Rechercher & Coordonnées en bref
Institution Saint Joseph - 25 rue des Ecoles 50800 Villedieu les Poêles - Téléphone : 02.33.91.08.08
Vous êtes ici :

Echanges avec des professionnels

Echanges avec des professionnels

Parcours Avenir au collège  St Joseph : ECHANGES avec des PROFESSIONNELS

 

Les élèves de 3èmes de St Joseph en cette période de fin de trimestre comme tous les collégiens de France s’adonnent à leur orientation, s’informent, se forgent une opinion, construisent leur avenir.

Le Collège St Joseph vient de leur offrir, en deux temps, la possibilité de rencontrer des professionnels, d’échanger avec eux, grâce à deux interventions riches en informations et en conseils dans des domaines suffisamment variés et éclectiques pour pouvoir se forger une opinion et repartir plus riches et armés.

Rencontre d’abord avec des « anciens » de St Jo aujourd’hui établis dans la région à l’occasion des Portes Ouvertes samedi 2 mars

« Quoi de mieux pour des élèves que d’aller à la rencontre d’anciens élèves de St Jo, trentenaires ou quadragénaires accomplis, heureux dans leur métier. Les « anciens » ont répondu généreusement présents ; Ils ont été répartis en pôles. Un pôle artisanat, un pôle santé, industrie ingénierie, sécurité, enseignement, environnement, management et commerce. Chacune et chacun a raconté son parcours en parlant vrai et d’expérience, loin des discours prémâchés et par trop théoriques » explique Sylvie Fonfroide de Lafon, la directrice de Saint joseph.

Rencontre avec Lucie Gohier, jeune autrice de 29 ans, lundi 11 mars.

Toujours dans leur parcours orientation, et sous la houlette de leur professeur de français, ce lundi 11 mars, les élèves de 3ème ont eu la chance de rencontrer Lucie Gohier qui a d’abord présenté

son cursus scolaire, son parcours professionnel, avant de présenter ses 3 romans publiés à compte d'éditeur.

Un échange de questions-réponses avec les élèves a tout naturellement débouché vers la découverte de la chaîne du livre, des étapes du manuscrit à la mise en vente, et des différents métiers qui en découlent.

"Cela fut intéressant de découvrir le métier d'auteur avec la chaîne du livre, d'apprendre les parcours professionnels possibles. C'était agréable d'entendre un professionnel parler de son métier", confie une élève.

En deuxième partie les apprentis journalistes de la classe-presse ont interviewé l'autrice avec beaucoup de sérieux : " A quel âge avez-vous commencé à écrire ? Quel a été l'événement déclencheur ? Aimiez-vous l'école quand vous étiez jeune ? Avez-vous des conseils pour mieux écrire ? Quels sont les bénéfices de chacun sur un roman ?"

L'intervention s'est terminée par une séance de dédicaces. « Une très belle rencontre pour nos jeunes lecteurs », souligne l’enseignante de français.