Rechercher & Coordonnées en bref
Institution Saint Joseph - 25 rue des Ecoles 50800 Villedieu les Poêles - Téléphone : 02.33.91.08.08
Vous êtes ici :

Séjour à Berlin

Séjour à Berlin


Mémorial Sinti et Roma

Nous avons choisi cette année de proposer un voyage à Berlin aux élèves de 4ème et 3ème, germanistes, mais aussi hispanistes, dans le cadre de notre projet de découverte de grandes villes européennes.

C'est ainsi que le dimanche 5 mai, 61 élèves de Saint Joseph sont partis de Villedieu-les-Poêles, encadrés par 5 adultes de l'équipe pédagogique, à la « conquête » de Berlin. Le groupe est arrivé le lendemain vers 8h du matin. Nous nous sommes dirigés tout d'abord vers la Bernauer Straße où subsistent un reste du mur de Berlin en l'état ainsi qu'un mirador, témoins de l'époque de la Guerre Froide. Nous sommes ensuite allés visiter le musée de la RDA, pour nous plonger dans la vie quotidienne des Allemands de l'Est, du temps du Mur. Puis découverte du quartier St Nicolas et de l'Alexanderplatz avec son horloge universelle.

Nous avons été accueillis pour 3 nuits dans des familles. L'accueil fut très chaleureux. Et tous ont pu ainsi découvrir la gastronomie allemande.

Au programme également d'autres visites de musées, notamment le musée des Alliés, relatant principalement le blocus de Berlin et le pont aérien qui l'a suivi, et le musée de la Porte de Brandebourg racontant l'histoire de cet emblème de la ville. Nous avons aussi effectué une visite guidée de la ville en autocar, durant laquelle nous avons pu observer et comprendre ses spécificités à travers son histoire, avec notamment un arrêt à l'East-Side-Gallery, plus long reste du Mur avec ses fresques artistiques. Nous avons aussi déambulé librement dans la capitale, découvrant ainsi les principaux monuments qui la jalonnent : Colonne de la Victoire, Mémorial de la Shoah, Reichstag, Eglise du Souvenir, Place du Marché des gens d'armes… Un voyage chargé d'Histoire qui a séduit tous les participants. 


Colonne de la Victoire

 

 

Aujourd'hui, après avoir dit au revoir aux familles, nous avons marché dans Berlin pour voir les différents monuments et certains mémorials comme celui pour les tziganes et roms exterminés par les nazis. Nous avons pris notre pique nique dans un parc. Cet après midi nous sommes allés au musée de la porte de Brandenburg puis la place du marché des gens d'armes. Ce soir nous avons mangé dans un restaurant et nous venons de reprendre la route pour Villedieu. A demain.

Mercredi 8 mai, visite du musée des alliés et pique-nique au soleil. L'après-midi nous sommes allés au mémorial de l'Holocauste et la porte de Brandenburg. Pour finir temps libre shopping. Certains élèves ont eu la chance de voir le convoi de la Princesse Camilla qui est en visite avec le Prince Charles à Berlin.

Mardi 7 mai : Après une bonne nuit réparatrice en famille, nous sommes partis pour une visite guidée de Berlin en autocar avec un super guide. Nous avons pu admirer l'East Side Gallery, les différents monuments importants de Berlin et nous avons fait un arrêt au musée de la topographie de la terreur sur le régime hitlérien et la gestapo. Après une pause pique-nique près d'un zoo, nous nous sommes dirigés vers l'avenue Ku Damm et l'église du souvenir. Ce soir retour en famille.

Journée à Berlin : nous sommes arrivés vers 8h30. 1ère journée à Berlin : visite libre de l'Alexanderplatz et son horloge astronomique, le mur de Berlin, visite libre du musée de la DDR et Neptunbrunnen (fontaine de Neptune). Maintenant nous allons à la rencontre des familles pour une bonne nuit.