Rechercher & Coordonnées en bref
Institution Saint Joseph - 25 rue des Ecoles 50800 Villedieu les Poêles - Téléphone : 02.33.91.08.08
Vous êtes ici :

Actualités

L'élection des délégués

 

Election des délégués de classe du Collège Saint Joseph à l’Intercom

Villedieu-Les-poêles

Ce vendredi 6 octobre, tous les élèves de 6ème du Collège Saint Joseph étaient invités à l’Intercom pour élire leurs délégués de classe. Très impressionnés, ils ont pris place dans la grande salle de réunion où se rassemblent habituellement les représentants des communes de l’Intercom pour écouter l’intervention de M. Philippe Lemaître, maire de Villedieu-Les-Poêles. Le plus sérieusement du monde mais avec un savoir-faire pédagogique exemplaire, M. Lemaître s’est livré à une leçon de citoyenneté devant les élèves médusés. Les yeux fixés sur les écrans, comme leurs aînés, ils ont suivi avec attention l’exposé : la composition de l’Intercom, le rôle des élus, le rôle d’un maire, ce que voter signifie … rien n’a été laissé au hasard avant de passer au moment tant attendu : VOTER ! Cartes d’électeurs, bulletins de vote, isoloir, urne, listes d’émargement, parité, tout y était et toutes les étapes ont été franchies une à une dans le plus grand calme jusqu’à la proclamation des résultats.

Madame Fonfroide de Lafon, la directrice du collège réunira en Novembre les délégués de toutes les classes de Saint Joseph à l’occasion d’un 1er Conseil qui définira cette fois le rôle des délégués au sein de leur classe respective mais aussi au sein de l’établissement. « Je tiens à ce que le rôle de délégué soit pris très au sérieux et soit désormais élargi. Apprendre aux élèves à être délégué, au-delà d’une première leçon de citoyenneté, c’est éduquer le jeune au dialogue. C’est être consulté, dialoguer avec ses pairs, dialoguer avec un ou plusieurs adultes, échanger, écouter, proposer, c’est participer à la vie de son établissement dans le souci de la représentativité de chacun de ses camarades. Il est important qu’au travers de cette instance, chacun exprime sa vision pour faire rentrer notre collège dans une logique de changement dans laquelle il a à s’engager pour faire de lui un lieu attractif et vivant. Je remercie chaleureusement Mme Delaunay et M. Lemaître d’avoir donné la solennité nécessaire à cette initiation et à ce lancement. »

 

Les 6èmes au musée du poiré

Musée du Poiré à Barenton pour les élèves de Villedieu – Les - Poêles

Mardi 10 Octobre les élèves de 6ème du Collège Saint Joseph se sont rendus au Musée du poiré.

Dans le cadre du programme de SVT, les collégiens ont participé à deux ateliers en alternance. Le premier illustrant la fermentation et la pasteurisation. Le second aboutissant à la production du jus à l’ancienne. Les élèves chaussés de leurs bottes se sont donc rompus à l’exercice du ramassage des pommes et des poires avant de laver, broyer, presser dans un grugeoir, et … déguster. La juste récompense! La journée s’est terminée par une visite du musée, riche de sa collection d’outils anciens et d’objets liés à la fabrication du cidre et du poiré. La visite du verger conservatoire a révélé aux élèves qu’une des variétés méconnue du public s’appelait la « Villedieu ». Facile à retenir pour la restitution en classe !

 

Journée d'intégration 6èmes

 

 

Les élèves de 6è du collège Saint Joseph se sont retrouvés à la Fosse Arthour lors d'une journée d'intégration jeudi 21 septembre. Des activités sportives et une chasse au trésor ont permis aux jeunes de mieux se connaître et de partager des valeurs d'entraide et de solidarité.

