Rechercher & Coordonnées en bref
Institution Saint Joseph - 25 rue des Ecoles 50800 Villedieu les Poêles - Téléphone : 02.33.91.08.08
Vous êtes ici :

Actualités

Visite de la centrale Biométhane

Jeudi 18 avril 2024 les 5e et 4e ont visité la centrale Biométhane de Sainte Cécile dans la continuité de l'exploitation de l'exposition énergie du collège (4ème et 5ème).

Avec des explications sur les différentes étapes afin de produire du Biométhane, les jeunes ont découvert cette énergie verte produite localement et distribuée sur Villedieu les Poêles et Sainte Cécile (pour l'instant).

A l'issue de la visite, un goûter a été offert aux élèves.

En prolongement de cette visite : un cahier interdisciplinaire est utilisé en classe avec leurs professeurs.

          

Tournoi de tennis de table

Un tournoi de tennis de table commence après les vacances de Pâques au sein de collège. Celui-ci est ouvert à toutes et tous. Il se déroulera sur divers moments (récréation du matin ou de l'après-midi, temps du midi) dès le 6 mai 2024, en fonction des disponibilités des joueurs. Chacun disputera au moins 4 matchs de 11 points gagnants.

Les inscriptions sont ouvertes dès maintenant et jusqu'à ce vendredi 19 avril, par école directe ou en se signalant auprès de M. Foucher, organisateur et professeur d'EPS.

 

Exposition sur les énergies

Exposition sur les énergies, exploitée cette année par les 5e et 4e en cours de SVT avec Mme Quesnel

Promotion de la langue de Goethe

Jeudi 11 avril, l'allemand était à l’honneur au collège Saint Joseph. À la demande de Heinrich Tetrel (professeur d’allemand), la Mobilklasse, organisme de promotion de l’allemand dans les écoles et collèges est intervenue auprès des 6emes pour les aider dans le choix de leur seconde langue vivante qu’ils débuteront en 5ème.

Sous forme de jeu et pendant 1h avec chaque classe, Zoé l’animatrice originaire du nord ouest de l’Allemagne a montré que la langue de Goethe pouvait être ludique !

Voyage en Allemagne des 4e et 3e

Devant l'hôtel de ville

 

Avec une vidéo du séjour de 7min40s...

Nos 60 élèves sont bien arrivés à Munich pour un séjour de 5 jours du 11 au 15 mars à la découverte de la culture allemande et bavaroise. Au programme, visite de la ville, musée du Nazisme et mémorial de la Rose Blanche ou le château de Herrenchiemsee... L'arrivée s'est faite sous le soleil. 

 

C'est sous un soleil magnifique et avec la visite du musée national allemand et un temps shopping plus que mérité que nous terminons notre séjour à Munich. C'est avec un plaisir certain que nous, équipe encadrante, avons fait découvrir la culture allemande et bavaroise. Nous félicitons chaleureusement également nos élèves, leur politesse ayant été souvent soulignée. C'est par un repas typique bavarois que nous venons à l'instant de refermer notre carnet de voyage. 

Mini entreprise BoB à Rouen

Notre stand au forum mini entreprise de Rouen jeudi 4 avril 2024

Nous avons le plaisir de vous présenter BOB notre porte-téléphone et tablette à double inclinaisons en plastique recyclée et recyclable à 7€ l'unité. Nous le fabriquons nous mêmes avec l'imprimante 3D du collège. Si vous souhaitez passer commande d'un BOB: gris, bleu ou vert, veuillez nous contacter par nos réseaux Insta ou Facebook (isj24_bob). A savoir que 20% des bénéfices iront a une association écologique.

Agrandissement de la terrasse lecture

"Les beaux jours arrivent, le temps pour nous de ressortir la terrasse lecture qui a été agrandie samedi dernier par des bénévoles que l'on remercie chaleureusement."

Merci à l'APEL !

Des nouvelles de la mini-entreprise

Pour nous suivre sur Insta

 

Des nouvelles de la mini entreprise, voici la version finale de BOB est sortie, avec ses deux couleurs.

 

 

En janvier 2024 :

Voici les prototypes de nos portes-téléphones après les phases de tests, puis dans sa nouvelle couleur.

Les latinistes en Provence romaine

Du 19 au 23 février 2024, les élèves latinistes du Collège Saint-Joseph ont eu l'opportunité de plonger dans l'histoire de la Provence romaine. Les jeunes explorateurs ont parcouru les sites emblématiques de Nîmes, d'Orange et d'Arles, découvrant les vestiges impressionnants de l'Empire romain.

A Nîmes, les élèves ont visité les arènes où se déroulaient autrefois des combats de gladiateurs puis la Maison Carrée, temple romain exceptionnellement bien préservé datant du 1er siècle après J.-C. Ils ont ensuite gravi les marches imposantes de la Tour Magne, offrant une vue panoramique sur la ville, ses environs et les jardins de la Fontaine avec leurs vestiges romains pittoresques et leurs fontaines élégantes. Outre les visites de sites historiques, l’exposition de street art contemporain a été particulièrement appréciée. Pour Clara, passionnée d’art « l’art moderne peut coexister avec les vestiges antiques de la ville, c’est comme un dialogue entre le passé et le présent ». 

