Rechercher & Coordonnées en bref
Institution Saint Joseph - 25 rue des Ecoles 50800 Villedieu les Poêles - Téléphone : 02.33.91.08.08
Vous êtes ici :

Photos : source d'inspiration

Photos : source d'inspiration

 

DES VISAGES

UN PROJET AMBITEUX ET UN ACCROCHAGE REUSSI A ST JO.

« J’ai voulu renouveler le genre du poster et de la photographie », déclare la Directrice du collège Saint Joseph. J’ai voulu  imaginer  un projet commun, réalisable par tous les élèves, et qui leur révèle, ce faisant, que l’établissement offre une place à chacun, et ceci autour d’une formule :

« Prendre le temps de regarder l’autre ».

UNE SOURCE D’INSPIRATION : les photos de classe et les trombinoscopes.

En effet, il est de tradition dans un établissement scolaire, de faire photographier les élèves par classe. Résultat : des photos que l’on archive dans des tiroirs et qui resteront comme une trace de ce qui a été.

De même, l’administration s’emploie à construire des trombinoscopes pour identifier les élèves,  les faire rentrer dans des fichiers informatiques. Résultat : classement et mémorisation.

Mais cela passe toujours par l’œil extérieur d’un photographe qui fige les traits de chacun même si ce moment est toujours attendu des élèves et crée une petite animation dans l’établissement. L’opération reste mécanique.

UNE AMBITION ESTHETIQUE ET EDUCATIVE

L’ambition a été à double entrée :

  • Proposer un travail plastique qui donne l’occasion à chacun  de prendre le temps de regarder l’autre car, regarder l’autre ne va pas toujours de soi. On est ensemble tous les jours, mais on ne se voit pas. Les jeunes de surcroît forment facilement des groupes. On ne se mélange pas. On aime à se retrouver avec d’autres qui nous ressemblent.

« J’ai voulu m’assurer la possibilité de resserrer les liens et faire réfléchir les jeunes sur ce que regarder l’autre veut dire, au-delà d’un simple exercice de style »

  • Assurer un accrochage qui valorise chaque production et montre surtout que l’établissement est en capacité d’offrir une place à chacune et chacun.

Le grand mur du Bureau d’accueil à l’entrée du Bâtiment Administratif était tout trouvé pour offrir ses cimaises. L’installation a été effectuée le mardi 19 novembre. Le projet n’aurait pu aboutir sans la complicité et le savoir-faire du professeur d’Arts Plastiques, Béatrice de Poulpiquet qui a su relever le défi  en proposant aux élèves une technique rapide et efficace de l’art du portrait. A  chaque élève de portraiturer un autre élève.

Voici le résultat. Il n’y a plus désormais qu’à se livrer au petit jeu : qui est qui ?