STAGE DE VOILE

Photo des 6èmes du collège St Joseph en stage de voile à St Martin de Bréhal du 19 au 23 juin. Les conditions météo optimales (vent léger en début de séjour et plus soutenu à  la fin) ont permis à l'ensemble des élèves de bien s'améliorer en terme de navigation, réglages de voile, tenir la barre... Les cours se sont déroulés sur des catamarans de type new cat 14, par équipage de 3 ou 4 élèves par bateau (1 barreur, 1 au réglage de la grand-voile puis 1 ou 2 au réglage du foc).

Après un rapide bilan la grande majorité des élèves souhaiteraient refaire de la voile, preuve de la réussite de cette expérience. Merci aux salariés de l'école de voile de Bréhal qui ont permis aux élèves de bien progresser.

Spectacle théâtral au marché

 

Dans le cadre des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI), les élèves de 4ème de l'Institution Saint Joseph ont présenté ce mardi un spectacle théâtral sur les marches de la Mairie.
En plein coeur du marché, ils ont interprété quelques scènes du
 Bourgeois Gentilhomme, comédie ballet de Molière, mêlant ainsi théâtre, musique et acrosport, dans une ambiance festive malgré la pluie.

De nouveaux secouristes

 

 

Dans le cadre du PSC1, 7 élèves de 3ème Préparatoire aux formations professionnelles de l’Institution St Joseph, ont réalisé 10h de formation avec Mme Quesnel pour apprendre les gestes et les démarches d’assistance élémentaire afin d’être en mesure d’intervenir, de manière lucide, face aux divers accidents de la vie quotidienne. De la simple égratignure, à la perte de connaissance, les élèves ont appris les nombreux premiers gestes qui sauvent, avec notamment la pose d’un défibrillateur.
Parmi ces 7 jeunes citoyens, 6 ont réussi avec brio leur examen de fin de session, ils sont maintenant acteurs de la sécurité civile : Lucas Beauhaire, Gwendoline Garsault, Marin Laloi, Ewan Le Grêle, Axel Lebouvier et Marie Lemoine.

Les CM2/6è ont relevé le « défi culture » !

 

 

Mardi 30 mai 2017 a eu lieu une nouvelle rencontre entre les 6è de l'Institution St Joseph de Villedieu les Poeles et les CM2 de l'école Notre Dame de Villedieu et de l'école Jeanne d'Arc de Brécey. La centaine d'élèves s'est retrouvée toute la journée en équipes mixées (des 2 niveaux) autour de 8 ateliers sur la CULTURE :
des questions ou des activités sur l'art, le cinéma, la musique, le théâtre, le cirque, la littérature, une exposition sur les métiers d'art... Les domaines ont été traités en partenariat entre les enseignants des écoles et du collège.

STAGE D'ESCALADE

Les 4ème  du collège  en stage d'escalade à Montmartin sur mer du lundi 12 au vendredi 16 juin.
Au programme escalade en plein air et en salle afin d'améliorer le dépassement de soi ,la technique de grimpe ,la confiance en soi et des camarades assureurs, puis apprentissage des techniques d'assurance (différents  gestes ,techniques des noeuds... à s'approprier ).
Ce stage organisé tous les ans intègre le programme d' EPS au collège au sein des activités physique et sportive de pleine nature.
Du 19 au 23 juin, les 6ème du collège  participeront à un stage de voile à St Martin de Brehal.

 

Election des délégués de 6e au CDI

 

 

 

« ...a voté ! »

Elections plus vraies que nature pour les élèves de 6ème du collège Saint Joseph, qui ont élu leurs délégués dans les règles de l'art grâce à l'investissement de la documentaliste et de leurs professeurs principaux : Des cartes d'électeurs, à l'urne en passant par les isoloirs et la liste d'émargement, tout y était ! Une action concrète qui permet d'illustrer leur Parcours Citoyen.

