Rechercher & Coordonnées en bref
Institution Saint Joseph - 25 rue des Ecoles 50800 Villedieu les Poêles - Téléphone : 02.33.91.08.08
Vous êtes ici :

Sorties

Les 3e au Mémorial de Caen


Le collège Saint joseph au Mémorial de Caen

Dans le cadre du programme d’histoire, les deux classes de 3ème se sont rendues au Mémorial pour la paix le mardi 19 décembre.

Les collégiens ont découvert les parcours « Guerres mondiales, guerre totale » à réinvestir en  cours avant de visionner le film « Le jour J », permettant aux jeunes de découvrir les événements tragiques de l’histoire régionale et mondiale. La visite s’est poursuivie par la découverte de l’espace consacré à la Guerre Froide et son exposition temporaire sur Berlin.

« Ravis par cette journée » selon les dires de nombreux élèves, les collégiens ont consacré l’après midi à un moment de recueillement et d’hommage au cimetière américain de Colleville-sur-Mer.


Saint Joseph rend hommage à Eugène Roysdon.

Le 27 juillet 1944, Eugène Roysdon, soldat de 20 ans engagé volontaire dans la 83ème division d’infanterie, tombe sur la route entre Périers et Lessay. C’est sur sa sépulture que les collégiens de 3ème de Saint Joseph se sont recueillis le mardi 19 décembre.

L’élève Eugénie Colin et sa famille ont rendu possible cet hommage grâce au lien personnel qu’ils ont tissé avec les descendants de la famille du GI’s américain. On peut saluer et encourager l’association manchoise «Les fleurs pour la mémoire » pour le travail de mémoire réalisé auprès des jeunes générations  pour la connaissance des événements guerriers et surtout leur prévention.

L’association cite souvent cette pensée de Tolstoï « Avant que la guerre n'éclate au grand jour, elle germe pendant longtemps dans le cœur des hommes. »

En point d’orgue de la visite du cimetière, un temps solennel a été rendu aux soldats morts pour la  liberté. Les élèves ont observé une minute de silence et fleuri la tombe d’Eugène Roysdon.

Ciao Bella Roma !

45 élèves latinistes de la 5ème à la 3ème de l'établissement ont pu apprécier la dolce vita qui fait la fierté des Italiens, lors d'un séjour à Rome, accompagnés par 4 de leurs professeurs.

 

Après avoir traversé la France en bus, ils ont rejoint l'Italie via le tunnel du Mont Blanc, et ont séjourné en familles d'accueil. Ne parlant pas l'italien, les élèves ont dépassé la barrière de la langue en utilisant une gestuelle et des mimiques explicites.

 

C'est dans une ambiance au top et par des températures des plus agréables, que nos voyageurs ont pu découvrir et admirer entre autres des lieux mythiques comme le Panthéon, le Colisée et la place du Forum, la Basilique Saint Pierre du Vatican, ou encore Pompéi et effectuer une visite volcanique !

 

C'est de souvenirs pleins la tête qu'ils ont repris le chemin de notre verte campagne, samedi.