs, bulletins de vote, isoloir, urne, listes d’émargement, parité, tout y était et toutes les étapes ont été franchies une à une dans le plus grand calme jusqu’à la proclamation des résultats.

Madame Fonfroide de Lafon, la directrice du collège réunira en Novembre les délégués de toutes les classes de Saint Joseph à l’occasion d’un 1er Conseil qui définira cette fois le rôle des délégués au sein de leur classe respective mais aussi au sein de l’établissement. « Je tiens à ce que le rôle de délégué soit pris très au sérieux et soit désormais élargi. Apprendre aux élèves à être délégué, au-delà d’une première leçon de citoyenneté, c’est éduquer le jeune au dialogue. C’est être consulté, dialoguer avec ses pairs, dialoguer avec un ou plusieurs adultes, échanger, écouter, proposer, c’est participer à la vie de son établissement dans le souci de la représentativité de chacun de ses camarades. Il est important qu’au travers de cette instance, chacun exprime sa vision pour faire rentrer notre collège dans une logique de changement dans laquelle il a à s’engager pour faire de lui un lieu attractif et vivant. Je remercie chaleureusement Mme Delaunay et M. Lemaître d’avoir donné la solennité nécessaire à cette initiation et à ce lancement. »

 

Elections des délégués

Election des délégués de classe à Saint Joseph

 

 

Leçon de citoyenneté à St JO. qui adopte la Parité

Plutôt que de se livrer traditionnellement aux élections de délégués de classe, chaque classe isolément, cette année, les futurs délégués se sont d’abord inscrits sur les listes électorales sensibilisés à un nouveau mode de scrutin : plus de délégués mais des binômes de délégués, un garçon - une fille, pour instaurer le principe de la parité. Les binômes ont fait campagne et ce sont des binômes qui ont été élus.

Mardi 2 octobre, tous les élèves ont voté munis de leur carte d’électeur au CDI transformé pour l’occasion en bureau de vote avec isoloirs, bulletins, urnes, listes d’émargement sous l’œil avisé d’appariteurs.

Les élèves de 6ème eux, cette année encore, ont eu la chance d’être reçus à l’Intercom par M. Lemaître jeudi 4 octobre, maire de la commune de Villedieu-Rouffigny, membre de L’Intercom Villedieu, pour une leçon citoyenne avant de passer devant les urnes.

Tous les binômes élus seront bientôt réunis en assemblée pour être initié à leur nouvelle fonction avant de représenter leurs camarades dans différentes instances et notamment à l’occasion des futurs conseils de classe.

Photos : source d'inspiration

 

DES VISAGES

UN PROJET AMBITEUX ET UN ACCROCHAGE REUSSI A ST JO.

« J’ai voulu renouveler le genre du poster et de la photographie », déclare la Directrice du collège Saint Joseph. J’ai voulu  imaginer  un projet commun, réalisable par tous les élèves, et qui leur révèle, ce faisant, que l’établissement offre une place à chacun, et ceci autour d’une formule :

« Prendre le temps de regarder l’autre ».

UNE SOURCE D’INSPIRATION : les photos de classe et les trombinoscopes.

En effet, il est de tradition dans un établissement scolaire, de faire photographier les élèves par classe. Résultat : des photos que l’on archive dans des tiroirs et qui resteront comme une trace de ce qui a été.

De même, l’administration s’emploie à construire des trombinoscopes pour identifier les élèves,  les faire rentrer dans des fichiers informatiques. Résultat : classement et mémorisation.

Mais cela passe toujours par l’œil extérieur d’un photographe qui fige les traits de chacun même si ce moment est toujours attendu des élèves et crée une petite animation dans l’établissement. L’opération reste mécanique.

UNE AMBITION ESTHETIQUE ET EDUCATIVE

L’ambition a été à double entrée :

  • Proposer un travail plastique qui donne l’occasion à chacun  de prendre le temps de regarder l’autre car, regarder l’autre ne va pas toujours de soi. On est ensemble tous les jours, mais on ne se voit pas. Les jeunes de surcroît forment facilement des groupes. On ne se mélange pas. On aime à se retrouver avec d’autres qui nous ressemblent.

« J’ai voulu m’assurer la possibilité de resserrer les liens et faire réfléchir les jeunes sur ce que regarder l’autre veut dire, au-delà d’un simple exercice de style »

  • Assurer un accrochage qui valorise chaque production et montre surtout que l’établissement est en capacité d’offrir une place à chacune et chacun.

