Rechercher & Coordonnées en bref
Institution Saint Joseph - 25 rue des Ecoles 50800 Villedieu les Poêles - Téléphone : 02.33.91.08.08
Vous êtes ici :

Voyages

Classe de neige Châtel 2016

CHÂTEL HAUTE SAVOIE (74)

1100-2200m

 

Châtel est une station située au coeur du domaine skiable Franco-suisse des Portes du Soleil.  

 

Ce domaine est l’un des plus vastes en Europe et compte 12 stations reliées :

-          8 stations françaises parmi lesquelles Avoriaz, Morzine, Montriond, les Gets, St Jean d’Aulps, Abondance, La Chapelle et Châtel  

-          4 suisses : Champéry, Torgon, Morgins, les Crosets- Val d’Illiez-Champoussin.

.

 

Le domaine skiable de Châtel se compose de 130 km de pistes balisées (72 pistes), 57 remontées mécaniques
 
Centre d'hébergement  

 

plan des pistes

 
 
 
 

Convocation de départ

Le car ne pouvant se garer devant l'école, le départ se fera place de la poste.

Classe de neige Aussois 2013

AUSSOIS EN VANOISE (73)

1500-2750m

 

 

Il s’agit d’une charmante station Savoyarde implantée dans la Vallée de la Maurienne, aux portes du Parc National de la Vanoise, Aussois côtoie les plus hauts sommets.
Domaine vaste et diversifié, avec 1250 m de dénivelé et un enneigement permanent tout au long de la saison.
 

 

Le domaine skiable se compose de 52 km de pistes balisées / 35 km de pistes de ski de fond.

L’hébergement et la restauration s’effectuent dans un chalet de 94 places (ci-dessous) situé à deux pas du centre de la station et à 400 m des remontées mécaniques (5min).

Il est composé de chambres de 2 à 8 lits qui sont équipées de sanitaires et de douches et dispose de salles d'activités et d'une grande salle vidéo.

Chalet Aussois

Hébergement

Chambres Aussois

Les chambres

Self Aussois

Self

Informations pratiques


infos

infos pratiques

 
 
Plan de la station et localisation du centre d’hébergement 
(Le centre d’hébergement se situe au cœur de la station (entouré en rouge) et se situe à 350m des remontées mécaniques).
 
 

convocation départ

Lundi 28 janvier

Réveil difficile pour l'ensemble des élèves après le long voyage du dimanche en car qui, malgré les heures de route s'est très bien passé...LaughingLaughing Groupe vraiment très sympathique, bonne ambiance, tout y est.

Les premières glisses se sont faites sous les nuages et sur une neige fraîche, mais très vite le soleil à pris le dessus laissant apparaître de belles éclaircies pour finir avec un grand ciel bleu à midi...Cool . Le soleil s'est également imposé sur l'ensemble de l'après midi.


Les élèves sont vraiment content de cette premières journée, les progrès sont déjà apparent pour chacun d'entres-eux... (A croire que "les bronzés font du ski" regardé la veille a bien porté ses fruits...)

Voici quelques photos prises aujourd'hui...

Le groupe à 17h

Mardi 29 janvier

La fatigue de la première journée de ski se fait sentir, premières courbatures, petites douleurs musculaires, légers maux de tête..., rien de bien méchant je vous rassure LaughingLaughing . La chance est au rendez-vous, un grand soleil nous attend sur les pistes et la neige fraîchement tombée hier, assure un manteau neigeux très confortable.


D'énormes progrès sont visibles de pistes en pistes pour l'ensemble des élèves, prenant de plus en plus de plaisir à dévaler les pentes. Le soleil nous accompagnera jusqu'à 14h30 avant de voir des cumulus charger entièrement le ciel. Une fin d'après midi sous un ciel gris mais tout de même une bonne visibilité, conservant ainsi la motivation des élèves...

Quelques photos de la journée...

Première montée matinale en télésiège

Les confirmés: prêt à partir sur les pistes

L'entrée au télésiège

Les cours continus...

Les cours continus

Trio de choc

Les débutants, pas si débutants que ça...

Mercredi 30 janvier 

 

Les premiers abandons de certains élèves se font savoir dès le réveil… La fatigue est de plus en plus prégnante, les « couches tard » ont beaucoup de mal à sortir du lit… Réveil cependant radical pour tout le monde sous une jolie mélodie : l’alarme incendie… Évacuation oblige !!!Laughing


Cinq élèves choisissent l’option du repos matinal, tandis que les autres regagnent les pistes. Le temps restera couvert une grande partie de la matinée, entraînant une visibilité très réduite sur les pistes et rendant ainsi la glisse plus difficile.

Fin de matinée sous le soleil, donnant l’envie de manger très rapidement et d’y retourner… Après midi sous le soleil et premières pistes bleues et rouges pour nos débutants et débutantes. Une grande satisfaction pour nous de les voir évoluer à cette vitesse…

La neige est attendue cette nuit (10 à 15 cm) à partir de 1700m... La fin de semaine risque d'être un peu plus mitigé au niveau de la météo...

La journée en images:

 

certains opérationnels dès le matin...

d'autres moins...

Ce matin, au dessus des nuages à 2700m

Cet après midi dans le télésiège

idem

les élèves dans le télésiège

Jeudi 31 janvier

Avant dernière journée… Ouverture des rideaux, pas un nuage à l’horizon, la journée semble bien débuter. La majorité des élèves montent au deuxième palier de la station (2700m) en télésiège et profitent du panorama exceptionnel qui leur est offert « sous un soleil de plomb ». La bonne ambiance est au rendez-vous, une forte cohésion s’installe au sein des différents groupes avec en prime quelques chutes exceptionnelles…


Le temps se couvre hélas très rapidement en début d’après midi et ce, jusqu’à la fin de la journée. La glisse devient de plus en plus difficile et le plaisir de skier diminue très rapidement… Une bonne journée tout de même qui sera sans doute la dernière à avoir été ensoleillée puisqu’une bonne perturbation neigeuse est prévue cette nuit jusqu’au dimanche…

La matinée en photos…

 

Les premières glissades sur le chemin

Reprise d'oxygène... Un peu juste physiquement quand même...

Le groupe des marcheurs qui récupèrent de la veille

Tous en rang!!! Disciplinés tout de même...

Chute des dominos...

Petite séance artistique menée par Mme Hourcourigaray

 

Vendredi 1 février

Comme annoncé hier soir, la neige était bien présente au réveil, au sol et dans le ciel… Les conditions climatiques ont refroidis plusieurs élèves qui ont opté pour ne pas reprendre les skis (après avoir essayé à plusieurs reprises de les faire changer d’avis…). Cependant, tout le monde est sorti du chalet et s’est rendu dans le centre de la station auprès des pistes, certains pour skier, d’autres pour se balader... Autant vous dire que l'inévitable est bien arrivée lors de la montée aux pistes: bataille de neige générale!!!

Visibilité très réduite sur les pistes et neige en abondance… Matinée un peu triste mais qui a tout de même permis aux plus courageux de finir sur une petite journée de ski. Le retour au chalet le midi a fait le plus grand bien (douches, retour au sec…). Trois élèves ont eu la motivation de défier le brouillard et la neige pour finir le dernier après midi avec l’ESF.

La journée en photos…

Ce matin en tirant les rideaux...

Bataille de neige devant le local de skis...

Sur les pistes...

Après midi jeux...

Après midi

2 des 3 motivés de l'après midi avec les moniteurs ESF... Bravo les filles!