Rechercher & Coordonnées en bref
Institution Saint Joseph - 25 rue des Ecoles 50800 Villedieu les Poêles - Téléphone : 02.33.91.08.08
Vous êtes ici :

Actualités

Mobilisation pour la solidarité

 

 

 

Mobilisation et Solidarité à l’Institution saint Joseph

L’action « Bol de riz » fournit tous les ans l’occasion aux établissements privés de reverser une fois dans l’année une partie du montant de chaque repas pris à une association.

La Directrice, Sylvie Fonfroide de Lafon, a choisi cette année de sensibiliser les jeunes à la question des migrants et des demandeurs d’asile et la plupart des élèves ont choisi de dédier leur action à France Terre d’Asile et plus particulièrement à son antenne régionale basée à Avranches.

Ce lundi 4 juin, M. Boudaoud, président de l’association est venu à la rencontre des collégiens, entouré de bénévoles et de membres de son équipe pour les remercier de leur générosité et leur expliquer de nouveau la mission de l’association et son domaine d’activités. M. Boudaoud de rappeler que le Cada d’Avranches a pour mission essentielle d’offrir aux demandeurs d’asile un hébergement et de les accompagner dans leurs démarches dans le plus strict respect du cadre de la loi. Avec lui, un ancien demandeur d’asile, qui vit depuis sept ans dans notre pays, et ce grâce au soutien, à son arrivée sur le territoire, de France Terre d’Asile. Il peut témoigner aujourd’hui d’une intégration réussie et sa présence a enthousiasmé le jeune public.

De quoi changer le regard de jeunes élèves parfois mal informés, pétris d’idées reçues et souvent encore fort éloignés de ces problématiques mais particulièrement sensibles et attentifs au destin de chacun de ces hommes, de ces femmes et de ces enfants qui ont tout quitté, ont reçu et donnent à leur tour.

Un moment de rencontre et de partage tourné vers l’avenir.


Jouer pour apprendre au CDI

« Apprendre autrement » au CDI, lieu de recherches et d’apprentissages :

Mme Faurie, a créé un jeu de questions qui couvrent le chapitre sur l’Empire Romain. Pour stimuler les élèves de 6e, elle a choisi de les mettre au défi par groupe de trois pendant quelques séances au CDI : un plateau de jeu, des cartes plastifiées, des ouvrages… Encouragés par l’enseignante documentaliste, les jeunes cherchaient les réponses dans les différents documents, venaient valider leurs réponses auprès de leur professeur d’histoire et continuaient à progresser.

Ainsi aux yeux des élèves, le CDI n’est pas seulement une salle de lecture ou d’emprunt, il s’est révélé être également un espace dynamique avec plusieurs fonctions.

Une approche ludique pour soutenir les apprentissages et acquérir des compétences transversales.

Deux anciens élèves sensibilisent aux addictions

 

Mardi 15 mai, deux anciens élèves de l'Institution Saint Joseph sont intervenus auprès des classes de 4e et de 3e sur le thème des addictions. Florent Lenouvel, en cinquième année de pharmacie et Flavie Biron, en sixième année de médecine, ont sensibilisé les élèves aux différentes addictions (les jeux, l’alcool, la drogue, le tabac, les écrans…) en leur expliquant le mode d’actions sur le cerveau. Puis ils ont informé les élèves des moyens de prévention.

Atelier numérique


Des élèves connectés pour mieux apprendre.

Les élèves de CM1 et de CM2 de l’Ecole Notre-Dame, accompagnés de leurs professeurs affûtent leurs talents d’informaticiens au Collège Saint Joseph depuis Janvier 2018 à raison de deux heures bien remplies tous les quinze jours.

L’heure du bilan

Né sous l’impulsion du professeur de technologie, M. Fabrice François, le projet a vite rencontré un vif intérêt auprès de Mesdames Bazin, Gonnet et Laubel professeures des écoles. Les équipes pédagogiques ont croisé leurs compétences pour offrir la possibilité aux plus jeunes de s’approprier le numérique avant leur entrée en 6ème , et mettre en place une initiation à la fois ludique et rigoureuse. Force est de constater que la nouvelle génération n’est pas forcément à l’aise devant l’outil numérique lorsqu’il s’agit de l’utiliser comme outil de travail …

Ce n’est pas sans fierté, que les futurs collégiens montrent aujourd’hui aux adultes qui les encadrent leurs progrès. Chacun mis devant un poste informatique parfois récalcitrant à maîtriser, a ainsi développé plus rapidement des capacités et acquis de l’expérience.

Les activités proposées leur ont même permis de valider le B2I (Brevet Informatique et internet).

Des maîtres convaincus. Des élèves enthousiastes.

L’initiative sera sans nul doute reconduite à la rentrée prochaine afin d’assurer la continuité pédagogique du projet. Cela sera d’autant plus facile pour St Joseph que l’établissement inaugurera en septembre une nouvelle salle informatique remise à neuf par l’Association des parents d’élèves .

Rencontre avec un auteur

Les CM2 et 6e ont rencontré un auteur "local" vendredi 23 mars 2018 : Jean-Marie ROBILLARD.

Impressionnés, les élèves ont pu faire dédicacer leur ouvrage personnel !

En plus, différents ateliers autour de l'Afrique et de "Borikoro, petit âne du Mali" étaient organisés par les enseignants : djembé, masques africains, théâtre, géographie des pays, anglais,...
  


 


PSC1




.

Dans le cadre du PSC1« Prévention et Secours Civique niveau 1 », 7 élèves de 3ème, un surveillant et un professeur ont suivi 8 heures de formation pour apprendre les gestes et les démarches d'assistance d' élémentaire afin d'être en mesure d'intervenir lors d'un accident de la vie quotidienne; De la simple égratignure à la perte de connaissance, ils ont appris les gestes qui sauvent notamment la pause d'un défibrillateur.