Le grand mur du Bureau d’accueil à l’entrée du Bâtiment Administratif était tout trouvé pour offrir ses cimaises. L’installation a été effectuée le mardi 19 novembre. Le projet n’aurait pu aboutir sans la complicité et le savoir-faire du professeur d’Arts Plastiques, Béatrice de Poulpiquet qui a su relever le défi  en proposant aux élèves une technique rapide et efficace de l’art du portrait. A  chaque élève de portraiturer un autre élève.

Voici le résultat. Il n’y a plus désormais qu’à se livrer au petit jeu : qui est qui ?

Formation des délégués

 

Lundi après-midi 25 novembre : réunion pour les délégués et suppléants de chaque classse, cette petite formation permet de rappeler le rôle et les devoirs des délégués de classe. Elle s'est terminée par l'apposition de leur signature qui acte leur engagement.

Election des délégués

 

Élection des délégués

Le mois d’octobre est traditionnellement mois d’élection au Collège Saint Joseph. Cette année encore, les élèves de 6ème ont été reçus à la Maison des Services par Monsieur Lemaître, maire de la commune de Villedieu, dans la grande salle où siègent les élus de la Communauté de Commune.

Un temps initiatique et solennel pour faire comprendre ce que voter veut dire et faire respecter les règles qui s’imposent au citoyen se présentant aux urnes.

Les élèves des trois autres niveaux ont voté quant à eux au sein du collège. La campagne avait battu son plein les semaines précédentes. Les listes avaient été établies et chacun a pu voter en respectant le principe de parité de telle sorte que chaque classe soit représentée par une fille et un garçon.

Ils seront tous reçus après les vacances de Toussaint par la Directrice du collège assistée du professeur-relais. Il sera cette fois question de l’engagement de chacune et de chacun à bien vouloir représenter et servir sa classe ainsi que l’établissement.

 

Classes

Délégués

Suppléants

3A

Alycia Laville
Matis Dubourg

Charlotte Vernier
Paul Dupont

3B

Margot Desrues
Savinien Hamel

Daisy Burns
Nathan Bimont

4A

Faustine Delanney
Clément Pacey

Cyprien Gosset Louis Honoré

4B

Alizée Néel
Antoine Lefevre

Emmanuelle Lecacheux
Jules Laubel

5A

Azélie Blin
Malone Binois

Romane Turpin
Baptiste Hue

5B

Lina Langelier
Gabin Delaunay

Siloë Hamel

6A

Louana Pépin
Enzo Henry

Romane Leroux
Adrien Chauvin

6B

Jade Dupont
Mathéo Turpin

Maëlle Lemétayer
Jean-Baptiste Fleury

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Instants créatifs

 

 

A Saint Joseph, un calendrier annuel en vente sur le Marché de Noël

A quelques jours du marché de Noël de Villedieu, l'atelier artistique « Instants Créatifs », créé par Madame de Poulpiquet, presse le pas. Il importe de sortir à temps un calendrier annuel qui sera vendu sur le stand de l'APEL Saint Joseph le samedi 15 décembre.

Technique choisie: la gravure en taille directe. Sur de petites plaques en plexiglas, à l'aide d'outils et de divers papiers, les élèves assaillent leurs matrices en grattant, piquant, creusant.

Tous les élèves sont motivés. Excités aussi à l'idée de procéder au tirage final … à assister au passage sous presse de leurs gravures.

L'intervention de M. Gilles Longuet, artiste local ayant étudié et travaillé à Paris, a permis aux élèves de manipuler, expérimenter et participer activement à la réalisation de ces calendriers en s'appuyant sur une technique apparue il y a plus de 200 ans.

Nous remercions vivement M. Longuet qui exposera du 8 au 24 Décembre à St Lô ainsi qu'à Paris.

Transport scolaire

Les élèves qui prennent le transport scolaire à 17h00 doivent attendre dans la cour centrale qu’un surveillant puisse les accompagner aux cars.  
Rappel de quelques règles :
Pour des raisons de sécurité, nous demandons aux élèves qui attendent leurs parents de ne pas rester sur la voie publique.
- Au portail principal (rue des Ecoles) : les élèves attendent leurs parents sur le dégagement devant le portail.
- Au portail de la Chapelle (rue du Champ de Bataille) : les élèves attendent leurs parents à l’intérieur de l’établissement.

Les élèves ne doivent en aucun cas attendre sur la voie publique.

Le port du gilet jaune est obligatoire sur le trajet pour accéder au car.