Le jeu des 1000 euros

Enzo MARQUER  et Antoine LEGENTIL ont brillé lors du jeu des 1000 euros de France inter en remportant le Super Banco 

 

Ouest-France, jeudi 18 mai 2017

Remise des diplômes SST aux Terminales Bac Pro

      

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     Au cours de cette année scolaire, huit élèves de première bac pro éléec et TCB du lycée Saint Joseph à Villedieu ont suivi une formation de 12h aux gestes de premiers secours dans le cadre du SST (Sauveteur Secouriste du Travail), disp​ensée par Mme Quesnel. Cette formation s'inscrivait dans le cadre des cours de PSE (Prévention, Santé et environnement). Les élèves ont reçu récemment leur diplôme de SST. Celui-ci est un vrai plus pour ces jeunes qui vont pouvoir l'utiliser dans leur future vie professionnelle.

     Les diplômés sont : Mathieu COLIN, Théo DESMARAIS, Jérémy LEPEINTEUR, Esteban RENET, Samuel COUETTE, Lucas LEROYER, Tristan WAJROCK et Amanda LALSAGA.

 

Temps Fort des 3ème

les classes de 3ème des collèges de la Manche sont aujourd'hui à Utah Beach et Sainte Marie du Mont au Temps Fort 

 

voici les premières photos


 

Les 4e et 3e sensibilisés à l'Energie

 

 

 

Les élèves de St Joseph sensibilisés à «  l’énergie »

Dans le cadre du Parcours Citoyen et à l’initiative des professeurs de sciences physiques, les élèves de 4ème et 3ème se sont rendus à la maison de l’énergie de CAEN pour découvrir «  l’exposition 2050 le futur énergétique » .

Afin de mieux cerner la problématique énergétique et les enjeux des années à venir, le service animation de la maison des énergies a proposé aux élèves trois ateliers :

  • La balance géante, qui permet d'évaluer, à l'échelle de la planète, la production et la consommation d'énergie selon les secteurs
  • Le magasin des possibles, qui permet de choisir, au moyen de jeux, plusieurs solutions énergétiques aux impacts différents sur l'environnement
  • Le tableau numérique, sur lequel on construit une vision collective de 2050, qui viendra agir sur la balance.

A l’heure où nos pratiques quotidiennes  façonnent  notre avenir  énergétique, cette journée  exposition a permis de  faire prendre conscience aux élèves l'impact de chacun sur l'environnement et donne les clés pour passer à l'action.

Les normands ont débarqué !

 

 

Les Normands ont débarqué !

Toujours dans le cadre de l'EPI Langues et Cultures : passages obligés à la Tour de Londres et à l'Abbaye de Westminster. 
En effet, du 23 au 27 janvier, 45 élèves de 5ème de l'Institution Saint Joseph de Villedieu les Poêles sont partis en ferry de Ouistreham direction Portsmouth pour suivre les traces de Guillaume le Conquérant en Angleterre.

Les 5è ont visité les rues de Londres à pied : la City avec ses bâtiments modernes, puis une balade le long de la Tamise avec le HMS Belfast qui a fait le débarquement en Normandie, le Globe de Shakespeare...

Le groupe a ensuite emprunté la passerelle du Millénaire vers la Cathédrale St Paul et a terminé l'après-midi dans un musée situé dans une ancienne usine électrique : avec leur professeur d'art plastique les élèves ont donc analysé et « croqué » des "installations" (œuvres) à la Tate Modern.
Dans le quartier français, les jeunes ont visité le matin le musée d'histoire naturelle avec la galerie de l'évolution, puis l'après-midi guidés par leur professeur de technologie le musée des sciences.
Le dernier jour, ils ont visité le centre politique et royal avec White Hall, ses ministères et la résidence du 1er ministre, Big Ben et le palais du parlement, puis ils ont traversé le parc de Saint James avec ses écureuils gris pour rejoindre Buckingham Palace et sa relève de la garde à cheval. Après le pique-nique à Covent Garden, ils ont admiré Trafalgar Square avant de visiter la Galerie Nationale toujours guidés par leur professeur d'art plastique.

A Londres, ils étaient hébergés en famille par petits groupes, ainsi ils ont pu découvrir la cuisine, la maison et le quotidien des familles en Angleterre. Ils ont pu pratiquer leur anglais et ont apprécié leur séjour, avec quelques petits temps de shopping !