Rechercher & Coordonnées en bref
Institution Saint Joseph - 25 rue des Ecoles 50800 Villedieu les Poêles - Téléphone : 02.33.91.08.08
Vous êtes ici :

Retour à la normale au collège Saint Joseph

Retour à la normale au collège Saint Joseph



 

 

Mi-juin, la quasi- totalité des élèves de Saint Joseph a désormais repris le chemin de l’école.

 

«  C’est avec un réel soulagement après ces longues semaines que nous avons vu revenir d’abord les élèves de 6ème et de 5ème et désormais, les deux autres niveaux, 4ème et 3ème » , déclare la directrice de l’Institution, madame Fonfroide de Lafon.

« J’admets que les premiers émettaient quelques réticences, la peur était encore là, comme l’intimidation devant les exigences du protocole sanitaire, mais celui-ci a été observé à la lettre et les élèves l’ont docilement observé. Ils ont vite compris qu’il leur apportait une sécurité et l’ont parfaitement intégré ».


Le collège St Joseph a pu offrir dès le 11 mai à ses élèves l’intégralité de sa carte scolaire, tous les jours de la semaine avec une équipe enseignante au complet. Le self a fini par rouvrir ses portes le 2 juin et les élèves peuvent être accueillis intégralement. Seuls les labos spécifiques ne rouvrent pas leurs portes pour éviter le croisement des élèves et la démultiplication des espaces dédiés, ceci toujours dans le respect du protocole.

 

« Finalement, la petitesse de notre collège nous a servis. A un moment où les grands groupes sont proscrits, nos petites jauges nous ont permis d’emblée d’accueillir la totalité de nos élèves. Seuls les élèves ayant à protéger un membre de leur famille ne sont pas revenus et ont gardé le bénéfice de l’école à distance. Les autres sont heureux de pouvoir bénéficier d’une remise à niveau progressive et pourront avoir le sentiment fin juin de vraiment partir en vacances en ayant eu le temps de reprendre des réflexes de collégiens, de consolider leurs connaissances sur des programmes néanmoins inachevés et aussi, et cela compte, d’avoir retrouvé leurs camarades. En ce sens , il faut aussi remercier les familles qui ont vraiment joué le jeu et ont accompagné leurs enfants pendant le confinement de la meilleure des façons. »

 

Parallèlement, la rentrée à St Joseph se prépare. Des travaux d’ampleur, de rénovation et de réhabilitation d’espaces inoccupés ont lieu. Quatre salles neuves vont être ouvertes aux élèves à la rentrée, auxquelles s’ajoutera un nouvel espace numérique aménagé en openspace dans un CDI particulièrement spacieux.

«  Il était temps de rajeunir nos espaces et de reconquérir notre majestueux bâtiment central qui servira d’ailleurs de toile de fond aux Pluies de juillet si le temps le permet et si ce festival obtient son maintien, en jouant lui aussi sur de petites jauges de participants. Cela sera notre soutien à la ville et à la vie culturelle du territoire et si cela est possible, j’en serai très fière ».

 

 

Et le 4 juillet : un GRAND MERCI à nos parents bricoleurs pour leur contribution à la réfection de nos salles de classe !