Le voyage s'est poursuivi à Orange, où les élèves ont découvert le théâtre antique, site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le clou du séjour fut sans aucun doute la visite du site du Pont du Gard, aqueduc romain remarquable vieux de près de 2000 ans qui témoigne de l'ingéniosité et de la technologie avancée des Romains. « C’est tellement impressionnant de voir cette structure massive construite par les Romains il y a si longtemps. Une expérience inoubliable ! » confie Julia.

Enfin, à Arles, les élèves ont visité six monuments romains (dont l'amphithéâtre, les thermes de Constantin et le théâtre antique) et le musée de l'Arles antique qui accueillait une exposition sur la vie quotidienne à l'époque romaine.

Grâce à ce voyage historique, les jeunes latinistes, ravis, ont pu vivre l'histoire de près en en apprenant davantage sur le riche patrimoine de la Provence romaine.

 

-Jour 4 à Arles : Le programme était très chargé et le rythme soutenu. 

Dernier repas avant le retour...

 

-Jour 3 : Après un bon repas et une nuit bien reposante, nous avons pris un petit déjeuner puis nous faisons route actuellement vers Orange et son théâtre.

Théâtre d'Orange et Arc de Triomphe :

Pont du Gard :

 

-Jour 2 : Nous venons de prendre le petit déjeuner sur l’aire nord de Nîmes.

Direction les arènes de Nîmes et la maison carrée :


Après les visites du matin (arènes et maison Carrée) et le pique nique dans le parc de La Fontaine, nous sommes montés au sommet de la tour Magne. Cet après-midi, nous avons parcouru les rues du quartier, et nous avons pu observer les fresques murales de « l’exposition de ouf. »

Toutes ces visites étaient encadrées par des guides professionnels.
Nous arrivons au restaurant et à l’hôtel à 19h.

 

-Jour 1 : Nous avons fait un arrêt d’une heure sur l’aire de Vironvay pour manger le pique nique, apprécié de tous.

 

Sécurité routière pour les 3e

Lundi 12 février, les élèves de 3ème ont bénéficié d’une formation à la conduite.

Cette journée organisée conjointement par Groupama et la gendarmerie de la Manche a permis aux jeunes de s’exercer à la conduite sur un parcours d’adresse. Ils ont également profité d’un apport théorique sur le code de la route.

En fin d’après-midi, la plupart des élèves ont reconnu avoir eu quelques appréhensions au début mais que finalement ils étaient impatients de s’engager dans l’apprentissage de la conduite accompagnée dès l’âge de 15 ans. Quelques-uns étaient vraiment à l’aise car ils manipulent les engins agricoles depuis plusieurs années, mais attention à la tenue du volant…

Exposition sur la biodiversité



Une sensibilisation à l’environnement à partir de la bande dessinée des éditions Le Lombard « Hubert Reeves nous explique la biodiversité » pour les collégiens.

 

Nous accueillons cette exposition prêtée par la Bibliothèque Départementale de la Manche de mi-janvier à mi-février 2024 dans le hall et dans le CDI.
Mme Quesnel a préparé un questionnaire pour l’exploiter en cours : sur le rôle des vers de terre, la pollution, la déforestation, le cycle de l’eau, le réchauffement climatique, les habitants de la forêt...autant de problématiques travaillées au programme de sciences en 6e.

 

Rencontre avec une journaliste, ancienne élève

Mardi 23 janvier, nous avons eu le plaisir d'accueillir en classe de 4ème et 3ème, Anaïs Guérard, ancienne élève, devenue journaliste professionnelle. Son parcours remarquable dans le domaine du journalisme a été une source d'inspiration pour les élèves et le personnel du collège.

Anaïs Guérard a fréquenté notre établissement pendant toute sa scolarité, de la 6ème à la Terminale. Ses enseignants se souviennent d'elle comme étant une élève curieuse et pleine de créativité, toujours prête à explorer de nouveaux horizons.

Après avoir obtenu son BAC S, Anaïs a poursuivi ses études en journalisme, convaincue que c'était sa vocation.

Aujourd'hui, Anaïs Guérard est une journaliste accomplie, travaillant pour des médias prestigieux tels France 24, C dans l'air ou France 3. Reporter de terrain, son sujet de prédilection est la politique.

Lors de sa visite au collège, Anaïs a parlé aux élèves de son parcours professionnel, des défis qu'elle a rencontrés en cours de route et des leçons qu'elle a apprises tout au long de son parcours. Elle les a encouragés à poursuivre leur rêve avec détermination et à ne jamais abandonner, même lorsque les obstacles semblent insurmontables.

La visite d'Anaïs Guérard a été une véritable source d'inspiration pour les élèves du collège. Elle a démontré que tout est possible avec du travail, de la persévérance et de la passion. Son histoire rappelle à chacun d'entre nous l'importance de croire en ses rêves et de poursuivre ses objectifs avec détermination.

Nous sommes fiers d'avoir accueilli Anaïs Guérard au collège et nous lui souhaitons beaucoup de succès dans sa carrière journalistique.

Atelier jardin en décembre

Les élèves ont embelli les parterres du collège en étalant du paillis issu du broyage d’un arbre mort du collège (touché par la foudre). Ce paillis a pour but également d’empêcher certains oiseaux farceurs de déterrer les bulbes de tulipes et jacinthes plantés par les élèves en octobre.

Afin de les décourager, les élèves ont effectué des recherches afin de fabriquer un épouvantail avec des matériaux recyclés. Le résultat un épouvantail unique que l’on l’espère efficace…