Félicitations à : Julie COUETIL, Thalia GORHAM, Quentin Vernier, Florian BOURG, Jules CHAIGNON, Lisa VAUJOIE, Mathis HEBERT, Christophe DENIOT et Hubert BOUVET.

Carnet rose au labo de SVT

A la rentrée de septembre, les élèves de 6ème ont mis en place un élevage de phasmes, ces petits insectes dont ils s'occupent chaque semaine :
les nourrir de feuilles de lierre, nettoyer la caisse, ramasser les oeufs....  

Surprise ce matin : éclosion de 3 oeufs !
Les élèves de 6ème ont pu admirer les nouveaux nés âgés de quelques heures et mesurant un petit centimètre.

Les 3e en visite au lycée

Dans le cadre du Parcours Avenir et en pleine période de réflexion sur leur orientation, les élèves de 3ème du collège Saint-Joseph ont passé ce jeudi 8 février 2018 dans l'enceinte d'un lycée général et  technologique puis dans un lycée professionnel.

Après un accueil dans l'amphithéâtre par M  TURKOVICS directeur adjoint et M LE PEILLET directeur  du lycée Notre Dame de la Providence d'Avranches pour une présentation générale des secondes et filières générales, technologiques et professionnelles, les élèves ont découvert les filières, les enseignements d'exploration et les différentes options.

Afin de mieux appréhender cette future seconde, les élèves répartis en groupes ont pu participer à différents ateliers encadrés par les enseignants du lycée.

Cette journée permettra à chacun d'affiner son choix d'orientation.

Bricolage pour Noël

 


 

Du lundi 20 novembre au vendredi 1er décembre, les élèves ont pu participer aux ateliers « bricolages de Noêl » organisés par l'association de parents d'élèves. Les créations des élèves seront vendues à l'occasion du marché de Noël le week-end du 16 et 17 décembre à Villedieu. Le samedi 16 décembre, les parents de l'APEL vendront également des crêpes. Les parents ou les élèves qui sont disponibles, même une heure ou deux pendant le week-end et qui souhaitent donner un peu de leur temps, seront les bienvenus sur le marché de Noël. 

Ecriture de conte de Noël

Comme chaque année, les élèves de 6e ont écrit un conte de Noël et l'ont illustré pendant la semaine qui a précédé les vacances. Ils ont montré un grand intérêt dans ce travail, la recherche par groupes de deux a été fructueuse.

L'illustration de Jeanne Reboux et de Romane Chaignon a remporté le prix du meilleur dessin et le texte de Maélys Turpin et d'Emmanuelle Lecacheux celui du meilleur écrit. De petits lots ont récompensé les lauréats après le vote de la classe effectué dans l'anonymat des participants et le respect des procédures d'élection.

Rencontre CM2/6è


 

Les élèves de CM2 et de 6ème se sont retrouvés toute la journée vendredi 17 novembre autour de 9 ateliers avec les enseignants pour une découverte ludique de différentes disciplines : français, mathématiques, EPS, SVT, anglais, musique, arts, histoire et géographie.

 

L'élection des délégués

 

Election des délégués de classe du Collège Saint Joseph à l’Intercom

Villedieu-Les-poêles

Ce vendredi 6 octobre, tous les élèves de 6ème du Collège Saint Joseph étaient invités à l’Intercom pour élire leurs délégués de classe. Très impressionnés, ils ont pris place dans la grande salle de réunion où se rassemblent habituellement les représentants des communes de l’Intercom pour écouter l’intervention de M. Philippe Lemaître, maire de Villedieu-Les-Poêles. Le plus sérieusement du monde mais avec un savoir-faire pédagogique exemplaire, M. Lemaître s’est livré à une leçon de citoyenneté devant les élèves médusés. Les yeux fixés sur les écrans, comme leurs aînés, ils ont suivi avec attention l’exposé : la composition de l’Intercom, le rôle des élus, le rôle d’un maire, ce que voter signifie … rien n’a été laissé au hasard avant de passer au moment tant attendu : VOTER ! Cartes d’électeurs, bulletins de vote, isoloir, urne, listes d’émargement, parité, tout y était et toutes les étapes ont été franchies une à une dans le plus grand calme jusqu’à la proclamation des résultats.

Madame Fonfroide de Lafon, la directrice du collège réunira en Novembre les délégués de toutes les classes de Saint Joseph à l’occasion d’un 1er Conseil qui définira cette fois le rôle des délégués au sein de leur classe respective mais aussi au sein de l’établissement. « Je tiens à ce que le rôle de délégué soit pris très au sérieux et soit désormais élargi. Apprendre aux élèves à être délégué, au-delà d’une première leçon de citoyenneté, c’est éduquer le jeune au dialogue. C’est être consulté, dialoguer avec ses pairs, dialoguer avec un ou plusieurs adultes, échanger, écouter, proposer, c’est participer à la vie de son établissement dans le souci de la représentativité de chacun de ses camarades. Il est important qu’au travers de cette instance, chacun exprime sa vision pour faire rentrer notre collège dans une logique de changement dans laquelle il a à s’engager pour faire de lui un lieu attractif et vivant. Je remercie chaleureusement Mme Delaunay et M. Lemaître d’avoir donné la solennité nécessaire à cette initiation et à ce lancement. »

 

Journée d'intégration 6èmes

 

 

Les élèves de 6è du collège Saint Joseph se sont retrouvés à la Fosse Arthour lors d'une journée d'intégration jeudi 21 septembre. Des activités sportives et une chasse au trésor ont permis aux jeunes de mieux se connaître et de partager des valeurs d'entraide et de solidarité.